entretien BMC TF01 + pilote

Salut @sebastien_t
As tu réussi à te débarrasser des craquements ?

Je ne sais pas, si a l’air mieux, mais en même temps, je n’ai pas trop forcé hier !

Hey!
Craquement du cadre au pédalage, disparus !, il reste un peu la seule, mais c’est de temps en temps !

Par contre dire sur les xt 785… Pour le moment là fuite n’est pas importante, je ne sens pas la différence d’huile durant une sortie. Mais bon il s’agit des freins quand même et moi… Vous savez comment j’aime bien freiner ?!
C’est quelque part au niveau des « manettes » au sens large du terme.
Du coup j’ai quelques questions, comme d’hab me dire vous !
Existe il un éclaté ? Peut on remplacer les manettes par les versions 8100 ou 7100
J’ai trouvé ça mais j’ai l’impression qu’il n’y a pas de joint côté "piston"actionné par le levier

Je n’arrive pas a définir la fuite car il y a plusieures zones qui sont huileuses

A vous les claviers !
Merci

Seb’

Mode @hpman83 on : vire tout et mets du hope .

Non sérieusement, à ta place je changerais le bloc levier complet .
Exemple https://www.alltricks.fr/F-32736-pieces-freins-hydrauliques/P-189677-levier-de-frein-droit-shimano-xt-bl-m8000-noir?gclid=Cj0KCQjwirz3BRD_ARIsAImf7LOZCOpGqsfGoJaouy1cyhVq8mMu3oQQnDs9QaNoVSmTGZVuBoqwikIaAta-EALw_wcB

Y a beaucoup de freins XT sur trocvelo,

Au lieu d'acheter 2 leviers seuls trouve toi une paire, c'est pas dit que tes étriers te lâchent eux aussi un jour ou l'autre .. enfin c'est possible aussi qu'ils tiennent jusqu'à la saint glinglin :stuck_out_tongue:

C’est clait, vire tout, met du Hope et tu seras pas emmerdé.
L’etrier du shimano 4 pistons de ma fille suite tres tres tres legerement l’huile au niveau d’une espece de vis bizarre (faut un outil special avec 2 points pour y acceder). Comme c’est tres tres leger et que ca affecte pas le frein, j’ai mis du silicone par dessus en attendant. On verra bien.

Autre chose, les freins de ma fille surtout a l’arriere couinaient un truc de dingue d’origine. J’ai changé les plaquettes shimano pour mettre du Clarks, c’est un peu mieux mais ca couinait quand meme.
Au final, j’ai mis un disque Hope flottant en 180 que j’avais en stock => couinement disparu.
En sachant que ce sont les memes plaquettes que sur mes Zee qui couinent aussi.

Bref, c’est pas cher, mais faut pas arreter de bricoler sur les freins Shimano.

Ou faut avoir du bol peut-être? Les miens ont plus de 3 ans, je n’ai eu qu’une seule fois un pb de bulle à cause d’une purge que j’ai mal faite. Sinon, 0 pb de fuite ou de garde…
Mais l’impression que les 4 pistons ont plus de pb que les 2…

1 « J'aime »

oui
https://si.shimano.com/#/en/EV/BL-M785-B

oui
mais attention, à priori le nouveau levier est assez fragile

il n’existe pas au détail

il peut y avoir plein de raisons pour ta fuite :

• trop d’huile ! et il y a un petit trou au niveau du levier pour faire couler le trop plein…
  • la membrane qui a vieilli - à changer
  • le joint du piston qui a vieilli. Ca c’est le plus chiant

Tu as récemment desserrer les vis ? fais une purge ?

Nettoie le levier avec de l’alcool isopropylique, et regarde par où commence à suinter l’huile

Si le frein continue de freiner, que tu n’as pas une perte directe de " pression ", ça ne doit pas être bien grave

Sur 4 vélos j’ai eu 4x les XT,

• Les 785 comme @sebastien_t pendant 2ans, RAS
  • Les M8000 pendant 1an et demi idem,
  • Les M8000 à nouveau pendant presque 2ans avec le Foxy, quoique j’ai un peu traîné à faire l’appoint d’huile autrement RAS
  • Les M8020 aujourd’hui, à voir dans le temps.

Et … pas cher, quand même pas !
Moins élitiste en tarif que du hope ok, mais c’est pas du Tektro non plus

Alors pour moi:

Sur les Zee (3ieme saison cette année):

*/ Probleme de bulle qui apparait spontanement => probleme de garde du levier.
*/ Couinement monstre avec les plaquettes Shimano d’origine. Plaquettes fritées Shimano inutilisables
*/ Ca couine tellement => ca fini par me detendre les rayons de la roue arriere qui finissent par casser.
*/ Disque d’origine qui s’use quand meme tres vite.

