Et la DH, elle y pense à la planète?

T'as déjà vu beaucoup de pistes de DH qui ne sont pas dans des stations de ski ?
Si tant est que ça soit un argument acceptable on ne peut pas dire que la DH c'est moins pire que le ski, mais plutôt que ça empire juste les problèmes déjà posés par le ski.

Trop la classe: c'est la première fois qu'on me dit que je suis écolo-bobo :grin:
Je prends du grade, jusqu'à maintenant on me prenait plutôt pour un gros bouseux des montagnes. Ca, c'est parce que j'ai acheté des maillots Rapha :grinning: !!

4 « J'aime »

Si la planète n'est plus à même de nourrir ses habitants, ce sera tout le monde qui sera touché (et ceux des pays les plus touchés qui viendront là où il restera à béqueter)

On peut aussi descendre des côtes que l'on a monté à vélo en pédalant, non ? ou alors l'humain est un assisté ?

Ben on a des enfants pour beaucoup ... alors faut penser à leur laisser un truc vivable. Non ?

Oui mais en même temps, la piste de ski a été créée ... pour le ski. Le VTT ne fait qu'emprunter le grand machin créée pour le ski.

Ah ça, on t'avait prévenu aussi :slight_smile:
On s'attendait à te voir avec un short tricoté en laine !!! :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Non ca n'a rien a voir. Tu ne reproduit pas les sensations de la DH en faisant de l'enduro.
Tu ne peux pas te faire 7000m de D- dans la journée en Enduro.
Tu ne peux pas demander a un jeune de 12 ans de faire 4000m de D- en Enduro dans la journée.

Je le sais bien.
Mais on ne peut être quasi 8 milliards et ne rien vouloir concéder.

Il y a plein de trucs que j'aime faire, que j'ai les moyens de faire et dont je me prive pour faire un effort pour les autres :

  • manger un max de viande
  • me chauffer tranquillou au gaz plutôt que de faire du feu de bois
  • rouler super vite avec une grosse bagnole de 200 cv
  • aller en we/vacances en avion
  • ne pas me faire chier à réparer plein de trucs
  • acheter plein de trucs (neufs tant qu'à faire)

Dire que ça craint vraiment grave et qu'il faut changer nos habitudes, apprendre à économiser, c'est pas être écolo-bobo, c'est juste regarder autour de soi avec un peu de recul.

3 « J'aime »

Une vidéo musicale de gravel (attention : ça n'est pas du tout spectaculaire, mais ça me donne quand même envie de rouler).
https://youtu.be/Fmy_XUOXZOE

J'aime bien ce youtubeur gravel/route, il a des tenues originales :wink:

1 « J'aime »

C'est qui les dominés qui font gaffe à leur environnement?

Belle réthorique, félicitations :wink: Les dominés subissent, tu le sais. Ils doivent déjà cultiver, manger, boire de l’eau, se soigner, élever leurs enfants, aller au travail quand ils en ont. Râler parce que je dis que prendre son mazout pour faire 200km dans la journée et prendre son vélo de DH ou d’enduro pour souder dans les chemins c’est un plaisir égoïste, ça leur viendrait même pas à l’esprit car la préoccupation des dominés c’est d’exister et de vivre. Pas de faire des caprices de dominants embourgeoisés.

1 « J'aime »

Vous avez encore le mérite de n'avoir que du jemenfoutisme. Dans un pays producteur de pétrole comme le mien, il y a aussi de l'opposition directe. Par exemple cette année l'Alberta a instauré une taxe spéciale sur les voitures électriques. La justification est que comme elles ne consomment pas d'essence, les propriétaires ne contribuent pas suffisamment aux coûts de réfection des routes. Et pendant que notre PM fait son show médiatique et passe pour le champion de la taxe carbone, il réinvesti 12 milliards de nos taxes dans la construction d'un nouveau pipeline pour mieux exporter notre pétrole ultra sale.

Et ce n'est pas qu'une question de dirigeants, les gens de l'ouest ils se battent bec et ongles pour préserver leur mode de vie construit sur le pétrole. Vous devriez voir les discussions débiles sur les média sociaux. Quand ton équipe de hockey s'appelle les Oilers, s'est ancré profondément.

Malheureusement je ne pense pas que ça va changer à court terme, et on commence à comprendre qu'elles seront les conséquences.

1 « J'aime »

Qué réthorique ? Je pose la question parce que d'un coup tu parles de dominants/dominés sans préciser qui est qui.

Ça existe un dominant écolo? Et un dominé qui roule en vieux diesel qui pue?

