Entretien liquide préventif tubeless

Salut à tous.
Je m'interroge sur l'entretien de mes pneus tubeless (des 28 mm).
J'ai mis 40 ml de préventif au montage il y a dix mois, puis j'ai rajouté 15 ml au bout de six mois.
Depuis samedi j'ai un minuscule trou (moins d'un mm) qui ne se bouche pas. J'ai remis du préventif. Je vois le liquide suinter légèrement quand je gonfle, mais le trou revient quand je roule.

Vous avez une idée de pourquoi ça ne marche pas ?

Je précise que le trou est trop petit pour mettre une mèche. Et mettre une mèche dans un pneu de route ça le condamne (ça fait une grosse bosse).

J'aimerais aussi savoir si on peut/doit vider le vieux préventif dans un pneu. Et si oui, comment fait-on ?
Il est recommandé d'ajouter du préventif tous les 3 mois environ, donc je me dis que si je garde mes pneus 2 ans, ça commence à faire lourd de liquide dans le pneu.

Merci pour vos conseils.

Yo Tom,

15 ml c'est pas beaucoup ... perso j'en mets plus que ça, même dans mes pneus de graveul. Et je ne nettoie pas le vieux bien entendu.

Tu as bien secoué le produit avant d'en remettre ?

Bah le liquide sèche, il ne reste que la partie solide. Faudrait peser un pneu usé et un neuf pour comparer ...

En VTT, je mets du liquide 1 fois par an, et encore... Par contre, lorsque je monte des pneus neufs en tubeless, je mets toujours 90ml quand ils sont neufs, et j'en remets un peu si jamais ça ne tient pas. Pour les pneus en gravel, idem, et ras. Du coup, mettre du liquide tous les 3 mois, ça me paraît carrément abusé.

Perso, j'éponge avec du papier journal ou un truc comme ça, ça m'évite de tout dégueulasser.

Tous les produits tubeless ne se valent pas. Perso, je ne prends que du notubes, je le secoue fort avant de le verser dans le pneu. Ah oui, et je fais aussi un truc : sur les premiers Conti que j'ai monté en tubeless, j'avais du nettoyer l'intérieur du pneu pour virer une couche de gras qui empêchait le notube de correctement étanchéifier le pneu. C'est peut-être aussi trollesque que le graissage des coins carrés, c'est peut-être la même légende urbaine qui font que les vélos rouge vont plus vite que les vélos bleus, mais je continue à faire ça pour les différentes marques de pneus que je monte en tubeless :smiley:

EBJDCJDR :wink:

1 « J'aime »

Perso je prends du Joes, c'est le moins cher, MAIS il faut bien le secouer (il contient des morceaux qui se déposent et si on ne secoue pas, on n'a que du liquide au départ).

Et sinon je n'essuie rien, ne vire pas le vieux liquide.

Quand je change de pneu, je transfère le vieux liquide (s'il ressemble encore à qqchose) d'un pneu à l'autre, en le récupérant avec un gobelet en plastique)

Le truc le plus chiant est quand on souhaite conserver le pneu qu'on démonte (parce que c'est la saison de la boue ou l'inverse et qu'il faut changer de pneu arrière) et qu'il faut le nettoyer avant de le ranger plié sinon on le retrouve collé sa race !

1 « J'aime »

Salut @ToM2 :wink: tout est dit :ok_hand:t2: Notubes également 90ml, mais sur pneus VTT/Gravel, route je ne connais pas la dose qu'il faut mettre :thinking: (chambre pour ma part).
Si tu veux vérifier ce qu'il reste après une crevaison tu mets ta valve en bas tu enlèves l'obus et tu mets une grande allumette dans la valve tu verras le niveau de préventif du coup, pour la mèche tu coupes ce qui passe donc ça ne feras pas forcément une grosse bosse...

