Je contrôlais mes plaquettes avant l’alsacenet, épaisseur un peu bâtarde : 1mm, ça devrait tenir le we (on fait pas de la DH), mais proche de la fin quand même.
J’aurais même pas changé 1 seule fois de plaquettes cette année, c’est dire le volume de vtt que je fais
Et puis sur ma lancée, j’ai vérifié l’épaisseur de mes disques:
1.4mm sur la piste de freinage (pour les 2), alors que sur les branche (à la limite de la piste de freinage), on est plutot à 1.8 (j’ai lu que c’était 1.86 d’origine pour les rotors avid G3 185 - utilisés avec des étriers shimano slx, car je me suis débarrassé des elixirs)
Au niveau du comportement rien à signaler au niveau freinage, l’usure est plutôt uniforme. Le seul truc qui me saoule (et sans rapport avec l’usure), c’est que mon disque arrière est voilé. Il se redresse en roulant à la première descente, donc il se fait entendre à la première montée de la journée (tic tic tic à chaque tour de roue). Et puis à froid il reprend son voile (à ce niveau de déformation c’est plus un voile, c’est une burka [])
Je me disais qu’entre l’usure (encore relative, on n’est qu’à 20-25% ) et la déformation, c’est peut être occasion de changer les rotors.
Chez hope la taille c’est 183 et non pas 185. C’est les memes adaptateurs ?
Et au niveau de l’épaisseur, ça le fait avec des étriers slx?
Chez shimano, le diamètre c’est 180, mais au moins je sais que ça sera compatible avec les étriers slx. (il faudra que je change l’adaptateur pour passer à 180)
Hier j’ai monté des freins XT à la place des Elixir 1.
Dans les Fagnes les Elixir étaient déjà à l’agonie alors j’osais par leur faire subir l’Alsace.
Il y a quelques mois j’avais demandé au vélosciste de monter des disques Shimano de 180 à la place des 160.
Et hier en démontant les Elixir, je me suis rendu compte qu’il avait installé des adaptereurs Magura et ajusté les étriers avec des entretoises de freins V-brake. C’était assez bizare, mais ça tenait. Sauf une vis qui visiblement manquait de serrage.
Donc oui le plan de Paco fonctionne.
Ceci dit, j’ai été content de ne plus devoir remettre ces rondelles avec les étriers XT
J’ai monté les étriers XTR de Carole sur des disques Hope en 183, en IS donc sans possibilité d’ajuster la hauteur de l’étrier : ça a frottouillé au fond de l’étrier qqs kilomètres et puis, on n’a plus rien entendu.
Prend soit des Shim’ avec frette alu (Ice Tech je crois) ou des Hope : dans les deux cas, t’oublieras les disques voilés. Les disques voilés, c’est la merde : le Magura sur mon Rohloff est voilé, il frotte en montée, GRRR ! c’est chiant. Jamais eu ce souci avec les Hope flottants.
Attention les disques Shimano avec étoile alu ne sont pas forcément des ice tech, les ice tech ont une couche intermédiaire entre les pistes de freinages en alu, les autres ne l’ont pas et refroidissent moins bien.( C’est ce que j’ai suite à une erreur de commande, j’ai fait le Millau net avec) mais vu que par chez toi les descentes sont souvent longues les ice tech me semblent plus adaptés
Seb’
Les Shimano RT86 ont largement fait le boulot pendant mon séjour à Tignes à arpenter les singles enduro et DH ( j’ai juste fait la rouge à bloque avant de tout kc )
Pis pour ce que ça coute comparé à du Ope !
merci pour les réponses.
Ce que je vois que c’est le hope flottant 180mm est bien plus cher que le shimano XT RT86 (ice tech flottant) .
30 eur pour le shimano contre 50 eur pour le hope.
Vu que j’ai des étriers shimano, c’est plus cohérent de garder la meme marque
ce que tu dis ça marche quand ton adaptateur est trop petit pour le disque, mais pas pour le contraire. Adaptateur de 185, sur un disque de 180, ça risque de ne pas aller…
Bon c’est pas pour le prix d’un adaptateur (5EUR).
brup, vérifie si ton étrier n’est pas déjà monté avec des rondelles… les adaptateurs avid sont de mémoire des 180 + les rondelles sphériques pour compenser les défauts d’alignement
j’ai pas mon spad à portée de main, mais de mémoire ça me dit quelque chose. Les memes rondelles qu’il y avait pour régler l’alignement des vbrakes?