C'est qui les dominés? Ceux qui triment ds les mines pour fournir la matière pour notre future batterie de VAE? Ceux qui collent des fibres de carbone pour nos vélos ou qui fabriquent les composants de notre iWatch qui est encore plus inutile qu'une piste de DH? Et les dominants c'est ceux qui font de la DH, qui achète un vélo en carbone ou une iWatch? Celui qui fait de la DH sur un carbone avec une iWatch, il va tous nous bouffer?

Je ne comprends pas ce que tu entends par dominant. Si c'est un état, un défaut, une attitude, une classification, ou juste un constat? Ni ce que c'est qu'un discours de dominant? Tu reproches à certains d'être dans la classe des dominants (c'est leur faute?) ou de ne pas faire assez attention?

Bref je veux bien un exemple de dominés et de dominants :slight_smile:

On doit pouvoir te trouver des vidéos :rofl:

3 « J'aime »

Dans le même sens que mon post précédent, plus tôt cette année le chef du parti conservateur (le 2e en importance au niveau national) à voulu faire reconnaître l'existence du réchauffement climatique dans le programme du parti. Et bien la base à voté contre.

Comme Carquo je ne suis pas certain si tous ces gens sont des dominants ou bien des dominés. Parce que la plupart font plutôt pitié.

C'est ça 2021, d'un côté le discours des bobos écolos, de l'autre celui des Redneck bornés, et au milieu des politiciens qui essaient de plaire à tout le monde.

Lis Karl Marx, il explique ça très bien.

1 « J'aime »

Il faut que je me paluche tout Karl Marx pour comprendre pourquoi Fab s'énerve après quelqu'un qui fait de la DH? C'est de l'agression élitiste alors? :crazy_face:

Non, c'est du snobisme intellectuel :grin:
Cela dit la situation est un tantinet plus complexe qu'une bataille entre les gentils écolos qui veulent des montagnes préservées de l'Homme, et les méchants DHeux au mode de vie non négociable qui (et pour qui on) les bousillent.
Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que la juste voie doit être entre ces deux extrêmes utopiques.

Sans doute oui. Etre entre deux, ça permet d'agir de différentes façons. Tu peux faire de la DH et à coté avoir investit dans de l'énergie propre. Tu peux choisir de vivre sans voiture et aimer les gadgets high-techs. Mais est-ce que c'est constructif de traiter l'un d'écolo-bobo ou l'autre de dominant (en supposant que c'est péjoratif comme terme, vu que personne ne semble vouloir l'expliquer...)?

Après, je peux comprendre qu'un article qui veut faire la promotion de la nature avec des photos de 4x4 diesel, ça énerve. Comme des articles qui font la promotion du sport nature avec des photos de gamin en VTTAE ont pu me faire réagir :wink: . Initier la discussion sur le sujet pour éventuellement faire évoluer sa pensée et celles des autres, ok. Mais braquer la discussion en fulminant et en traitant les contradicteurs d'un qualificatif qui nécessite une licence de philo pour savoir si c'est une insulte, la démarche me surprend... Ou alors c'est juste une façon d'avoir une bonne raison de bouffer des pop-corns?

2 « J'aime »

En France c’est interdit d’utiliser des voies non carrossables avec un véhicule à moteur, point barre.
Il y’a plein de spots de bivouac accessibles sans avoir besoin d’un 4x4.
J’ai déjà bivouaqué près d’un col routier a 200m de la voiture, ça se fait bien .
Et puis tu peux même marcher 1/4h.

Je comprends que le dh c’est pas adapté à l’itinérant , mais c’est pas une raison pour faire n’importe quoi.

2 « J'aime »

ca dépend du statut de la voie.
Je te trouve un paquet de piste qui sont autorisés aux véhicules.
Y en a meme une en pleine foret domaniale de palayson cote de chez moi. C' est une piste et c'est autorise aux véhicules à moteur.

Une piste dfci c’est carrossable, donc autorisé. Enfin bon tu tourne autour du pot, je disais juste que justifier le 4x4 par le besoin de trouver un coin de bivouac tranquille c’est gonflé.
Tu trouve plein de coins de bivouac sans avoir besoin d’un 4x4 et sans avoir à marcher 1h.

C’est comme ceux qui ne veulent pas porter la viande qu’ils viennent d’abattre et justifient le 4x4 pour cela .
(Dun autre côté j’ai déjà croisé des vrais chasseurs qui descendaient à pied avec leur butin , c’était pas joli à voir, et le single ruisselait de sang après. )

ben non, en général les DFCI ont des panneaux B0 donc interdit en théorie.

Ouais bon, raison de plus pour ne pas aller faire du 4x4 afin de chercher un coin pour le bivouac