explications sur les freins a disques et leur montage

bonjour a tous, pourriez-vous me donner quelques explications sur les freins a disques et leur montage ?

je suis par exemple sur mon VTT en disques a 6 trous a l’avant de 180mm et 160mm a l’arriere.

-que veut dire PM ?

-center lock ?

-moi qui ait des disques 6 trous je peut mettre sur ça sur mes roues du center lock ?

-ça se fixe comment ?

-des avantages et inconvénients ?

-certains vendent par exemple un frein avant shimano pour type d’étrier 160 PM avant, je ne peut pas mettre ça avec mes disques de 180 mm avant j’imagine ?

-si je mets des freins xtr avec mes disques xt c’est pareil ou il vaut mieux avoir les deux pareils ?

-s’il m’arrive un jour de changer mes freins, mes durites passent dans mon cadre, ça se démonte bien ? ça se passe comment ?

je vous remercie d’avance de tous de vos avis et réponses :wink:

PM = Postmount
Center lock: un standard a la con de chez shimano avec la fixation du disque dans le moyeu. Evidement pas compatible avec un disque 6 trous.
Perso je fuit le center lock car c’est pas repandu.
Si tu tu as un etrier 160 et que tu veuxmettre un disque de 180 c’est possible via un rehausseur +20.

Ok merci :+1:
Donc déjà un lot vendu avec les fixations center lock

ne seras donc pas compatible avec mes jantes avec le moyeu ou se fixe les disques en 6 trous !
Et sur leur site donc par exemple ils vendent ça a l'unité, l'avant j'achète donc un adaptateur pour le monter sur mon disque de 180, l'arrière la durite passe dans le cadre, c'est tout une histoire ou ça va très bien à faire ?
Des freins Xtr sur des disques Xt vous en pensez quoi ?

pour un disque centerlock, il te faut un moyeu centerlock.
pour passer la durite dans le cadre faut demonter, la passer puis purger. Pas compliqué si tu sais faire une purge.

et si t’as un frein PM c’est un adaptateur PM

un disque c’est un disque. J’ai jamais entendu parler d’incompatibilité étrier/disque pourvu d’avoir l’adaptateur correspondant au diamètre de ton disque

Normalement oui, juste a voir l’epaisseur du disque et la largeur de la bande friction.

Ok merci a vous c’est sympa !!!

:+1:

Pour l’épaisseur du disque, c’est la même tant que tu restes dans la même marque il me semble
Et un autre point, sur lequel tu n’as pas demander d’avis mais je me permet de te le signaler, je serais toi je prendrais des freins xt, qui freinent tout aussi bien et qui coutent deux fois moins cher : un maître achat diraient certains !

Merci BadBike :+1: j’y avait pensé mais je peut monter mon shifter Xtr direct dessus ?
Et les Xt sont mieux que mes magura mt2 ?

Tant qu’ils sont compatibles i-spec (shifter et frein) A ou B les deux
Ils sont plus puissants en effet, et le toucher shimano est agréable !

La fixation as l’air de ressembler :+1: merci BadBike !!!

En vrac :

  • les disques 6 trous se montent sur des moyeux centerlock avec un adaptateur mais pas le contraire.
  • PM c’est la fixation de l’étrier avec les 2 vis perpendiculaires à l’axe de la roue. IS pour les 2 vis // à l’axe.
  • pas de soucis normalement pour monter des étriers et des disques de gammes différentes dans une même marque. Moins vrai en mélangeant les marques. Attention chez shimano de pas prendre les disques d’entrée de gamme, il faut des plaquettes en carton.
  • les ispec xtr 2015 / xt 2015-16 sont incompatibles avec les anciennes générations… Comme il y a des incompatibilités entre le ispec a et b… Merci shimano. Sur ce coup, SRAM fait beaucoup mieux avec des colliers matchmaker qui ont pas changé en 10 ans

tant que j ysuis koy, qu 'est ce que tu penses d’un montage de disque avid pour mes formula t1

Merci Koyote :+1:

Mes shifters c'est du Xtr sl-m980 b
Donc les freins XT ancienne génération (Avant 2015) seraient sûrement compatibles ?

Oui

Merci Koyote :+1:donc j’ai commandé ces freins, entonnoir de purge, 2 olives et connecteurs shimano car il va falloir que je passe la durite du frein arrière dans le cadre et raccourcir sûrement les 2, resteras à trouver un tuto en français ! (Pour passer dans le cadre, raccourcir les durites et purger).
Le liquide de frein minéral qu’il soit magura ou shimano est le même ?
La même couleur également ? (Car j’en ai du magura qu’il me reste).

Les olives et cie sont fournies avec les freins chez shimano :wink:
Pour le liquide, c’est compatible entre magura et shimano. Le 1er est bleu le deuxième rose.

j’en pense rien :wink:
J’ai juste trouvé que les magura allaient bien avec des magura et les shimano avec des shimano.
Les étriers shimano + disques magura, bof

Un grand, grand merci pour toutes ces infos :+1: c’est super sympa !!!

Tu reproches quoi au Magura MT2 pour les changer ? :slight_smile: