Par expérience vous vous équipez comment en VTT et dans quelles tranches de température ?
C'est toujours un peu délicat, avant de s'y mettre on caille, mais si on se couvre trop c'est la transpi qui va empirer le phénomène au prochain temps mort...
J'ai un peu de matériel militaire orienté randonnée/Bushcraft, mais les matériaux ne sont pas adaptés comme les chaussettes longues en laine...
Comme pour le trekking je pense que la meilleure solution reste le multicouche, mais niveau mobilité faut voir ce que ça donne.
J'ai lu quelques topics où vous abordiez l'équipement pour l'hiver, j'ai pu lire que certains utilisent des gants de moto route type windstop, concernant les extrémités on en est où en 2021?
Moi j'utilise les vetements Kipsta de chez Dkt et en fonction du froid, je met plus ou moins de couche par dessus.
Ca marche bien, j'ai jamais froid meme de nuit.
Pour les gants, j'ai des gants d'hiver Enduro Windproof et si ca caille vraiment, je met en plus des sous gants.
Moi ici quand ça caille sévère sous casque des gants hiver une veste hiver et souvent 3 ou 2 couches dessous, cuissard long hiver obligatoire et chaussettes de ski, chaussures NW celsius, et s'il flotte veste gore étanche
S'il fait froid et que c'est l'hiver, chez moi l'eau est devenue solide et ça prend un fat bike. D'ailleurs le sol est gelé depuis une bonne semaine maintenant et j'attends la neige.
@Kiwilefruit Ça nous manque ici la neige, cette année peut-être...
Y'en a de prévue pour ce weekend mais je pense que ça va être ridicule.
@fred02 Ah ouais ça en fait! Et tu n'as pas trop chaud dans les montées ?
@hpman83 oui decath' c'est pas mal en qualité/prix pour les vêtements froid.
Je me tâte à essayer les sous couches avec de la merinos, cette laine est super.
Ah oui bien vu les sous-gants je n'y avais pas pensé.
Un maillot de corps thermique (pour tenir chaud au corps et absorber transpiration ). C’est le plus important et c’est pas le plus cher.
Par dessus, tu mets un maillot manches longues chaud (respirant comme le maillot vttnet) ou une veste respirante . C’est pas nécessaire d’investir dans des vestes chères.
Et en descente je rajoute une veste coupe vent.
Parfois je mets une vieille doudoune synthétique abîmée en 3e couche.
Alors le bonnet sous casque, je trouve que c’est trop chaud , je préfère un buff vttnet .
Je mets aussi un buff polaire en tour de cou.
Pour les gants , je prends 2 paires.
Le risque c’est de transpirer dans les mains et après quand tu refroidis …. Aïe
Et les pour les pieds , je crois que je vais passer aux pedales plates. Au moins je pourrais mettre des chaussures de randonnée plus adaptées à la saison froide.
Je n’ai pas envie d’investir dans des chaussures de vtt d’hiver.
Je voulais rajouter une remarque au sujet des vestes windstopper/softshell. Il y a débat dessus, c’est comme le tubeless ou le tout suspendu, il y a les pro et les anti.
L’intérêt est de ne porter qu’une seule veste au dessus du maillot de corps. La veste coupe du vent + et censée être respirante . Et normalement si tu choisis un maillot de corps adapté à la température extérieure, tu n’as pas à te déshabiller / rhabiller 10x par sortie . C’est surtout valable si tu garde une certaine vitesse.
L’inconvénient c’est que ça coûte 2 bras, que ce n’est pas aussi respirant qu’une maillot manches longues basique (en montée à 6km/h on a vite chaud si la veste ne laisse pas passer un peu d’air)
Et en cas de météo plus froide qu’on pensait, et bah on finit par avoir besoin d’une 3e couche .
Perso j’en suis revenu et je trouve que la solution 3 couches est plus adaptée à ma pratique et moins onéreuse que 2 couches.
Non ça dépend des températures, après si ça radoucit j'enlève 1 couche et hop dans le camelbak mule, ou je mets souvent une paire de gants plus fins...
La ou ça craint souvent en premier pour moi c'est les extrêmitès, pieds et mains et après c'est foutu une connaissance avait pris des semelles nucléaires avec télécommande
Parfois j'envie les images de vélotaf à pneus cloutés, de Big Fat Dummy dans la neige par des températures de plusieurs dizaines de degrés sous 0.
Puis je reviens à la réalité, qu'on est bien avec juste une paire de gants au plus froid de l'hiver de chez nous
@Brup oui je crois que l'on perd quelque chose comme 50% de chaleur corporelle par la tête, je sais plus où j'ai vu ça (vidéo YT de Mike Horn je crois).
@Kiwilefruit c'est où ton coin? Tu as l'air d'avoir des T° très négatives à te lire.
C'est sûr que passer 5h à -17°c le facteur plaisir chute rapidement lol mais les hivers neigeux de mon enfance me manquent.
Maintenant c'est de la boue et de la pluie à Noël...c'est triste.
Bon bah j'essayerai tous vos conseils ça m'a l'air bien, pour les pieds j'ai des five ten à mon 1vis je vais sentir le froid à moins de porter mes FELIN mais ça va être contraignant
Avant d'investir je ferai quand même quelques essais mais ça va être dur de faire 2 couches dans les chaussures, avec la compression la chaleur ne restera pas.