Et si je changeais de VTT ?

Bonjour,
le temps est à la réflexion ! Et si je changeais de VTT ?!

En fait j'ai obtenu mon permis moto, je dois là aussi changer de monture. En réfléchissant je me dis que je peux prendre une moto moins chère et en profiter pour rouler sur un nouveau VTT !!
Bon rien n'est fait, rien n'est sûr !

Aujourd'hui je roule sur ceci :
https://www.culturevelo.com/Zesty-TR-329
J'ai changé les roues (DT Swiss 2016 XM1501 SPLINE ONE 29") grâce à @Fab, j'ai mis une tige de selle télescopique et je m'apprête à faire mettre des sram guide RS).

Ce vélo me va super bien, je suis très à l'aise dessus.

Mes collègues de club me conseillent :

  • Canyon Spectral
  • YT Jeffsy
  • Commençal Meta TR 29
    Et moi j'ai un faible pour le VTT de l'année : le Lapierre Zesty AM 5.0 :kissing_smiling_eyes:

Que me conseillez-vous pour ma pratique ?
Quel budget minimum pour un achat neuf (rapport composants/prix) ?

Bonne journée

Sans vouloir faire le rabat-joie, tu espères quoi de mieux du coup?

Spectral c’est du 27’5 me semble. Et c’est un bon velo, un poil lourd pour du carbone je trouve.

Le Jeffsy, faut pouvoir se faire livrer :stuck_out_tongue:

Commencal, ca marche bien mais c’est plus engagé comme jouet, de réputation.

Lapierre, je dis rien, j’en ai essayé un sur le roc sur 15km (zesty am 5 me semble) , il m’a presque donné envie d’arreter le velo. L’impression d’etre au guidon d’un poids lourd ou d’un paquebot, en tapant la pedale au sol un tour sur 2. Mais bon, expérience insuffisante on va dire.

Je réagis sur les freins que tu veux faire monter
Oublie les guide rs !

Soit tu tape sur les rsc / ultimate soit tu prends shimano ou autre
Mais les Guide rs doux Jésus non.

Pour le reste… un petit spé stump ST ( short travel ) cest génial aussi
Version de base en NX tu vires tout pour mieux pas cher et banzai !
N’est-ce paaaahhhhrg @BadBike ???

1 « J'aime »

je me demande si c'est pas le capitaine qui était un peu lourd pour le paquebot :slight_smile:

Calim, que reproche-tu as ton LP ?

Hé ho ça va hein ! :stuck_out_tongue:
Bon, après, le technicien avait peut-être sous estimé les PSI à mettre ds l'amorto. Et puis il souffrait de la comparaison avec un prototype Radon prêté par un des développeurs de la marque, français, avec un vélo assez hallucinant : hyper dynamique dans les montées et un rail en descente. Mais c'était un proto en 150, fourche manitou, 12kg. L'année d'après on a essayé les Radon de série, logiquement issus du proto, ben ça n'avait pas grand chose à voir...

Mais sinon, perso, je prendrais le YT. Vu le rapport prix/équipement, ça donne presque une bonne base pour changer de cadre par la suite. Pour passer en 29 chez Santa, pratiquement : YT+Cadre Santa < Santa complet < Cadre Santa + pièces détachées (en xtr 12).

Oui c'est la bonne question ! :+1:

En fait plusieurs choses :sweat_smile:

  • il commence à dater (2014)
  • mon double-plateau 36x22 + roue libre 10 vitesses 11-36 dents ne va plus, je force trop dans les montées (au club tous passe en mono-plateau 30x50
  • je me dis que c'est bête de faire encore des frais sur un cadre qui a vieilli
  • je le trouve un peu limité avec ses 120 mm par rapport à ma pratique qui a bien évolué. Je tente (et réussis) beaucoup plus de passages compliqués, engagés.
  • certains composants comme les freins sont dépassés.

Ah bon pourquoi ?
Mon mécano me les monte avec joints changés et plaquettes neuves…

Oui il est superbe, je l'avais raté celui-là !
Mais chez Spe le rapport prix/équipement n'est vraiment pas bon... :persevere:

Pourquoi ? Simplement parce que ce sont les pires freins du marché et je ten dirai pas plus parce que .. dire que cest de la merde c'est amplement suffisant

Ils sont vraiment nazes cest tout. Cest un échec complet pour sram les guide

Sauf les haut de gamme, les guide RE ( ancien étriers des code qui sont terrible ), et les nouveaux code

Vu ton gabarit, du simple piston cest bien assez
Des shimano slx voir xt et banzai !!!

Spé sont pas mal niveau tarif.. par rapport à mondraker par exemple :sweat_smile:
Mais à coté d.YT ou canyon y a pas photo

Sauf que d'un côté si tu pars sur de la VPC ( vente par correspondance ), ok cest pas cher mais bon sang y a rien derrière; combien de gars pleurent le sav soit inexistant soit.. inexistant ?

Je suis contre la VPC donc mon discours est un peu sec vis à vis de ces marques m'enfin, le porte feuille a le dernier mot !

Changer de velo, tu sais déjà ce que tu veux eonc cest cool

130 130 avec les nouvelles géo tes vraiment bien, du 29" et une transmission au goût du jour

Dans les petites occasions tu devrais en trouver !

Euh 22x36 et 30x50 c’est équivalent.

