façon de pédaler ...

bon , c est peut être con car cela parait inné , mais si pédaler est donner a presque tout le monde , je pense que pour optimiser nos efforts , il faut creuser sur ce geste qui parait simple .
je ne sais pas si le sujet a été débattu mais je le lance donc …
alors voila , dans un premier temps , je vous rappels que je débute …
dans un deuxième temps , la base est que l’on pousse sur les pédales …
et en 3 , effectivement , si l’on tire sur l autre en même temps , non seulement on répartit l effort , mais sur deux muscles totalement différents .
ces deux muscles : la cuisse et le mollet ( pour faire simple ).
bon la cuisse a l habitude de travailler , elle est certainement constitué d une grande partie de vibre endurante …
le mollet a l inverse travaille moins souvent et plus intensément …
Ainsi , utiliser toujours plein pot le tirer ( mollet donc )
mais aussi ,qu elle position adapter au sujet de l inclinaison du pied , car quand je pousse , si je le maintient incliner vers l avant ( du pied par rapport au tibia ), j’exerce un effort sur le mollet qui est inutile … hum hum … et inversement en tirant …
alors voila quelques facteurs que j ai remarqué , et je viens donc vers vous pour donner vos avis , voir même vos sources , ou expérience , ou même type de mouvement suivant les montées , descentes etc … bref … je pense que cela peut être un sujet sympa
merci a vous …

Yop!

je vais suivre la discution. c’est vrai que l’on ce pose pas la question. d’autent que perso je roule en plates :stuck_out_tongue:

Sujet sympa en effet !

Je suis en auto, mais je penses que je tire jamais la pédale, je fais que pousser comme si j’étais en plates, enfaite la pédale auto me sert à " ne faire qu’un " avec le vélo en descente…
J’ai finalement ( peut etre ? ) zéro avantage en montée à avoir des automatiques sous l’pieds !

Mais j’aimerais bien gagner un peu grâce à ça !

je vois que la question n est pas si bête …
ayant une expérience de sportif ( bon … IoI … il y a longtemps et ça évolue très vite ) , chaque mouvement doit être étudié … ainsi que la morphologie etc …
mais de manière générale , je pense qu il va de soit que le mollet n est pas fait pour travailler sur du très long terme , contrairement au cuisse ( question de vibre … : blanche VS rouges )
mais en travaillant , je pense que l on peut y gagner grave … j ai posé ce topic , car au de la de ce fait , j ai tester de ne pas bloquer la courbure de la cheville ( du pied ) afin de ne forcer sur le mollet que lorsque besoin est , c est a dire au tirer , et j ai constater un très bon rendement … alors je voulais avoir un retour des professionnelles de la profession …

un test tout bête… roule en pédales plates, ou auto avec chaussures normales 500m en montée… si ton pied décolle de la pédale à la remontée, c’est que tu t’es habitué à tirer sur les pédales. Sinon… c’est le contraire :wink:

Je comprends pas comment le mollet peut travailler au tiré… J’aurais dis l’inverse.

Je faisais le même constat, je suis repassé au plates, j’ai peut être un tout petit petit peu perdu dans les passages qui tabassent, mais j’ai gagné partout ailleurs :wink:

Dès que je rentre je test ça

mollets ou plutôt ischio jambier probablement . je pense qu il y a toute une chaine de mouvement a travailler …
sinon , dans les parcours que je prends , il y a de tès grosses cotes dans les cotes … caillasses … que si je reste assis , il est je pense impossible de monter qu en poussant car sinon je pense que je me retourne . déjà que la en poussant et tirant c est limite que ça se lève …
après il est sur dans le levant en danseuse … on se met vers l avant … mais le travail pour le coup n est plus du tout le même car on se sert du poids du corps …
je vais essayer de me renseigner ou de trouver quelque chose sur le net dans la semaine …

Un muscle ne fonctionne qu’en traction. Pour savoir quand il peut bosser, faut regarder ses points d’insertion.

tout a fait … mais au de la de ce fait mécanique , certains muscles ont des prédominance a l endurance , et d autre a des effort très intense ( fort et puissant ) mais sur du court terme .
les cuisses en poussée donc ont une aptitude a travailler sur du long terme … contrairement aux muscles qui tirent pour remonter …
encore qu en les travaillant … on peut y gagner grave je pense .
je suis surpris que personne n aborde ce sujet … c est pourtant LE mouvement sportif du cycliste …

Comme le signale Carbone, il n’y aucun muscle qui pousse. Tous tirent.
C’est le bras de levier exercé par la traction du muscle qui fait que le membre pousse.
Mais c’est toujours l’effet d’une traction.

