Entretien fourche Fox Performance FLOAT FIT4 3pos -en fait Float Evolution CTD

Sur le vélo de Kroll, je voudrais faire l'entretien de la fourche - jamais fait depuis qu'elle a le vélo - et dans la même manip, je voudrais en profiter pour améliorer le fonctionnement par rapport à son poids.

Voilà ce que j'ai réussi à collecter comme infos :

Par contre, rien sur l'entretien de la partie air ... quelles graisses ? quelles huiles ?

Les fournitures trouvées :

Ce qu'il faudrait améliorer :

  • elle n'utilise quasi que 50% du débattement de sa fourche
  • si j'augmente le SAG, sa fourche plonge alors énormément dans la pente
  • quand je roule à côté d'elle, je vois bien que sa fourche ne travaille pas sur les petits chocs alors que ma vieille Revelation bosse au même endroit

Ce que je voudrais faire :

  • nettoyer, vidanger, relubrifier
  • mettre des racleurs SKF pour diminuer les frottements (@koyote tu disais bien que les SKF étaient mieux que les Fox sur ce point)
  • mettre une huile de suspension plus fluide à la place de la 10 wt d'origine car je trouve sa fourche excessivement freinée

Si vous avez d'autres idées, je suis preneur ... (aller chez Royal Suspension en est une)

C'est Fox Fit4 ça... très compliqué d'avoir de la sensibilité.
J'ai mené la mienne à réviser, ils m'ont mis d'autres joints et une autre huile. Ça a été mieux, mais bizarrement ça n'a duré que quelques sorties.
Je vais abandonner Fox je crois, faut trop lui rentrer dedans pour en profiter...

Je me lancerais pas dans l'ouverture d'une Fox, trop de matos specifique a avoir. Pas simple a faire soi meme.
Deja qu'avec RS j'ai foiré l'entretien de mon super deluxe hier.... Obliger de l'envoyer chez Novypart.
Avec le PC a coté, quand je descendais avec les fleches pour aller plus bas, ce con de soft me scroller 2 pages au lieu d'une. Je m'en suis pas apercu, total j'ai raté une page qui disait qu'il fallait mettre une clé allen au niveau du piston pour garder tout dans le bon ordre.

Au final, mon piston s'est retrouvé a s'ecrouler sur lui meme, impossible de savoir dans quel sens fallait remonter toutes les pieces et les clapets => Plus qui rien qui marche.

La page ratée a 142€ au final :frowning:

J'ai envoyé un message chez Royal Suspension, pour voir ce qu'il en pense.

Aie !

Je sais pas comment vous faîtes pour regardes des tutos sur le pc avec les mains grasses :wink:
J'ai un shifter Sram X0 9v à remonter d'après une vidéo Youtube encore si l'un de vous se sent de faire ca, j'offre un gewurz Vieilles Vignes.

Ce point là devrait t'intéresser Carquo : Fox 36 float/talas 2015 - Page 2 - Velo Vert : le VTT, tout le VTT
Apparemment le remplacement du joint dans la cartouche à air pour un légèrement moins gros améliorerait largement la friction.

[edit] : ça concerne la 36

Perso je préfère les docs papier. Tu ne trouves pas ça chez Sram pour ton shifter ?

Ha bah oui chez Tribe ils me l'ont déjà fait le coup du changement de joint par un plus petit parce trop écrasé.
Ils m'ont aussi changé la clapeterie pour moins de dureté, en mettant le plus souple qu'ils ont pour les modèles Factory. En dessous, c'est repasser au niveau "Performance", potentiellement plus sensible, mais qui tient moins bien si tu envois. C'est ce que je voulais faire, mais vu l'augmentation des prix chez Tribe, plus le fait que la fourche a pris du jeu (ce qui veut dire changer les bagues de guidage), ça fait pas loin de 200€ la révision, pour peut-être pas avoir mieux. Donc je sais pas...

Ah oui, ça fait beaucoup ...

D'ailleurs, chez RS, c'est quoi l'équivalent d'une 34 FOX en 140 de débattement? Parce que chez RS, le plus compliqué, c'est la gamme... En 27"5 y'a des bonnes affaires j'ai l'impression.

Une Pike.

