Et si on parlait vélo cargo?

Au fait, dans ton choix, quels modèles tu avais regardé, et sur quels critères tu as choisi QBX Sorean ?

J'avais regardé les vidéos de Jérôme Zindy en 2024, tournées dans le cadre de la "nouvelle aventure mobile". Il avait fait 4000km avec un Sorean un peu partout en France.
Les autres modèles que j'y ai vu, à pédales, n'ont pas de carénage sur les côtés. Pas certain alors que ça protège de toutes les conditions météo.
Et, même si le Sorean ne ferme pas à clé, il n'est pas grand ouvert. Pour le garer quelques instants, c'est mieux.

Sa vitesse, de 25 à 45km/h, c'était pas mal aussi. Suivant ses envies/contraintes on peut rouler plus ou moins vite. Tous ne le proposent pas. L'autonomie est de ~80km, c'était le mini pour moi, et le double avec une double batterie (soit 20kg).

L'engin fait 2.5x1x1.5m et - de 150kg (il a du s'alourdir un peu à cause des contraintes pour l'homologation) et peut embarquer, hors pilote, 200kg.

Dans les faits on peut lui attacher une remorque mais il n'y a pas encore d'attache pour ça (et elle doit aussi etre homologuée pour la vitesse de 45km/h), et tracter jusque 75kg.
Dans mon idée, j'essaierai de lui en mettre une avec le chien et les bagages et au moins 1 vélo ou encore juste pour 2 vélos.
Pour partir en vacances en mode doux 100%...

Il y a aussi la recup' d'énergie lors du freinage, qui augmente l'autonomie. Vu que je suis en moyenne montagne, ca compensera celle dépensée dans les montées.

J'avais pu faire un tour, comme passager, sur un manifestation mobilité dans l'Aveyron et ca m'avait emballé.
En juin 2025 on est allé chez QBX à côté de Carcassonne pour un test. Ca a confirmé et j'ai passe commande.

Je ne sais pas si c'est pareil pour les autres marques mais il y a pas mal de pièces vélo. Donc pour l'entretien, ça facilite.

Alors c'est un budget mais quand tu vois les prix des speedbikes, leur autonomie très moyenne ainsi que leur chargement limité, c'est pas si cher pour être à l'abri, pouvoir être 2, avoir un chargement conséquent.

Ouaih bien réfléchi (je te fais confiance là-dessus).

Aucune idée du tarif, c’est de la micro série, mais il doit y avoir une marge moins gigantesque que les speedbikes.
Le moteur est dans la roue j’imagine (parce que tracter plus de 300 kgs avec une chaîne de vélo ça ne semble pas raisonnable).
Tu connais la marque du moteur employé ?

(à Paname on voit plein de trikes de livraison avec des Bafang en version pédalier)

Connais pas la marque mais il y a 2 moteurs roues et une boite Pinion. Mais y'a bien une chaine.

Un speedbike c'est vite 6-7k€. La c'est x2.

Ils font un peu la g... ces petits constructeurs, qui font au mieux pour serrer leurs tarifs, quand ils voient que Citroen vend son Ami à 8k€, fabriquée au Maroc...

Mais la chaine ne transmet que la puissance de tes jambes … rien de fou fou quoi (même si c’est bien mieux que dans les miennes).

Et en grande série.
ça ne plaisait pas de rouler dans une poubelle sans les poignées (comme disait Coluche) ? :slight_smile:

Faudrait voir le rendement mais le principe est de pédaler plus ou moins assisté. Comme pour tout assistance tu me diras mais le premier coup de pédale met en branle les 2 moteurs.

Ça doit pas trop exister pour vélo des gros moteurs pédaliers. Et si oui, ça doit prendre du volume.

Y'a moyen de se faire mal aux jambes en tout cas.
Et la boite Pinion c'est vraiment pas mal.

Il y a des versions plus de 1000w … mais passer autant de puissance et surtout de couple sur une pauvre chaine de vélo, ça ne doit pas aller bien longtemps.

Mon fils avec son Bafang 750w réglé pour envoyer du pâté, malgré ses 70 kgs bouffe un max de chaines sur son velotaf à cause de la brutalité du machin.

Hier la grosse news c'est l'arrivée sur le marché de l'Omnium Nano

Il me donne carrément envie et pourrait remplacer 2 (edit : voir même 3...) vélos dans mon dressing .. pas encore dispo, mais pour l'heure je vais mettre en vente mon Omnium.

Et vla qu"aujourd'hui l'algorithme Youtube me sort ça :

20" everywhere :vttlike: