Fabrication maison

Le titane est la hantise des outils de coupe. Sa résistance thermique fait qu’il ne chauffe pas, et c’est l’outil de coupe qui se répercute toute la chaleur dégagée, entraînant une usure accélérée. Ajoute à çà sa capacité à s’oxyder très rapidement et tu annonces à ton outil qu’il va devoir en plus se taper une seconde passe sur de l’oxydation … Pour limiter cela il faut une vitesse très lente.
On retrouve tous les plaisirs de l’usinage de l’inox … un cran au-dessus !

J’ai réussi une fois à enflammer un foret sur le tour.

Bon courage ! Et … dommage que tu ne sois pas dans le secteur, je t’aurais prêté mon matos.

merci pour la réponse, oK ca me rassure :wink:
DE toute façon je prévois ( mais je ne sais pas si je vais le faire ) de refaire la protection de plateau + tacot en titane. Les dédcoupes seront a la disqueuse donc pas de problème, mais les finitions seront a la lime :wink: là ca va me prendre du temps ! :slight_smile:

Autant ton tacot côté cadre me semble sans risques, autant celui sur le pédalier m’inquièterait à ta place : le premier effort appliqué un peu de travers et les deux vis du pédalier vont prendre tout l’effort, avec le risque de péter ton pédalier.

A ta place, je ferai celui côté cadre en titane et celui du pédalier en alu de façon à ce qu’il casse si l’effort est trop important.

Ben en espérant que se soit le filetage des vis alu qui lachera avant ! :slight_smile:
Bon je pense que meme pour arracher des vis il faudra un choc assez conséquents, je ne m’inquiète pas trop. :wink:

beu nan, le bash prend appui sur le “diamètre intérieur” de l’appui plateau sur des manivelles alu costauds… je me ferais 0 soucis

Exact Koyote, , la pièce prend appui sur le pédalier :wink:

C’est pas dans cette direction là que je suis inquiet, je suis d’accord avec vous, si le choc est pile dans l’axe.

C’est plus si le choc a une composante transversale en plus, si le tacot reçoit un effort comme si on cherchait à le plier. Les branches du pédalier ne sont pas bien épaisses au niveau des vis du grand plateau, environ 4 mm et en plus sont percées. A mon avis, le tacot en acier ou en titane va gagner si l’un des deux doit plier/casser.

mêmes vitesses des outils, mais un peu moins de profondeur de passe
Ne pas hésiter à bien lubrifier / refroidir, même avec de l’eau !

A la disqueuse, peu de risque de faire un incendie avec le titane. Bon dans une machine outil avec beaucoup de copeaux, du brouillard d’huile, c’est pas la même chose, anti incendie obligatoire !

t’es sérieux ???
si t’essaye de plier le bash; ce seront toujours les 2 premières vis qui vont prendre, les autres vont rien sentir. On est dans le cas de liaisons “encastrement”, c’est juste le milieu du bash qui va morfler

Oui et non, suivant les nuances de titane tu n’as pas le même comportement, pour une même combinaison vitesse/profondeur sur deux titanes différents tu vas faire du petit ou du long copeau

Dans le cas d’un bash, l’effort sur les 2 vis avant sera en arrachement des vis, en rupture sur les vis en gros.
Avec le tacot, si les vis ne cèdent pas, là le tacot va chercher à plier au niveau de sa fixation.

Perso, le plus imprtant n’est pas de savoir ce qui va péter en 1er, mais la force nécessaire pour péter une pièce ! Je pense qu’il faudrait dabord se poser cette question :wink:
Par contre le tacot pour 34d, j’ai essayé de forcer en latéral dessus bah sans chercher a faire le bourrin, ca bouge peu !!

Sinon, j’ai terminé le tacot pour le 30 dents :wink:

30 dents, mais il t’en manque 2 ?

non rien →

Ah bravo ! :slight_smile: Effectivement , les gens de ce forum aiment rigoler et déconner ! :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Oui...et on dit pas que des conneries, on en filme aussi. On a quelques dossiers mais on va pas tout dire, tout de suite :mrgreen:

Ah Ok la total donc ! :slight_smile:
Sinon, j’ai terminé le tacot pour 30d :

La classe !

ça va bien avec la table :laughing:

Exact, de toute façon c’est la meme matière ! :slight_smile:

En fait il découpe la table au fur et à mesure des pièces :wink: