J’ai une roue de route de 15 ans mavic cosmos. L’age ne veut pas dire grand chose, car comme je ne pratique pas beaucoup la route, elle n’a pas tant de kms que ça: le rayonnage est bien fait, ne bouge pas, jante droite, pas creusée. J’ai le meme modele à l’avant, aucun soucis.
C’est juste que la veille du départ, je trouvais qu’elle ne tournait pas bien. Je n’ai pas trouvé comment la démonter, alors j’ai pris une autre roue bien plus pourrie pour la remplacer.
De retour, j’ai vu que du côté opposé à la roue libre, l’axe était hexagonal creux, puisque j’ai pu mettre une clé allen de 5:
Côté cassette, un écrou de 17 (lui je l’avais vu):
Je démonte l’écrou, sort l’axe et là je vois que le joint extérieur (celui qui empeche la merde de rentrer) est tout explosé:
avec ça en plus, une rondelle inox, un autre joint à levres, avec une rondelle pour le maintenir, le tout en bon état:
coté opposé à la roue libre, un roulement visiblement en bon état (il n’accroche pas en tournant avec le doigt)
côté roue libre, j’en sais rien, impossible de sortir le corps de roue libre :
Pour l’instant j’ai viré le joint pourri (comment le remplacer), ça tourne deja mieux
Mais bon, il va bien falloir le remplacer. Je ne sais pas comment m’y prendre. Bouclard ? il va me rire au nez, avec ma roue de 2000.
Autre interrogation: le blocage du réglage du jeu, pas de contre-écrou, donc à part utiliser du frein filet, je ne vois pas.
A part ça, un peu d’entretien des roulements n’aurait pas fait de mal, mais il faudrait sortir le corps de roue libre pour ça.