Entretien moyeu route mavic cosmos

c’est normal, tu ne ressers pas l’axe et les écrous de réglage comme il faut

  • desserer l’écrou d’appui coté opposé RL avec la clé à ergots
  • serrer l’embout d’axe coté RL sur l’axe
  • gérer le jeu avec l’écrou ORL

pourquoi ce serait une clé à cone ? c’est que nécessaire avec des systèmes à cone où il faut un contre écrou, pas dans le cas d’un montage avec roulement (roulement + écrou, ça fait la précontrainte du cone + écrou)

nan, tu vas au magasin chercher une clé, t’arrivera à rien en bricolant

hein ???
tu nous invente quoi là ??? la clé de passe dans les roulements du moyeu. Comment tu veux chasser le roulement qui est dans le moyeu coté RL si la roue libre est encore en place ???

une vis, un clou, une clé de 5,… ya plein de solutions pour faire un jet.
mais ça ne servira à rien dans ton cas… vu que c’est pas comme ça qu’il faut faire !

J’ai pas de clé allen de 12 non plus (max 10mm) . Au mieux je bricole un truc avec une tige filetée de 8 et quelques écrous… mais …
en fait il faut que je commence par chasser les roulements pour accéder à l’empreinte de 12 , et je ne sais pas comment faire (j’ai pas de jet)

Bref j’ai pas de clé à ergot, pas de clé allen de 12, pas de jet pour chasser les 6001, je vais dévoiler ma roue pourrie pour que je puisse vélotaf demain et j’en reste là pour ce soir.

Ok côté gauche le roulement est plus large et c’est de côté là qu’il faut accéder.
J’ai au moins 3 clés allen de 10 et aucune de 12… arg

aaahhhhhhhhhhhhhh

C’est encore un moyeu plus vieux que ce que je croyais, désolé !

Donc tu n’as pas 4 roulements, mais que 2 ou 3 (1 dans le corps du moyeu, à gauche et certainement 2 dans le CRL)
Donc oui, faut chasser le roulement de gauche avec une tige depuis la droite --> le roulement sera mort
après tu peux accéder à l’écrou du CRL par la gauche, avec une clé de 12

si tu trouve un vieux moyeu sachs neo / quartz / plasma / … en 8/9/10v, le crl doit être compatible

J’ai du mal mexprimer: j’accède bien à l’écrou du crl par la gauche sans virer de roulement (sauf que j’ai pas de clé de 12)
C’est juste qu’au départ je croyais que l’écrou du crl devait être accèdé côté crl mais là ça ne passe pas, car le roulement de crl est de diamètre plus petit (10)

J'ai peut-être bien ça sur une roue venant de chez @thor ...

Ben ... chez LegrosMalin ou Costozama ils en ont :wink:

Sur les conseils d’un certain @koyote la clé de 12 tu peux l’obtenir en mettant une 8 et une 4 en vis à vis (moi je cale avec des plus petites que les côtés)

Tu peux aussi essayer de dénicher une vis dont la tête est en 12 mm, puis souder un bout de ferraille dessus … mais au prix d’une clé allen de 12 dans une grande surface de brocolage, faut pas se faire iech.

c’est tendu pour démonter le CRL, il faut des clés longues, très longues, et ça va riper

oublie, faut une vis de 100mm ou plus… une clé c’est moins cher !

Hier j’ai cherché dans mes vis et écrous j’avais 8, 10 ou 13 en tête , plus rien en 12.

Mais bon koy a raison il ne faut se faire ch… et trouver là clé de 12 en gss.

Par contre j’ai quand même besoin d’une clé à ergot pour régler le jeu.

Une pince à ergots assez large et coudée peut faire l’affaire …

:thinking:

Me faites pas ça les gars... la clé à ergots mavic, elle doit couter 4€ chez n'importe quel bouclard, pour faire du boulot propre...

N’importe quel bouclard… je sais pas, mais en tout cas sur internet, nombreux sont ceux qui ne l’ont plus
Bernie en a une mais pour modeles à partir de 2012

La bonne clé c’est celle là mais épuisée ;
https://www.xxcycle.fr/cle-de-reglage-de-jeu-de-roulement-m40123,,fr.php

la partie “ergots” doit être compatible avec les vieilles roues
l’indication “2012”, c’est pour la partie “clé à écrou”

Ha ben c'est le démonte pneu en fait. T'es plus à Bormes? sinon j'en avais un.

(sinon, gaffe, vous êtes pas loin de l'acharnement thérapeutique :stuck_out_tongue: )

Ça aurait pu faire la l’occase d’aller a l’alpe d’huez mais je serais plutôt sur le vercors les week-ends d’ici la fin juillet

?? Pourquoi tu dis ça ? La roue elle est impec : jante impec, pas de voile , etc. Ça serait con de la balancer juste pour un réglage de jeu et des roulements standards

Je dis pas avec l’autre roue qui a les jantes creusées, les rayons tordus, changer les billes (pas de roulement les billes sont en vrac dans le moyeu) n’aurait pas de sens.

Je plussoie !

Pas de stress, c’était juste pour plaisanter.

Surtout que vu ma pratique peu assidue de la route, je vais pas mettre des frais en achetant une roue neuve… ou alors j’aurais acheté la moins chère à d4… et franchement je préfère entretenir les roulements.