Équipement hiver (2021)

Avec ce genre de semelles à mon avis il faut éviter les passées à gué :wink: sinon tu reste collé à tes semelles et plus besoin de gel pour aller en discothèque, ça frise tout seul :joy:

2 « J'aime »

Je ne sais pas pour les semelles, mais de manière générale les chaussures de vtt sont très aérées.
Ce qui fait qu’on a l’impression de rouler les chaussettes à l’air.
C’est agréable l’été , mais l’hiver moi qui n’a jamais froid aux pieds au ski, je me gèle les pieds en vtt. La faute à une conception des chaussures pas adaptée à l’hiver .

Il y a les sur chaussures, mais bon pas toujours adaptées aux semelles cramponnées pour le vtt et puis c’est pénible à enfiler, tu ne peux pas pousser … comment tu fais si tu dois descendre du vélo ?

Alors après , il y en a qui investissent 200€ dans des chaussures d’hiver. Perso vu que quand je roule l’hiver c’est par défaut (genre j’ai pas le temps d’aller skier) , je préfère me passer de cette dépense.
(Alors qu’un maillot de corps thermique ça sert dans toutes les activités d’hiver )

Du coup je pense que je vais mettre des pedales plates ce qui permettra d’aller rouler avec n’importe quelle paire de pompe un peu plus isolée de l’air.

J’ai eu une courte averse et ça s’est arrêté …
Pas assez pour blanchir
Les pneus neige c’est pas obligatoire en suisse ?

200€ dans une paire de pompes d'hiver mais que tu gardes 10 ans... ramené au mois ça fait pas un gros investissement... pour avoir les pieds à peu près au chaud et sec, c'est un bon investissement...

2 « J'aime »

Oui mais les pompes + un bon cuissard long + un maillot de corps thermique + une veste respirante + une surveste + gants chauds + bonnet sous casque + buff polaire ça fait le prix d’un bon petit sr pour commencer le vtt .

Quitte à prioriser les dépenses je préfère m’équiper dans les vêtements multi activité qui peuvent me servir aussi bien en ski de rando,fond , course à pied et vtt.
Si je ne faisais que du vélo l’hiver, je n’aurais pas ce raisonnement .

1 « J'aime »

j'en sais rien, je me pose pas la question, je peux avoir de la neige de octobre à avril chez moi, alors les pneus neige sont nécessaires sur la voiture.

Nan là je parlais des pneus neige sur le vélo :joy:

Moi pour les pieds j’ai des chaussettes gator en Néoprène, elles ont plus de 20 ans et sont toujours ok. Et 20€ la paire

1 « J'aime »

Il manque encore quelques mms pour démarrer la dameuse

Skis cailloux nécessaires :sleepy:

4 « J'aime »

Je suis sur Montréal, au Québec. En 2016-2017 j'ai passé un an en Drôme, d'où la référence à l'Ardèche. J'ai aussi eu la chance de pouvoir participer à un bon paquet de randonet au fil des ans.

@fred02 Au moins ça donnera chaud à se prendre prendre pour une Résistance :joy:

@Brup Aïe oui ça fait mal de mettre 200€ dans des pompes juste pour l'hiver, je pense pas mettre ce prix pour le moment.

@Laurent_Minet merci je me renseignerai, à 20€ si c'est efficace pourquoi pas.
Mais comme Brup dit les chaussures en elles-mêmes sont pas adaptées à la saison (five ten sleuth dlx).

@Kiwilefruit ah le Québec...c'est bien une des rares région que j'ai envie de visiter un jour, avec les pays nordiques.

1 « J'aime »

C'est sur mais en chaussures d'été en plein hiver ça craint un max !!!
J'ai des NW celsius qui ont je ne sais combien d'années :ok_hand:t2: pour rouler tous les hivers c'est pour moi un investissement :grin:

En fait ça dépend ce que tu fais l’hiver. J’habite à proximité des montagnes, en plein hiver j’ai d’autres activités aussi sympas.
Quand je roule l’hiver en vtt , c’est par défaut.. Donc des pompes d’hiver …

Et puis franchement la période froide ne dure pas . Souvent dès le mois de février il fait déjà 15° (en plaine ) pour ne pas dire plus.
Et puis au delà de 5-6 degrés ça passe en chaussures d’été .

Donc il y a 2 mois maxi à tenir .
Peut être un peu plus au nord

C'est pour ça que j'aime VTTnet. Vous lire, c'est comme un compte de fée. (bon d'accord, à part pour les marécages)

2 « J'aime »

Bah loi j'ai 0 mois a tenir vu qu'il fait jamais assez froid chez moi pour etre gener a rouler. D'ailleurs en VTT ici, les pompe d'hiver ca ne sert a rien, on roule avec les memes chaussures été comme hiver.
Et en plus, j'ai meme pas de marecage. :wink:

3 « J'aime »

Les seuls problèmes que tu as c'est que l'été il fait tellement chaud le jour que tu ne peut pas rouler :thinking: (à part de nuit ou de bonne heure) et même sur les routes tellement il y as de touristes :joy: sinon c'est vrai que c'est chouette chez toi j'y suis allé déjà (dans le midi) en plein hiver j'ai adoré :heart_eyes:

1 « J'aime »

Je n’aime pas le froid, alors même dans le sud j’ai des chaussures d’hiver Sidi pour vtt, et une autres paire pour routes, et je laisse les surchausses au placard car pas pratique. J’ai un cuissard long aussi, mais je n’oserai pas le mettre avec le groupe ici !

Pourquoi ?

Ah le sujet classique de l'approche de l'hiver.

De mon côté (Lorraine), voilà un peu ce que j'utilise :

  • sous couche en merinos (les modèles DKT sont abordables - privilégier les 100% merinos)
  • veste de vtt du club ou veste de ski de fond DKT s'il fait plus froid (sous les 2-3°C)
  • coupe vent ou vieille veste de ski sous les -3°
  • gants chauds DKT (pas terribles du tout), ou demi moufles Carnac (sous les 2-3°C) (très bien), voire gants de ski sous -5°
  • cuissard long (dont un avec windstopper de chez DKT)
  • chaussures d'hiver Specialized (au moins 15 ans) avec sur-chaussures Carnac en dessous de 0° (on peut marcher avec, Brup)
  • sous casque en windstopper Vaude, tour de cou en polaire (en dessous de 0), voire masque de ski. Important de bien couvrir la tête, je confirme.

Pour les pieds, solution pas chère : pédales plates, chaussures de rando, une paire de chaussettes en laine avec un sac plastique enfilé par dessus (ça tient très chaud, c'est étanche, faut couper ce qui dépasse de la chaussure)

Sinon hier matin, on avait 2-3 cms de neige. Ce matin il en reste un peu et avec le soleil c'est chouette. Pas roulé hier vu la crève que je me trimbale :confused:

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses.

Oui l'astuce des sacs plastiques c'est efficace parait-il!

J'ai des chaussures de rando, je finissais quand même par avoir froid avec en T- quand je dormais en forêt mais en VTT moins de contact avec le sol, ça vaut le coup d'essayer avant.

Ce sont des Columbia.

À défaut d'un cuissard long (j'ai un 3/4 a bretelles Mavic de base) j'ai du caleçon long en laine de différentes épaisseurs, ou en coton, en synthétique, et un legging aussi mais au final je pense pas que ce sera nécessaire.

Je vais me concentrer sur la sous-couche en merinos, rien que ça déjà ça va faire la différence, une paire de sois gants en merinos également et les pieds.

Pas toujours facile l'hiver de s'équiper :thinking: et de se motiver :joy:

1 « J'aime »