Et si je vire les rondelles, on peut encore régler l’alignement ?
De toutes façons, j’ai déjà passé ma commande 2 rotors + 2 adaptateurs. Question : les disques sont pré-rodés ou pas?
Y’a une vidéo de chez hope, un tuto pour régler l’alignement de l’étrier, où le gars commence par dire un truc genre “desserrer l’étrier avec des rondelles en dessous, freiner et resserrer, ca n’a jamais été une méthode pour aligner un étrier, ca marche pas”
Donc je dirais que sans rondelle, si tu as la bonne hauteur, tu alignes à l’oeil, et c’est bon.
Le rodage des disques, en une descente par chez toi c’est réglé hein
Rodage disques et plaquettes : de quoi s’agit-il ? un disque qui a servi a des stries plus ou moins importantes. “Roder” les plaquettes neuves c’est pratiquer les stries correspondantes dans les plaquettes pour augmenter la surface de freinage.
Les disques neufs sont plats avec les stries (fines) de fabrication : même principe donc, il faut que les plaquettes s’usent un peu pour correspondre.
=> une disque ou des plaquettes pré-rodés ça n’a pas de sens
=> trois coups de freins sérieux et c’est ajusté l’un à l’autre
=> si tes plaquettes actuelles sont usées de biais, vire les.
Non l’usure a l’air uniforme, droite.
Mais, c’est vrai les plaquettes sont au 3/4 usées (il ne reste plus qu’1mm), c’est peut être bien de mettre de la plaquette neuve.
Ca vaut peut être pas de coup de radiner pour 0.5mm de garniture
oui pour l’alignement.
les rondelles sphériques permettent de mieux régler le parallélisme étrier + plaquettes par rapport au disque (c’est super chiant de surfacer des pattes postmount)
Et ça doit aussi permettre à avid de faire des étriers moins précis
non, ça coûte trop cher
tu fais quelques freinages brutaux à 20km/h, ça se rode vite
Ca me fait penser à une réflexion que je me faisait sous la douche récemment, t’as pas besoin de parachute pour faire de la chute libre, t’as besoin d’un parachute que si tu veux en faire plus d’une fois !
ya jamais eu de rondelles “sphériques” (façon vbrake) sur ces freins. Je confonds je ne sais pas avec quoi, mais non, la seule rondelle est classique (elle se loge entre la tete de vis et l’étrier de frein)
Donc mon adaptateur d’origine est bien de 185 (c’est écrit dessus), et non pas un 180 bidouillé.
en fait mon disque arrière est bien plus bouffé que je croyais. Le côté intérieur (droit) parait meme plus usé que l’extérieur (gauche).
Et puis comme c’est creusé, mesurer l’usure avec un pied à coulisse c’est n’importe quoi, ça donne l’épaisseur des bords, pas l’épaisseur au centre du creux.
A vue de nez en regardant en travers (là où c’est ajouré), je dirais qu’il y a environ 0.7mm.
Donc il était bien temps de changer ce rotor (sans parler du pb de voile qui était insupportable)
Rotor arrière, adaptateur + plaquettes du frein arrière changés.
à côté de ça, mon disque avant parait neuf. Ca me paraissait bizzare de ne pas avoir plus usé l’arrière plus que l’avant. Toujours ce défaut de trop freiner de l’arrière.
Mais bon, c’est comme ça, le frein avant ça plante quand il faut freiner fort, le frein arrière, ça permet de contrôler la vitesse.
Du coup, je me demande si je ne devrais pas renvoyer le 2ème rotor (+ l’adaptateur avant). J’ai la flèmme de changer tout ça.
(il faut que je trouve un embout T25 pour clé à cliquet 1/4", c’est trop chiant de visser ces 6 vis. Pourquoi le vissage de ces vis est toujours aussi freiné ?)
Les adaptateurs shimano sont fournis avec un fil de fer qui s’insère dans des trous au niveau des tete de vis, soit disant pour bloquer le desserage. C’est quoi ce b… ? je ne vais pas mettre du fil de fer sur mon vélo !