Ça ne fait que 5 ans . Le mien date de 2011 et je n’ai pas eu l’impression d’être à la ramasse dans le Var.

C’est pas une affaire de débattement à mon avis

Une paire de slx ça ne coute pas cher .
Les sram c’était de la m… en 2011 (on/off) je vois que ça ne c’est pas amélioré .

Salut Pierre,
quelques commentaires de ma part:

Le double plateau aura toujours une plage plus large qu’un mono, et tu ne gagnera pas grand chose en petite vitesse, sauf avec du 28/50=0.56 ? Surtout, le mono c’est de la facilite et de l’ergonomie. J’etait en double, je suis passé en mono Shimano, je suis repassé en double car pas assez de plage de vitesses, et maintenant je suis repassé en mono SRAM 32/10-50 et j’y reste.

On utilise rarement plus de 75% de la plage d’amortisseur, donc 120mm c’est le minimum a notre age, 130-150 c’est mieux.

A propos des freins, je trouve que les Shimano freinent fort mais ne sont pas précis, et que les SRAM Guide RSC/Ult sont précis mais nécessite plus de force pour le meme freinage. Il y a la un choix personnel a faire, et je ne vois pas de problème particulier de fiabilité sur du SRAM au club.

Pour moi, tout sur un vélo est consommable a terme, avec des échéances plus ou moins longue, donc il faut être bon bricoleur ou rester proche d’un magasin qui travaillent bien.

Fait toi plaisir et change de vélo, tu aura ainsi encore plus envie de partir rouler !

En fait j'ai oublié de préciser que je les touchais à 120 euros avec joints et plaquettes neuves et montés.
Je pense que ça remplacera efficacement mes Elixir 1 !

Je n'ai pas encore opposé les VTT envisagés et leur montage mais chez Spe c'est encore très light avec une machine > 3000 € !

Bof je suis nul pour cela !

Je viens de calculer, effectivement...

Ce n'est pas une question de ramasse ou pas ramasse.
Je me dis que je vais avoir des frais prochainement, que ce n'était pas un modèle haut de gamme (plutôt l'inverse), que c'est dommage d'investir dessus car il vieillit, mais tout cela est très subjectif tu as raison.

Tu peux développer ?
Je dirais qu'avec plus de développement ça passe mieux !

Je touche les Guide vraiment pas cher, c'est de l'occasion quasi neuve (très peu servi)... l'investissement est limité. Et ça ne pourra pas être pire que les Elixir 1 actuels dont les manettes ont pas mal de jeu :frowning:

Hello Christophe !
Merci bien ! :slight_smile:

Faudrait que j'essaie sur le terrain que j'ai l'habitude de parcourir en fait !
Un copain pourrait me prêter un Spe récent, ça serait bien tiens !

Oui, je ne suis pas très suspension. Je ne positionne par exemple jamais mon amortisseur sur "DH" lorsque je descends. J'aime quand c'est réglé dur, mais le standard est plus sur du 130 en 29 pouces, c'est vrai.

D'autant que je les ai pas cher du tout !

Exactement ! Je ne pourrais pas mieux dire.

Bon en même temps je dois changer de moto !!!
Donc grosse moto neuve (je visais un Tracer 900) ou une combinaison moto / VTT ?! :kissing_smiling_eyes:

Crossrunner / Meta ... :wink:

De toute façon, quand on a envie de changer de vélo, on trouve toujours une bonne excuse :wink:

1 « J'aime »

belle bete le Tracer 900, j’avais un modele similaire, KTM SMT 990, avec lequel j’ai sillonné les routes en france et la corse, et que je regrette toujours d’avoir vendu…

Prends la moto dont tu rêve, car comme le dit crystel, tu trouvera toujours une bonne excuse pour changer de velo plus tard.

Perso, je dis que les géométries ont tellement évoluées sur les 29' depuis 2014 que tu as bien raison de changer :slight_smile: #pousseAuCrime :)))) Ca n'a juste plus rien à voir en terme de plaisir.
J'ai un pote qui roule sur un Meta TR 29 Essential , franchement ça fait envie, même s'il pèse lourd le bestiau. Mais c'est bien tentant :

YT, s'il est en stock, fonce. Après, j'ai quand même l'impression qu'ils ont un problème de logistique... Du coup, je m'interroge sur l'efficacité de leur SAV si y'a un soucis. Bon, bref, leurs vélos sont tops.
Tu pourrais regarder du côté du Radon Slide Trail Carbon 8.0 ou 9.0 : chouette géométrie et rapport Q/P imbattable à mon avis. Si la couleur n'était pas à chier, je prendrais ça maintenant. Probable que ça corresponde aussi à ce que tu cherches :
https://www.radon-bikes.de/fr/mountainbike/fullsuspension/slide-trail/slide-trail-90-2019/

Canyon Spectral, c'est du 27.5 !!! Tu veux être banni de VTTnet ?!?! :wink: :smiley:
Lapierre, depuis mon Granon en acier à ferrer les boeufs en 1996, j'ai jamais adhéré.

M2c,
Fab'

1 « J'aime »

C'est vrai que le Meta est très sympa. Peut-être attendre les soldes de fin d'année ?!

Le Crossrunner n'est pas hyper folichon, sauf le modèle 2019 où le dessin s'est modernisé je trouve.
Puis c'est pas donné !!

Ça c'est clair !
D'ailleurs pour soi mais aussi vis à vis des autres ! :kissing: