Et la DH, elle y pense à la planète?

Ce post est étonnant : le type fait un trip en France pour visiter les "petites stations" (e.g. Reallon) au lieu des gros spots comme les Portes du Soleil. Il commence avec cet article :

Sur 10 photos, y'en a 5 de sa putain de vieille Jeep Cherokee équipée d'une tente de toit !! Sans déconner ! :triumph: :face_with_symbols_over_mouth: Ca doit polluer comme pas possible un vieux machin comme ça... Sans déconner.... :roll_eyes:

Tu croyais quand même pas qu'il allait pédaler entre les stations de DH ? :vttcovid:

1 « J'aime »

Je trouve ça dément de publier ça en pleine COP26... Ca montre bien le routage de gueule permanent et le jenfoutisme.

C'est quoi le pire, prendre la voiture pour aller faire de la dh, ou oser prendre un vieux 4x4 pour le faire ?
Une vieille Jeep, c'est pire qu'un camping car moderne ?
S'il avait fait ca en Zoe, c'aurait été acceptable ?

S'il prenait un moteur à combustion pour tourner dans un rayon de 50km autour de chez lui ?

Il y a pas mal d'études qui disent qu'il vaut mieux utiliser son véhicule tant qu'il roule plutôt que d'acheter du neuf aussi.

1 « J'aime »

L'idéal serait donc d'équiper son vieux 4x4 d'un gazogène (au bois hein, pas au charbon).

La raison est la:

"We chose our trusty Jeep Cherokee with a James Baroud roof tent and a Thule 2-bike rack for our road trip. It’s not the best vehicle for long-distance driving as it starts to feel more than a little sketchy when you get over 100km/h, but for cruising around the alps it is ideal. Having a 4x4 worked better for us as it opens up more possibilities for camping spots. Every night could get lost in the quiet of the forest with nothing but the deer, boar and birds for company. "

Franchement, pour faire de l'itinerant dans les alpes du sud, je comprend l'interet car avec un vehicule classique, tu es limité a ce qui est carrossable. Et franchement, il y a plein d'endroits ou c'est pas forcement evident de se poser en restant dans le carrossable.

Aprés meme si ca pollue, vu le nombre de kilometres parcouru dans un road trip comme celui la, c'est pas ca qui va ruiner la planete.

Humm, ça c'est l'argumentaire de millions de personnes à travers le monde... que ce soit la voiture, l'avion,...

Et pour ça que la planète en est rendue là et nous avec :frowning:

1 « J'aime »

acheter un vehicule neuf pollue egalement beaucup car il faut le construire. Une vieux vehicule ne pollue que lorsque l'on s'en sert vu que sa construction est déja faite.

Promo des lunettes qui font voir le relief (private joke Luberon)

Oui mais là l’idée dans des paysages comme ça, c’est de ne pas avoir de jeep du tout ni vielle, ni neuve. Tu achètes des sacoches de bikepacking, tu mets ta tente dedans et là tu as mérité ton voyage et tes jolies photos!

Mais le bikepacking en vélo de DH ...

Sinon la tente de toit, ça va aussi sur une petite bagnole hein.

Perso, je trouve révélateur de poster 5 photos avec une bagnole sur un reportage de 10 photos sur les petites stations en France... Et puis, merde quoi !, c'est quoi l'intérêt, à part l'égoïsme d'aller se coller seul avec son mazout qui pue dans un petit écosystème ? Les mecs qui font du vélo "nature" ne pourraient-ils pas choper une sorte de conscience pour respecter leur environnement ?
C'est clairement un tocard le type.

1 « J'aime »

Ca c'est un discours de dominant. Ne change rien. :triumph:

Quand tu vas faire de la DH en station, c'est pas vraiment pour faire du bike packing. Faut realiser que le bike packing c'est pas un truc qui plait a bcp de monde. Je ne connais personne dans mon entourage qui est interessé par ce genre de truc.

Oui mais du coup il faut réaliser que la pollution est réelle… que ca plaise ou pas.

Là il fait de la DH ... pas trop vélo nature comme style.

Après hormis le côté pollution, aller se poser pour passer la nuit au milieu de la nature, c'est inégalable comme plaisir je trouve. Mais je te rejoins, on peut y aller à pied avec sa tente sur le dos (et son vélo pour faire Brupien).

Quand tu vas faire de la DH en station tu t'assieds un peu sur l'écologie.
C'est amusant la DH, mais c'est une aberration écologique, tant au niveau des déplacements en bagnole que ça impose, des aménagements destructeurs d'espaces sensibles à coup de bulldozers, de la surpopulation que ça engendre dans des montagnes déjà fragilisées par le réchauffement climatique, et j'en passe...
La seule note d'espoir pour les montagnes, c'est que ça ne survivra sans doute pas à la disparition des stations de moyennes montagne qui tentent de combler leurs pertes financières hivernales avec du vélo l'été.

En comparaison je trouve presque amusant leur vieux 4x4 puant qui leur fait croire qu'ils sont les Stevenson des temps modernes parce qu'ils ont emprunté une piste (sans doute interdite à la circulation) pour aller dormir à 500 m du parking pour randonneurs.

Ca ma paraît évident que c'est inégalable. Mais tu le fais et tu trouves ça bien car tu es dans une classe de dominants et que tu n'as pas besoin de faire attention à ton environnement. Et tu fais quoi de ta pollution ? Tu fais quoi de la gêne des écosystèmes que tu fréquences ? Tu fais quoi des gaz, CO2, bruits, odeurs que tu amènes avec toi dans des espaces ?

1 « J'aime »

Mais mais mais, tu coupes la phrase en dessous qui était là pour séparer le plaisir de se poser dans la nature, du moyen qui a servi à s'y rendre.

J'ai dit que rien n'obligeait à y aller en 4x4, qu'une tente sur le dos faisait très bien l'affaire (voire rien du tout si tu dors à la belle étoile). Je n'ai pas cherché à nier l'impact écologique de la bagnole, ni cherché à excuser le mec de se déplacer avec un véhicule énorme.

Alors pour la destruction d'espace d'une piste de DH en station de ski, faudra repasser hein. Quand on regarde l'impact d'une piste de ski, sa largeur, la coupe de tous les arbres pour la faire, la piste de DH de 2 ou 3m de large, c'est que dalle.
Et les montagnes, si il n'y a plus d'activité dedans, elles vont mourrir et tout le monde va se retrouver entasser dans les villes.
Et si le VTT dans les stations de montagne disparaissent, ca veux dire qu'on sera obliger de faire encore plus de kms en deplacement pour aller rouler dans les stations ouverts qui sont plus loin. Ou alors developper des spots avec des remontées en camions. Je ne suis pas sur que ce soit mieux.

Et aprés, on va faire quoi, s'arreter de vivre, ne plus faire notre passion, rester avachi tous les jours devant Netflix car se deplacer pour aller rouler c'est mal.

Ca commence a me gonfler plus que severement ces discours d'ecolo bobo qui veulent faire du green shaming a tout va.

Non les descendeurs ne se voient pas comme des Stevenson des temps modernes, juste de gens qui veulent se faire plaisir sur un vélo et passer une nuit au calme. Non tu ne trouvera pas des descendeurs en plein milieu d'une zone naturelle loin de tout a "emmerder" le bouquetin du coin par leur presence.
Ca reste proche d'une RM un DHeux, dans un environnement déja bien exploité par l'homme.