Depuis que je mets mes parcours sur strava, j'ai noté qu'il arrive que la trace GPS soit foireuse: elle oscille autour de la trace réelle pour au final sortir une distance supérieure à celle parcourue.
Je m'en suis rendu compte sur mon trajet de vélotaf avec une différence de 1km sur 25km.
trajet du 16 juin 25.6 kms strava.com/activities/1039532950
En regardant le détail du tracé, la trace est crade, elle n'est jamais sur la piste cyclable, toujours en train d'osciller.
J'allais mettre à la poubelle mon gps , quand un autre récepteur me sort une trace tout aussi pourrie ce midi en allant courir avec meme une descente inexistante à mi parcours (il a du croire que j'ai sauté des barres) strava.com/activities/1054868072
on a l'impression que ça a été tracé par un malade de Parkinson.
Ca vous le fait parfois ou cela vient de la qualité du récepteur ? (en l’occurrence 2 smartphones de 2 marques différentes)
L'autre truc qui m’énneve...agace avec strava, c'est lorsqu'il y a 2 sentiers côté à côté (25 metres d'écart), l'un plat et roulant, l'autre étroit vallonné , ce c.. de strava ne fait pas la différence, du coup ça fausse les statistiques. C'est sur que sur le single à 10km/h de moyenne, je vais avoir du mal à me battre avec ceux qui sont sur la piste à 30
Je dois meme avoir une photo du site (le sentier étant au milieu, entouré par 2 chemins roulants)
Ouep, le GPS du smartphone est moins performant et il y a parfois ce souci.
Il me semble que j’ai eu des oscillations importantes quand j’ai mis mon smartphone dans la poche arrière du short, un peu ample. Le téléphone balançait (en tapant contre le tube de selle de temps en temps, que j’ai passé 2 ou 3 sorties à essayer de comprendre d’où venait ce bruit…). J’ai l’impression que le GPS se cale aussi avec l’accéléromètre du téléphone pour extrapoler la position. Avec le téléphone dans le sac, je n’ai pas eu ce genre de pb.
Brup : ça dépend pas mal des téléphones. Avec mon Nexus5, les tracés sont bien meilleurs qu’avec le One Plus de Carole pourtant plus récent de 4 ans. Je me suis d’ailleurs aperçu que le Nexus5 embraquait un baromètre comme un GPS de rando, mais qu’apparemment Strava ne l’utilise pas.
Carole a souvent des résultats aberrants en montagne, que ce soit en km ou en vitesse.
Strava effectue aussi beaucoup de travail sur la trace : il retire les oscillations de la trace (dans ses calculs), les mini variations de deniv’ etc … il y a des tas de pages de forum sur ce sujet.
Je sais pas si le téléphone est le seul responsable.
En 14 enregistrements avec le Samsung s4 13 sont bons et 1 seul est foireux.
Hier j’ai fait un essai avec un iphone (je voulais essayer autre chose) :trace degeu.
Dans les 2 cas la trace degeu c’était avec le tel dans la poche.
Cela dit j’avais prévu de conserver le s4 pour la navigation (seul le module GSM est mort, le GPS, l’écran, et le wifi fonctionnent et oruxmaps aussi)
Je crois que j’ai 14 jours pour me rétracter (j’arrive pas a m’y faire a iOS), je refais un essai avec tel dans la sacoche et je vois.
Honnetement avec mon ancien Iphone, en le mettant dans le sac, j’ai toujours eu des traces propres.
Sinon pour la partie segment avec des chemins en //, y a rien a faire car Strava ne fait pas la difference en fait. A la base c’est un outil conçu pour la route ou ce genre de situations n’existe pas. Comme j’ai pu remarqué que les choses les plus importantes dans la détermination d’un seglent c’est le point de depart et d’arrivé. Si sur 2 traces ils sont communs mais les traces arrivent a etre tres eloignés, Strava se fait quand meme des noeuds.
il me semble que les smartphones (euh… téléphones intelligents ?) utilisent le gps et le réseau téléphonique pour faire du positionnement. si un des 2 merde, ça doit pas aider !
JDCJDR, mais on peut lire les cartes garmin / ign top25 avec oruxmaps si tu veux des bons fonds de carte
Ca dépend des téléphones : Iphone <= 5, si t’as pas le GSM, c’est n’importe quoi (j’ai fait un footing de 28km avec des pointes à 68km/h).
A partir du 6, GSM ou pas, c’est plus propre.
Je remarque en plus que Strava a détecté que j’ai pris 2x le même segment, sur la même montée en lacets (je ne suis pas revenu en arrière)
Bon c’est bien ça me fait un pr du coup
J’imagine qu’ils doivent avoir à concilier la qualité des résultats avec la puissance de calculs dont ils disposent. L’analyse d’une trace par rapport aux segments existants ne doit pas être une mince affaire.
Si on met ça en relation avec le fait que la puissance de calcul est payée par ceux qui ont un abonnement premium, on se dit qu’ils n’ont peut-être les moyens de faire plus fin.
Moi de même mais en vélo, je mets le portable dans la poche du bermuda, car une fois je l’avais mis
sur le côté du sac, et sur un chaos, il a sauté et j’ai failli le paumer, il a fallu que je fasse demi tour.
Heureusement vu sa taille (comme c’est un smartphone), j’ai pu le retrouver.
Si la trace a été prise avec l’app Strava sur mobile, y’a pas gd chose à faire à part exporter la trace GPS et l’importer dans visugpx par exemple, qui donnera un dénivelé recalculé.
Si la trace a été prise avec une GPS style Garmin, sur Strava sur PC, il y a une option pour recalculer le dénivelé.
Oui mais nous faisons très souvent les mêmes randos Et d’habitude c’est quasi pareil ! J’ai fait comme Carquo me l’as conseillé, sur strava j’ai ete cliquer sur la correction du dénivelé, Ca calcule…