erreurs de trace GPS

Voilà c'est recalculé :

Louche quand même :flushed:

Je trouve au contraire que Strava rajoute de d+.
Quand on a une montée et une descente, pas besoin de GPS pour calculer le dénivelé= altitude du sommet - altitude min .
Lundi altitude max 460, min 215 -> 250m de d+
Et bien Strava m’a trouvé 560m de d+

Il y quelques semaines il m’a calcule 2300m de d+ alors que je l’estime a 1700m

Ouaip eh bien moi sur mon GPS ma sortie route de la semaine dernière environ 1500D+

Le dénivelé recalculé par strava ce matin

Qui me donne des infos les plus justes Garmin ou strava :flushed:

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

impossible à dire....

le gps va faire son calcul à partir des données barométriques (s'il a un baromètre intégré), toutes les x secondes. Selon la fréquence, le terrain,... il peut avoir tous les points ou en louper (sur une série de petites bosses courtes très rapprochées). Avec le baromètre, il peut aussi croire qu'il y a un changement de pression "altimétrique" alors que c'est un changement de pression "météorologique" : un orage qui approche, une baisse soudaine de T°,... va entrainer un changement de pression, comme si tu changeais d'altitude.
Avec une mesure de l'altitude par triangulation GPS, tu auras le même soucis de fréquence de mesure, cumulé avec la précision du GPS.

Tiens un truc tout bête, sur une longue sortie, regarde le D+ et le D-, s'il a fait beau beau toute la journée, ou si la météo a sensiblement changée. Tu serras surpris.

Après, strava relit ces données, +/- justes... et les réinterprète : lissage de courbe, suppression de points qui "semblent" aberrants (mais parfois justes...).

Un bon "logiciel" va combiner les mesures terrains, la superposition avec un fond de carte,... pour essayer de faire au mieux. Mais ce sera toujours une approximation.

Si sur ton gps (barométrique) D+ est très proche de D-, je lui ferais confiance, surtout par beau temps.
Par mauvais temps, tout comme strava, ça sera une valeur indicative.
Tu peux aussi faire un calcul rapide via le profil d'altitude, en cumulant les montées, si t'es pas sur un pumptrack de 100km :mrgreen: Ca te donnera une indication, en te référant aux points sur les cartes bien sur.

Sachant qu’en plus Strava n’a pas d’infos sur le terrain : route ou terrain super accidenté avec des centaines de deniv’ de 50 cms ?

Ma méthode : je ne change pas de moyen de mesure, Strava me donne un chiffre, et je sais que c’est juste un chiffre. Je me concentre plus sur mes sensations.

Apres Avec Strava ca depend pas mal de l’endroit ou tu roules. J’ai remarqué par exemple qu’entre Strava avec Smatphone ou avec mon GPS avec barometre intégré il y a peu de différence quand je roule sur Draguignan. D’autres endroits gers vers le roc d’azur, je suis arrivé avec des ecarts bcp plus importants… La raison, j’en ai aucune espece d’idée.

Ok merci pour ces explications c’est sympa :wink:

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk