attention à ne pas trop sous-gonfler quand meme !
Mais oui, plus le pneu est large, plus tu peux te permettre de sous-gonfler et donc de gagner en motricité et en confort.
alors j’ai revu cette pression a la baisse avec mes 100kg, je roule maintenant a vraiment moins de 2.5 pour l’arr et moins pour l’avant , pour un vtt et contrairement au velo de route j’ai lu que le rendement n’augmentait pas avec la pression…
Je crois que le site de schwalbe avait une page avec une étude qui concluait en ce sens.
Ceci dit, je passe allègrement le quintal équipé, en dessous d’1,8 devant je trouve ça un peu flou donc peu rassurant, en dessous de 2 derrière, un pneu en 2,25 fait 2,75 au sol
ps: Est-il temps d’ouvrir un topic “Et toi, à combien tu gonfles?”
la structure du pneu fait aussi des sacrés différences en terme de possibilité de (faible) gonflage.
Un pneu en papier de cigarette doit être plus gonflé qu’un pneu d’enduro / DH avec carcasse renforcé pour avoir une même déformation. Donc le pneu de DH aura un meilleur grip vu qu’on peut le “sous gonfler” sans cette sensation de flou au pilotage.
Mais globalement, la première chose à faire sur un VTT pour avoir du confort, c’est de le choisir à la bonne taille et de bien le régler (en terme de position)
La pression des pneus, c’est un détail ensuite
Déjà, il faut avoir la bonne hauteur de selle par rapport aux pédales. Puis le bon recul de selle. Ensuite, bien positionner la hauteur du cintre, la longueur de la potence (ne pas oublier de raccourcir la potence si on élargit le cintre pour garder le même angle du buste !!!). Bien régler l’angle des leviers de freins.
Attention aussi aux tiges de selles suspendues… certaines personnes supportent assez mal une mauvaise hauteur de selle au pédalage. Hors avec ces tiges de selle, la hauteur n’est jamais bonne et peut engendrer des douleurs dans les genoux ou les lombaires.
perso je mets environ 1.5 devant / 1.8 derrière. Je pourrais meme mettre moins (1.2 devant / 1.5 derrière), mais je ne veux pas etre ennuyé par des “pertes de pression inopinées”
Moi je met jamais moins de 1.8 a l’arrière avec des double ply de DH. En dessous, le pneu se déforme dans les appuis et donne du flou. Pour l’avant environ 1.6 voir un plus. Sinon ça tape dans la jante quand on met de l’appui sur l’avant dans les cailloux
Alors tout ca me gonfle un peu (voilà voilà…ca…c’est fait…j’aurais pu dire que ca me pompait l’air aussi…), mais j’ai une petite question…
Bon deja je n’ai pas de mano à ma pompe à velo donc j’ai aucune idee de la pression dans mes pneus
MAIS…il est stipule sur mes pneus “Mini 2.8 bars et amxi 4.5”…Quand je vois à combien vous êtes tous…ca me parait bas en comparaison…Vous pouvez m’expliquer?
Bon à mon niveau je ne pense pas que ca fasse de difference, mais juste par curiosite…
Sans mano, tu dois compter sur le fait que ta force dans les mains est à peu près proportionnelle à ton poids (ça vaut ce que ça vaut, mais c’est toujours ça). Tu gonfles pour qu’en pinçant le pneu avec tes doigts, il s’enfonce un peu sous tes doigts, un peu plus à l’avant où ça doit être moins gonflé/
Le bon gonflage participe :
au confort : trop gonflé le vélo sautille
à l’adhérence : il faut que le pneu se déforme pour épouser les formes du terrain
à la résistance aux pincettes : trop pneu gonflé, le pneu est pincé par le terrain et la chambre à l’intérieur aussi => deux trous en forme de morsure de serpent sur la chambre à air
à la facilité de roulage : trop gonflé, le vélo sautille, perd de l’adhérence et du rendement, trop peu, il faut fournir plus d’efforts pour déformer le pneu