Concernant le mollet, contrairement à ce que tu mentionnes, il n’intervient pas lorsque le pied tire sur la pédale.
Les muscles du mollet servent à l’extension du pied. Et donc il intervient au contraire lorsque l’on pousse sur la pédale.

Et, je ne vois pas pourquoi le mollet ne serait pas endurant : nos jambes sont faites à la base (résultat de l’évolution) pour marcher (l’homme est le meilleur de tous les animaux sur le plan de l’endurance).

Lors la marche, le mollet bosse pour pousser lors de l’extension du pied. Je ne vois pas pourquoi il serait moins endurant que le quadriceps.

Lors du pédalage avec des cales, ce sont les ischios qui permettent de remonter la jambe et tirent donc sur la pédale. C’est un muscle souvent raccourci chez les cyclistes (travaille en position raccourcie lorsque l’on pédale) : il faut penser à l’étirer après une sortie.

Pour améliorer le pédalage, son efficacité, de ce que j’ai pu lire, il faut apprendre à mouliner. Mouliner fait pédaler “propre”, c’est à dire avec un geste où les genous ne se barrent pas de partout, etc … mauvaises habitudes que l’on prend facilement lorsqu’on pédale en force.
=> tu veux améliorer ton pédalage ? fais des séances à 100-120 tours minute, force toi à tourner au dessus de 70-80 en permanence. Ton geste sera plus précis, moins brouillon.

+1

et aussi moins traumatisant pour les jambes! :wink:

Tirer ça apporte un bénéfice certain, sur les montées au train c’est super, par contre faire ça pendant des dizaines de bornes perso je craque bien avant, je préfère garder ce “bonus” pour les passages techniques, ou pour les gros pourcentages

Envoyé de mon SM-T555 en utilisant Tapatalk

ok …

bon j ai trouvé ça vite fait … simple , encore que lui décortique en 4 temps …
youtube.com/watch?v=MmiEmSAEK0k

à mon avis, on se pose pas la question parce qu’on s’en fout !
globalement chez vttnet, on a une pratique du vtt axée sur le coté ludique, pas la performance pure en terme de vitesse / puissance / …
on pédale comme on peut, et on arsouille en descente quand ça devient plus technique :wink:

Et là, on regarde des vidéos de trucs qu’on ne sera jamais capables de faire :laughing:

Bon alors en fait c est la proportion du type de fibres musculairees qui détermine la capacité d’endurance d’ un muscle. Cela varie selon les muscle et les personne. 3 type de fibre,type 1 lente aérobie, endurante. Type 2a rapide aérobie et anaérobie puissante et moins endurante. Et type 2b très puissante anaérobie et peu endurante. (on a déjà posté la dessus)

Grossomodo les muscles de posture donc les extenseurs sont riches en fibres endurantes mais aussi puissantes.

Après certain muscles ont des rôles différent en fonction de la position de la jambe. Le triceps sural par exemple: en flexion du genoux certains chef ( les gastrocnemiens sont détendus le solaire joue un rôle dans l’extension du pieds. Et en position jambes tendu le triceps transmet toute la force du quadriceps (cuisse)
En gros ces muscles puissants (cuisse antérieur et mollet servent à pousser sur la pédale. (quadriceps sartorius triceps et extenseurs des orteilles…etc)

Les muscle de la fasse antérieur du tibia ( tibial antérieur et extenseurs des orteilles) ansi que les muscles postérieurs de la cuisse (ischios jambiers et adducteurs) jouent un rôle dans la flexion. Cependant selon la position de la hanche les adducteurs peuvent être fléchisseur ou extenseurs.

De même le quadriceps en particulier le chef central est extenseur de la jambe et fléchisseur de la hanche.

Le muscle illio-psoas est aussi fléchisseur de la hanche. Et intervient dans la posture du tronc avec les grands droit abdominaux…

Bref vous suivez ? Aller pour finir pour l extension de la hanche on retrouves les fessier (petit moyens grands…)

Voilà en somme c’est très dure de travailler tous les groupes musculaire.

Pour un pedallage simple et pour pousser simplement sur la pédale les mouvement basiques des muscles puissants suffisent

Pour être très performant il faut être capable de mettre en fonction toutes les chaînes musculaires et aussi de stabiliser les mouvements. D’où l’importance du gainage, de la musculation et du renforcement des abdominaux…

Voilà

Voilà un système bien complexe et qui révèle tout simplement l’intérêt de faire du travail musculaire complexe