Avant je faisais comme toi en pinçant avec les mains. Mais après avoir explosé des pneus et des jantes j ai arrêté.. Bref j ai énormément .baissé en pression surtout pour les pneus… Maintenant c est 2,2 arr et 2,0 avant et c est top niveau adhérence
Carbone a tout dit. Perso, je trouve qu'au delà de 2 bars ça rebondit partout, ça manque de motricité à l'arrière et de grip à l'avant.... Et sous 1.5 bars, le pneu se déforme trop pour que ça soit agréable... De ce que j'ai observé, c'est que l'on a tous tendance à trop gonfler.
Bon j’ai tâte du pneu hier soir…et je pense que je suis biennn trop gonflee…
Suivant les explications de carbone, je n’arrive même pas à pincer le pneu…
De plus j’ai fait une sortie avec des potes hier et j’ai bien vu que leurs pneus se deformaient bien plus que le mien…pourtant je ne fais pas 40kg (pour repondre à JeanPhi )
Après je n’ai pas vraiment l’impression de « sautiller »…mais je n’ai pas vraiment de point de comparaison non plus…
Bref, merci !!
Bah fais des essais et analyse le comportement de ton vélo. Tu trouveras ce qui te convient. Trop peu gonflé soit tu sentiras des sensations de flou dans les appuis en virage, soit tu feras des pincettes (faut savoir rouler propre pour les éviter …). Trop gonflée, ben tu te fais secouer comme un prunier si le sentier est défoncé.
Alors la pression de gonflage depend de plein de facteur comme: Le poids du pilote, son niveau d’engagement en descente, le type de terrain (racine, caillasses, terre…), sa vitesse, sa technicité et son aptitude a alleger lors des passages pourris et super important: le type de pneu.
Avec un vrai pneu en carcasse DH de type double ply tu pourras gonfler bcp moins. Ce sont des carcasses qui se deforment bcp moins et qui genereront donc moins de crevaisons par pincement. de plus, le pneu se deformant moins, il pourra rouler a pression plus basse sans se tortiller dans tous les sens.
Avec de vrais pneus, il n’y a pas de difference de gonflage entre un montage tubeless ou tubewith.
En gros pour ma pomme avec une carcasse double ply en 2.35 en usage Enduro, je suis dans les 2 a l’arriere et 1.8 a l’avant.
Pour un usage DH avec un vélo de DH en 2.5 double ply en terrain cassant genre la mouliere je reste 2 a l’arriere et 1.8 a l’avant. En terrain plus soft, je descend a 1.8 a l’arriere et 1.6 a l’avant.
Jamais en dessous car ca devient trop flou dans les appuis. Tu sens nottameent le vélo partir dans les relevés dans ces cas la.
ça ne fait pas beaucoup de différence avant/arrière ça. Plus ça vient plus je trouve qu’il a un gain à gonfler peu devant. Après les valeurs affichées ne sont pas comparables d’une pompe à l’autre … genre 0.5kgs de différence entre 2 pompes à 2.5 kgs.