Sur les MT520 de ma fille datant de Janvier

*/ Leger suintement d’huile sur une vis bizarre au niveau de l’etrier
*/ Meme probleme de Couinement que sur mes Zee.

Disons que ca fait quand meme 2 / 2 niveau fonctionnement pas optimal et petits problemes.

Non mais les mecs qui changent de vélo tous les ans ca compte pas, Seb c’est un vieux réfractaire au changement comme moi, il garde ses vélos 10ans.

mes freins ont 8 ans environ je pense, tout dépend quand Koyote à le TF01 et à remplacer les sram d'origine. A part changer des plaquettes et une fois de temps en temps remettre un peu d'huile (2 purges complètes depuis 2014), j'ai pas eu de soucis

là j'ai détecté la fuite à l'automne (sans savoir la localiser), j'ai fait une purge complète cette hiver pour le week end de Chaney et Badbike à Lyon, je n'ai pas remis d'huile depuis (avec sortie en chartreuse et sortie mont du lyonnais ou miribel). je ne touche pas le cintre quand je sers à fond.

pour l'éclater j'avais apercu celui-ci mais je n'avais pas le BOM associée, merci. dommage il n'y a pas la partie piston.

je vais renettoyer à l'isopropylique et essayé de voir d'où ça vient mais je n'arrive pas à le faire fuir "visiblement" à l'atelier, et en sortie ca bouge :wink:

hahah pourtant j'y ai cru au printemps avec ma fissure dans le vernis du cadre ! :wink: :smiley:

Séb'

Ecoute, mes freins XTs je les ai sur ma ferraille depuis que je les ai monté sur le Titus. C’était en février 2014. Quand le Titus a cassé, ils ont basculé sur le Niner. 11’200 km avec le Titus + 9’600km avec le Niner. Jamais fait de purges. Jamais eu de fuites, de freins spongieux, etc. Jamais eu de problèmes quelconques à part un piston fainéant mais tout est rentré dans l’ordre.
Le jour où je remonte un VTT, je reprends des XTs, aucune hésitation possible.

Les disques Hope flottants, c’est du maître achat !

Changé les plaquettes et donc repoussé les pistons ?

Oui. Quand ça marche c’est pas mal du tout. Je n’ai plus de souci depuis que j’ai viré les SLX de Kroll qui étaient impurgeables.
Avec des disques Hope, plaquettes organiques à l’avant, minérales à l’arrière, ça va super bien.

t'es sur que ça freine ça ? moi on m'a toujours dit d'éviter l'huile sur les plaquettes et disques :slight_smile:

2 « J'aime »

miné…talliques ? :vttomg:

1 « J'aime »

Hello ! la forme ?

je profites de mon arrêt pour faire la révision de mon vélo et je dois à nouveau faire la révision de ma reverb car elle perd prêt de 2cm. lorsque je m'assois dessus...

le kit de joint que j'utilisait (11.6818.021.010) ne semble plus exister. Et il est remplacé par 11.6818.031.005 qui est moins fournit et beaucoup plus cher (75€) et tout aussi introuvable d'ailleurs

je me demande si ca ne serait pas plus rentable à force d'investir dans une nouvelle tige de selle.

Premier soucis mon vélo est prévu pour passage externe. @Koyote sais tu où l'ingé de BMC avait percé pour permettre le passage en interne et si il avait mis des renforts ? (bref cela est il envisageable par moi ou pas!)

Second soucis, le budget impossible de mettre +150€ qu'est ce que valent les rares produits dans ces prix

vu que mon vélo est en double plateau, la commande ne peut pas être à la place du shifter gauche...

débattement idéal 150mm mais aujourd'hui je suis en 100mm.

Merci !
Séb

Hello Seb',

Oui ça baigne. Toi tu es en arrêt ? rien de grave j'espère !

L'avantage s'il est introuvable c'est que son prix n'a pas d'importance. :vtttong:

Pour le reste, à 150 balles, va falloir aller sur de l'occase (en passage externe tu en trouveras peut-être).

Question TDS, j'ai eu une Fox et une Spé, zéro problème sur les deux. La Spé avait l'avantage d'être très facile à maintenir et simple. Sur ma Fox (première version), rien n'était possible.

On est plusieurs à avoir des Tranz-X/Brand-x Ascend sans soucis (vendu chez CRC/Wiggle), vicporc/fab'/moi et jsais pas si @hpman83 n'en a pas une aussi. C'est de la TDS basique et fiable, assez réputé sur l'internet mondial. Ya de l'externe et de l'interne.