oui tu as raison !
je parlais de nettoyer les bagues de guidage, en entretien annuel, pas de les changer
tu l’as envoyée chez qui ? si la boite est bien, si les bagues ont du jeu, ils te le diront avant de remonter
J’ai jamais eu besoin de changer les bagues de guidages sur aucune de mes fourches… Normalement si la fourche est de bonne qualité ca dois tenir un bon moment quand meme ca.
depuis l’extérieur, ça sert à rien, de l’huile ne va pas pénétrer à travers le joint (qui est là pour éviter que ce qui est dehors rentre ). A la limite le fait de mettre de l’huile dehors permet d’amalgamer la crasse qui est sur le joint et de la nettoyer plus facilement.
L’idéal est d’enlever une fois de temps en temps les fourreaux et de mettre UN PEU d’huile de lubrification dedans, pour lubrifier les parties mobiles dans la fourche.
Bien sur, en profiter pour nettoyer les joints, les bagues de guidage,… et lubrifier l’ensemble selon les préconisations du constructeur
Retourner la fourche pendant une nuit et faire travailler la fourche ensuite permet aussi de relubrifier l’intérieur avec l’huile de lub contenue dans les plongeurs. C’est sur, elle va pas remonter dans la fourche toute seule
Avec rien, c’est inutile, voire néfaste (voir mon message plus haut). Tu laves ton vélo et t’arrange pour que tes plongeurs soient propres, c’est tout. Si de la boue a séché dessus, tu essuies avant de rouler.
Concrètement tu demontes ta fourche à quelle fréquence ? Tu fais la totale à chaque fois ? (Changement d’huile, changement des joints, nettoyage bagues de guidage, entretien piston air )
Une fois par an. Jamais changé de joints sur mes Rock Shox. A chaque fois, nettoyage, huile neuve, graissage chambre à air et lubrification fourreaux (un seul sur la mienne vu que l’autre côté est dans un bain ouvert). ça prend deux heures environ.