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Oui
En gros je dirais 34 = Pike
36 = Lyrik
38 = Zeb
40 = Boxxer

Ultimate ou Select? RC ou RC2?
(merci pour les infos :))

Je dirais que la cartouche Select + (anciennement RC) est l'equivalent de la performance chez Fox et l'ultimate la haut de gamme.
Apres je pense que c'est un peu different, c'est a dire que chez RS, ce qui va surtout jouer c'est le nombre de reglage dispo ou pas, l'hyedraulique etant par contre la meme.
Chez Fox, c'est Grip ou Grip2 qui ne sont pas les memes.

Quand au Select tout court anciennement motion control, a mon avis y a pas d'equivalent chez RS car c'est en dessous de la performance.

Le motion control c'était quand même un poil limité question fonctionnement, mais par contre, un enfant aurait pu faire l'entretien. Avec les cartouches à poche plastique, ça a l'air un poil plus coton, non ?

Honnetement, aps bien compliqué non plus avec les cartouches charger.
En tout cas, plus simple que les amortisseurs avec nettement moins de risque de tout foirer

EN suivant le lien qui permet d'avoir des infos sur son matos en donnant l'ID:

J'obtiens ça et ça ne correspond pas au modèle sur la facture ... :thinking:
image

Alors au final, je croyais avoir fini par trouver la doc pour la cartouche hydraulique chez Fox :

mais après avoir enlevé le bouton CTD, dessous c'était différent, avec juste l'axe de commande du CTD ... je suis resté un bon moment devant sans comprendre .... et puis j'ai vu au fond de cet axe une petite vis BTR. Sous cette vis, une bille, et sous la bille l'huile de la cartouche.
J'ai donc pu vider l'huile d'origine en retournant la fourche et en pompant.
Ensuite avec une grosse seringue et un tube souple emboîté sur l'axe, j'ai pu remplir la cartouche et bien virer toute bulle dedans.

Comme la fourche était très freinée, j'ai remplacé la 10WT d'origine par de la 5WT (quand le "pilote" est plus léger, on gonfle moins, logiquement il faut moins d'amortissement).

Avant ça, j'ai fait l'entretien de la partie fourreaux et cartouche à air en lubrifiant copieusement.

Au final en statique, il y a une vraie différence, la fourche semble bien plus réactive. Reste qu'elle "accroche" encore un peu lorsqu'il s'agit de déclencher.

Le passage à des spis SKF serait peut-être un plus. De mémoire @koyote tu l'avais fait sur ta 34. La différence est vraiment notable sur ce point ?

Sur la Fox, lors du dernier entretien, ils me l'ont fait. Cgt d'huile et des joints avec des spis SKF. Clairement en la récupérant, j'ai senti la différence. Mais ça n'a duré que 2 ou 3 sorties...

je sais plus... ce qui est notable quand tu change de joints, c'est que tu lubrifie le tout, donc ça marche de nouveau super bien quelques sorties.

Mes joints d'origine étaient foutus, ils laissaient passer toute l'huile. Les nouveaux gardaient l'huile dans la fourche :slight_smile:

Ah oui, là forcément quand ça pisse l'huile, il est temps.
Les spis de sa 34 font encore le job.

Je me souviens de ta 34 au Millaunet, elle m'avait semblé d'une douceur et d'une sensibilité impressionnantes, mais tu étais en ressort acier dessus plutôt qu'en air (et les joints c'est des frottements)

Ce que j'ai remarqué la 34 de Kroll, c'est que le piston de la chambre positive crée quand même pas mal de frottements, même bien lubrifié, plus il me semble que sur les RockShox que j'ai déjà ouvertes.
ça irait dans le sens de ce que j'ai trouvé sur VV au sujet de la 36 et du joint aux tolérances un peu serrées. Mais alors comment trouver la référence (standard pas celle de Fox) du joint actuel pour avoir ses cotes et voir s'il en existe un légèrement plus petit ?

C'est compliqué de régler un vélo sur lequel tu ne roules pas, et où le pilote ne te fait aucun retour, ou au mieux "ça déconne" :slight_smile:

Sinon Fox ne fait quand même rien pour qu'on mécanique soit même. Le numéro de série m'amène sur une page avec quelques infos disparates, pas de manuel d'entretien et surtout rien sur la partie hydraulique.