Sur le vélo de Kroll, je voudrais faire l'entretien de la fourche - jamais fait depuis qu'elle a le vélo - et dans la même manip, je voudrais en profiter pour améliorer le fonctionnement par rapport à son poids.
Voilà ce que j'ai réussi à collecter comme infos :
C'est Fox Fit4 ça... très compliqué d'avoir de la sensibilité.
J'ai mené la mienne à réviser, ils m'ont mis d'autres joints et une autre huile. Ça a été mieux, mais bizarrement ça n'a duré que quelques sorties.
Je vais abandonner Fox je crois, faut trop lui rentrer dedans pour en profiter...
Je me lancerais pas dans l'ouverture d'une Fox, trop de matos specifique a avoir. Pas simple a faire soi meme.
Deja qu'avec RS j'ai foiré l'entretien de mon super deluxe hier.... Obliger de l'envoyer chez Novypart.
Avec le PC a coté, quand je descendais avec les fleches pour aller plus bas, ce con de soft me scroller 2 pages au lieu d'une. Je m'en suis pas apercu, total j'ai raté une page qui disait qu'il fallait mettre une clé allen au niveau du piston pour garder tout dans le bon ordre.
Au final, mon piston s'est retrouvé a s'ecrouler sur lui meme, impossible de savoir dans quel sens fallait remonter toutes les pieces et les clapets => Plus qui rien qui marche.
Je sais pas comment vous faîtes pour regardes des tutos sur le pc avec les mains grasses
J'ai un shifter Sram X0 9v à remonter d'après une vidéo Youtube encore si l'un de vous se sent de faire ca, j'offre un gewurz Vieilles Vignes.
Ha bah oui chez Tribe ils me l'ont déjà fait le coup du changement de joint par un plus petit parce trop écrasé.
Ils m'ont aussi changé la clapeterie pour moins de dureté, en mettant le plus souple qu'ils ont pour les modèles Factory. En dessous, c'est repasser au niveau "Performance", potentiellement plus sensible, mais qui tient moins bien si tu envois. C'est ce que je voulais faire, mais vu l'augmentation des prix chez Tribe, plus le fait que la fourche a pris du jeu (ce qui veut dire changer les bagues de guidage), ça fait pas loin de 200€ la révision, pour peut-être pas avoir mieux. Donc je sais pas...
D'ailleurs, chez RS, c'est quoi l'équivalent d'une 34 FOX en 140 de débattement? Parce que chez RS, le plus compliqué, c'est la gamme... En 27"5 y'a des bonnes affaires j'ai l'impression.
Je dirais que la cartouche Select + (anciennement RC) est l'equivalent de la performance chez Fox et l'ultimate la haut de gamme.
Apres je pense que c'est un peu different, c'est a dire que chez RS, ce qui va surtout jouer c'est le nombre de reglage dispo ou pas, l'hyedraulique etant par contre la meme.
Chez Fox, c'est Grip ou Grip2 qui ne sont pas les memes.
Quand au Select tout court anciennement motion control, a mon avis y a pas d'equivalent chez RS car c'est en dessous de la performance.
Le motion control c'était quand même un poil limité question fonctionnement, mais par contre, un enfant aurait pu faire l'entretien. Avec les cartouches à poche plastique, ça a l'air un poil plus coton, non ?
Honnetement, aps bien compliqué non plus avec les cartouches charger.
En tout cas, plus simple que les amortisseurs avec nettement moins de risque de tout foirer
Alors au final, je croyais avoir fini par trouver la doc pour la cartouche hydraulique chez Fox :
mais après avoir enlevé le bouton CTD, dessous c'était différent, avec juste l'axe de commande du CTD ... je suis resté un bon moment devant sans comprendre .... et puis j'ai vu au fond de cet axe une petite vis BTR. Sous cette vis, une bille, et sous la bille l'huile de la cartouche.
J'ai donc pu vider l'huile d'origine en retournant la fourche et en pompant.
Ensuite avec une grosse seringue et un tube souple emboîté sur l'axe, j'ai pu remplir la cartouche et bien virer toute bulle dedans.
Comme la fourche était très freinée, j'ai remplacé la 10WT d'origine par de la 5WT (quand le "pilote" est plus léger, on gonfle moins, logiquement il faut moins d'amortissement).
Avant ça, j'ai fait l'entretien de la partie fourreaux et cartouche à air en lubrifiant copieusement.
Au final en statique, il y a une vraie différence, la fourche semble bien plus réactive. Reste qu'elle "accroche" encore un peu lorsqu'il s'agit de déclencher.
Le passage à des spis SKF serait peut-être un plus. De mémoire @koyote tu l'avais fait sur ta 34. La différence est vraiment notable sur ce point ?
Sur la Fox, lors du dernier entretien, ils me l'ont fait. Cgt d'huile et des joints avec des spis SKF. Clairement en la récupérant, j'ai senti la différence. Mais ça n'a duré que 2 ou 3 sorties...
Ah oui, là forcément quand ça pisse l'huile, il est temps.
Les spis de sa 34 font encore le job.
Je me souviens de ta 34 au Millaunet, elle m'avait semblé d'une douceur et d'une sensibilité impressionnantes, mais tu étais en ressort acier dessus plutôt qu'en air (et les joints c'est des frottements)
Ce que j'ai remarqué la 34 de Kroll, c'est que le piston de la chambre positive crée quand même pas mal de frottements, même bien lubrifié, plus il me semble que sur les RockShox que j'ai déjà ouvertes.
ça irait dans le sens de ce que j'ai trouvé sur VV au sujet de la 36 et du joint aux tolérances un peu serrées. Mais alors comment trouver la référence (standard pas celle de Fox) du joint actuel pour avoir ses cotes et voir s'il en existe un légèrement plus petit ?
C'est compliqué de régler un vélo sur lequel tu ne roules pas, et où le pilote ne te fait aucun retour, ou au mieux "ça déconne"
Sinon Fox ne fait quand même rien pour qu'on mécanique soit même. Le numéro de série m'amène sur une page avec quelques infos disparates, pas de manuel d'entretien et surtout rien sur la partie hydraulique.