Et ma fourche, je l'entretiens ou pas ?

Ah mince j’ai juste payé pour changer les joints racleurs et l’huile pas les bagues de guidage. Je pensais que c’était quand la fourche prend du jeu.

oui tu as raison !
je parlais de nettoyer les bagues de guidage, en entretien annuel, pas de les changer
tu l’as envoyée chez qui ? si la boite est bien, si les bagues ont du jeu, ils te le diront avant de remonter

J’ai jamais eu besoin de changer les bagues de guidages sur aucune de mes fourches… Normalement si la fourche est de bonne qualité ca dois tenir un bon moment quand meme ca.

Je vais paraître bête c’est quoi la bague de guidage ?

C’est la piece dans tes fourreaux qui permet de guider tes plongeurs et éviter qu’ils aient du jeu.

T’as bien fait Roudou. De toute façon sur le fond, du respect des sujets dépend l’attractivité de lecture du forum.

Ok

Novyparts

Ma première fox si et au bout d’1 an et ils (fmf à l’époque) avaient refusé de prendre ça en garantie .

J’ai eu que des merdes avec les fox, mais comme elles équipent 95% des VTT ts neufs, j’ai pas eu trop le choix.

celles de ma deville étaient mortes après 3 saisons

En parlant d’entretien de fourche vous huilez vos plongeurs ? Avec quoi ?
Moi je le fais avec de l’huile fine, raison ou pas ???

Non rien sur les plongeurs

Je retourne la fourche parfois pour lubrifier les mousses sous les joints

Moi aussi, mais en roulant! :smiley: (Ou quand je prend des photos dans les buissons!) :arrow_right: :arrow_right:

ah oui tu fais des back flip ? :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Dans un moteur, les conditions de temperature et de pressions n’on rien a voir. D’un autre coté, sur ta voiture, tu les vidange souvent tes amortos?

et pourquoi ?

Surement parce que je ne suis pas rapide et que j’habite un de ces minuscule departement ou il n’y as pas de montagne.

A pourquoi changer les joints? Parce-que les joint suportent en general mal d’etre demonté, surtout si il sont en place depuis si longtemps.

C’est sur que si je le fait, je le ferait moi meme.

[/quote]

Ca, c’est pas tres nouveau, meme si je ne vois pas la relation ici.

lubrification depuis l’intérieur ? l’extérieur ?

depuis l’extérieur, ça sert à rien, de l’huile ne va pas pénétrer à travers le joint (qui est là pour éviter que ce qui est dehors rentre :wink:). A la limite le fait de mettre de l’huile dehors permet d’amalgamer la crasse qui est sur le joint et de la nettoyer plus facilement.

L’idéal est d’enlever une fois de temps en temps les fourreaux et de mettre UN PEU d’huile de lubrification dedans, pour lubrifier les parties mobiles dans la fourche.
Bien sur, en profiter pour nettoyer les joints, les bagues de guidage,… et lubrifier l’ensemble selon les préconisations du constructeur

Retourner la fourche pendant une nuit et faire travailler la fourche ensuite permet aussi de relubrifier l’intérieur avec l’huile de lub contenue dans les plongeurs. C’est sur, elle va pas remonter dans la fourche toute seule :wink:

Avec rien, c’est inutile, voire néfaste (voir mon message plus haut). Tu laves ton vélo et t’arrange pour que tes plongeurs soient propres, c’est tout. Si de la boue a séché dessus, tu essuies avant de rouler.

Un moteur de voiture à l’arrêt c’est froid, et il n’y a pas de pression de dedans. :smiley:

Pourquoi tu démonterais tes joints pour entretenir ta fourche ? Tu peux tout démonter et ne pas toucher aux joints.

Concrètement tu demontes ta fourche à quelle fréquence ? Tu fais la totale à chaque fois ? (Changement d’huile, changement des joints, nettoyage bagues de guidage, entretien piston air )

Une fois par an. Jamais changé de joints sur mes Rock Shox. A chaque fois, nettoyage, huile neuve, graissage chambre à air et lubrification fourreaux (un seul sur la mienne vu que l’autre côté est dans un bain ouvert). ça prend deux heures environ.