J’ai vu un autre sujet sur l’évolution du VTT entre 2005 et 2015 !
Tant que j’y pense je me demande si on trouvera encore dans 20 ans des pièces en « plastoc » d’aujourd’hui capables d’emmener quelqu’un faire un petit tour de VTT ?
L’évolution depuis 2005, c’est je pense la capacité des marques à nous faire dépenser de l’argent en nous faisant croire que l’on roule mieux…
Intéressant, j'ai vu d'ailleurs ce midi ce qu'une imprimante 3d à 300 euros pouvait produire, ça promet.
Ceci dit paco, crée un sujet dédié, ou enchaîne sur celui de l'évolution, c'est intéressant et ça permettra de laisser plus lisible celui ci qui est souvent demandé !
(je suis sur mon téléphone, pas facile de déplacer le sujet avec tapatalk )
Merci !
C’est sur que VTT ou route, un cadre alu est loin d’être éternel. Ceci dit, un cadre acier non plus. J’ai cassé un route acier, et un VTT acier, mais avec l’aide d’un taxi londonien.
Dans 20 ans ? Ce sera la ruée vers l’or parce que les gens redécouvriront le goût de pédaler “sainement” parce que les batteries d’aujourd’hui sont bien jolies mais probablement introuvables voire inutilisables dans 20 ans.
Quant au carbone à moins d’utiliser les composites de très haute technologie, j’ai des doutes sur l’état de conservation. Laissez simplement un composant carbone exposé au soleil, vous le verrez d’abord ternir et vieillir très vite. La majorité des éléments composites dans le monde de la voile sont systématiquement protégés du soleil, je suis curieux de voir l’état un cadre de VTT actuel dans 20 ans, seront-ils encore utilisables ?
C’est comme les vieux de la prochaine génération, de ma génération entre autre … Est-ce qu’ils écouteront du rap sur leur tablette tactile en nostalgie de leur enfance ???
Au bout de quelques mois un client qui a roulé très régulièrement en espagne en plein soleil nous a ramené sont cadre carbone noir/vert s’est transoformé en bleu/gris
Ha pour le coup je suis assez d 'accord avec toi. Les mat en Carbone qu on utilisait sur les planche de vague faisait vraiment une salle gueule àprzs qq temps de navigation. ( les mat dépassait de 30 à 40 cm au dessus de la voile au niveau de la têtière.)
En revanche je pense que les composite utilisé en vélo sont de meilleur qualité. Et notament les nouvelles résines sont résistante aux uv
Je vais prendre une vieux mat rincé au uv. Et fait un petit film lors de sa rupture. Ça va vous faire flipper !!!
Après le carbone n est quand même pas aussi résistant que l alu au chocs. Autant la résistance en flexion est meilleur et notament la résistance au fluage. Autant les chocs ponctuels détruise les charges. La conception de certain cadre intégrait des matrices suffisamment robuste et ayant des capacité d’absorption importante pour protéger la charge.( C’était me cas sur mon ransom.) Mais cela avait comme inconveigant d’augmenter le poids du vélo.
Par contre c est un peu différent sur les carbone de types nanochargé, ou l on a plus affaire à des fibres, mais des charges fine. La rigidité est plus importante mais je ne connais pas le.comportemebt face au choc
De toute facon il faut pas se faire trop d’illusions. Avec l’epaisseur des cadre alu d’aujourd’hui un choc c’est aps beau a voir non plus.
Maintenant, on peux toujours faire reparer son carbone. L’alu c’est mort.
Quand a la resistance aux UV ca depend effectivement bcp des resines utilisés anti UV. Apres un VTT n’est pas exposé au soleil tous les jours non plus contrairement a la coque d’un navire en carbone par exemple.