1 « J'aime »

Hmm? C'est quoi cette histoire de coins carrés là? Tu pourrais expliquer? :innocent:

1 « J'aime »

Pour la route on conseille entre 30 et 45 ml. Par contre pour une "recharge" j'en met moins. J'estime qu'il n'y a rien à boucher a priori.
J'ai testé du Mucc off, puis du Hutchinson (ils font les joints pour bocaux depuis mille ans, je me dit qu'il doivent avoir de l'expérience en matière de caoutchouc). Et là je viens d'acheter du Décathlon. Pas envie de mettre une fortune là dedans.

Pas con. Merci pour l'idée.
Il faut que j'achète des allumettes du coup :sweat_smile:

Dans les rares tutos de pose de mèche sur un pneu de route que j'ai vu, le pneu est clairement inutilisable après. D'ailleurs les gars disent bien que ça dépanne pour rentrer à la maison, mais en arrivant tu jettes le pneu. En VTT et gravel la mèche passe entre les crampons, mais sur route ça te fait une hernie qui se sent à chaque tour de roue.

Le DKT est bien épais, il va boucher ton trou.
Par contre, t'es pas à 30 grammes près hein, vu que tu nous dis en permanence que tu te traînes :grin: ou alors peut être pas ... :wink:

Au pire tu colles une rustine dans ton pneu (jamais fait mais ça se fait)

J’ai fait ça les deux fois où j’ai arraché des crampons ou déchiré un pneu : j’avais collé à la Super Glu un flanc de pneu à l’intérieur, ça a tenu longtemps ! Bon, maintenant, en 2024, alors que je file hipster gravel sans moustache ni tatouage ni chemise, j’utiliserais le kit Restrap à 20€ pour faire ça. Ça me semble une solution assez chic, surtout que c’est dispo en noir ou en orange :

(edit : énorme, je viens de lire que c'est vegan-friendly ! :rofl: )

2 « J'aime »

J'ai finalement changé mon pneu après une énième fouite par le même trou.
J'ai été surpris de constater que l'intérieur du pneu était totalement sec. Pourtant j'avais remis du liquide il y a 5 jours.
Le liquide avait quand même pénétré le minuscule trou. Je l'avais vu suinter en regonflant chez moi. Il l'avait même bouché, car le pneu était resté gonflé longtemps à l'arrêt.
Je pense donc que le trou s'est plusieurs fois réouvert lors les déformations du pneu quand je roule.

J'avoue que j'attendais mieux du tubeless concernant les crevaisons.

Tiens, ce matin j'ai viré mon vieux pneu arrière réparé par une mèche au QueyrasNet.

J'en ai profité pour faire une photo de la récupération du liquide dans le vieux pneu

Sinon voilà le liquide que j'utilise, le moins cher

2 « J'aime »

FB_IMG_1722331536830

(Je vous conseille le groupe Facebook Mountain Mavericks, je ne m'en lasse pas).

C’est de la flotte

C’est cher pour de l’eau

Ça marche très bien. L'épaisseur n'est pas signe de qualité du

Hunt nous informe :

Source :

2 « J'aime »

J'ai monté des Tufo avant hier, en 40mm. Ils ont été super faciles à monter, ils ont claqué à la pompe à pied sans aucune difficulté ! C'est bien la première fois que je vois ça. Je les ai mis en pression, sans notubes, et 2 heures plus tard, ils n'avaient toujours pas perdu en pression ! Comment c'est possible d'avoir des pneus aussi étanches ? Bref, je les ai dégonflé, mis 90ml de notubes / pneu, remis en pression, et depuis lundi, ils n'ont pas perdu le moindre centième de bars ! Ouf :star_struck:

1 « J'aime »

Je ne peux pas en dire autant de les Panaracer GravelKing que j'ai mis sur le Cotic : jamais complètement étanches (des tâches de mouillé sur la bande de roulement qui montrent que le liquide suinte à travers) quelque soit l'étanchéifiant que j'ai essayé et la quantité que j'ai mise.

Par ailleurs, les Tufo sont fabriqués à République Tchèque... C'est un peu plus local que les Panaracer :wink: Bon, je ne les ai pas encore roulé, il fait trop chaud :hot_face:

Ici d'un coup c'est la nuit, il tombe des cordes ... et je suis venu au taf' en TShirt :crazy_face:

Au moins pas besoin d’arroser