Entraxe arrière pour roue 27.5

commence par nous mettre une photo de ton serrage rapide, ça va déjà simplifier les choses, et de ton moyeu, et des pattes du cadre

la jante ?? on s'en fiche :wink: C'est pas une jante que tu cherche (le cercle qui retient le pneu) mais une roue ! :mrgreen:

c'est très suprenant... tu as du mal chercher, les vélos en 27.5 / 135mm sont très rares. La majorité des vtt en 27.5 sot en 12142 ou boost (12148)

Quai Pierre Scize, j’ai été dépanné par un un vendeur super sympa chez Velo Station, sinon je vais chez Cycle & Cité, mais je connais le boss c’est un ancien sponsor de VTTnet.

... sauf qu'un axe de 12 ça ne passera pas. Il faut du 9 ou du 10 maxi.

Photo de ma fourche arrière :

Merci Antoine.
J’en ai fait deux sur le quai. Les deux m’ont laissé repartir sans m’avoir accordé d’intérêt. Peut-être qu’en venant avec un vélo de magasin de sport, j’étais sans doute un blaireau ! :angry: Un seul a daigné décrocher un pneu Continental Double Fighter, seul gommard en taille 27.5 de dispo et en à peu près “mixte”. Pour la roue, disque, cassette, aucun conseil, aucune proposition. Je n’ai pas demandé mon reste…
Bon, ça porte à 8 les bouclards lyonnais que j’ai déjà visités. Courage, je vais m’attaquer aux derniers mais ils sont désormais de plus en plus éloignés géographiquement. :wink:

Il y a aussi celui de Décines près de la passerelle qui va à Vaulx en velin.

Envoyé de mon RIDGE 4G en utilisant Tapatalk

Ta photo n’est pas passée : il te faut coller un lien web vers ta photo entre les balises [img].

Et on ne dit pas “fourche arrière”. :smiley: :smiley:

oui je sais que je joue sur les mots, mais tu parle de jante pour une roue, de fourche arrière pour le cadre,... ça doit pas aider en arrivant dans les magasins qui peuvent vraiment te prendre pour quelqu'un qui n'y connait rien !

ce que je voulais dire, c'est que c'est plus facile de trouver des roues en 27.5 en 12142 ou boost qu'en 10135. Mais ça change rien. Je reste persuadé que tu es en 10*135 :wink:

Après 2/3 recherches, tu dois avoir un dgw12 et il existe uniquement en 10*135

Regarde bien sur l'image où se mesurent les 135mm et vérifie que c'est aussi là que tu mesure l'entraxe de ton cadre

ça marche pas :mrgreen:

Merci Koyote.
T’as tout compris, c’est bien un DGW12. C’est bien un moteur Shengyi (très fiable parait-il) et j’avais le même schéma que toi.
Ce" qui est étonnant, c’est qu’à l’entraxe de 135 “sur le papier” correspond, sur mon vélo, à un réel 140. C’est pour ça que j’ai un gros doute lorsque j’aurais trouvé une roue en 9x135.
Le mieux, c’est que j’arrive à choper sur Lyon quelqu’un qui pourrait me montrer une roue AR ad-hoc (avec disque de 160), ça doit bien exister mille sabords !!!
Pour la phraséologie, c’est sûr que je suis de la vieille école : je fais du vélo régulièrement depuis 1960 et on n’a pas la même sémantique que vous les djeunes. :laughing: J’essaie déjà de décortiquer péniblement vos mots-clé, “spad”, “singles”, “XC”, etc etc, faut laisser le temps à papy de s’adapter, même si celui-ci faisait déjà du VTT (on disait du “vélo cross”) avant votre naissance, LOL. :wink:
Pour la photo, je vais reessayer avec Servimag car avec la fonction “insérer une image” dispo dans le tableau de bord de ce forum ça ne marche pas…

Essai :

EDIT :
sinon, j’ai trouvé en annonce une jante arrière Araya DM 650 cassette Sram Shimano, axe 9-135 QR.
Ca pourrait le faire ?

après soudure, un cadre n’est jamais exactement à 135 ou 142mm, il est déformé. Donc c’est pas impossible que ton cadre soit à 140mm sans roue…
Quand tu mets ta roue, les appuis du moyeu sont bien contre le cadre, ou bien le cadre se “ressert” quand tu visse les écrous ?

Et tu as essayé de mesurer le moyeu ?

Oui je confirme, c’est bien entre 140 et 142 roue-moyeu montée et serrée avec les écrous. J’ai mesuré au pied à coulisse en plusieurs fois.

ben moi , j’ai ça sur mon Velotaf, j’habite Meyzieu, tu peux passer avec ton vélo un soir !
Séb’

tu as mesuré plusieurs fois ou en plusieurs fois ?
parce qu’en additionnant des cotes, les erreurs se cumulent !

tu peux mettre une photo du pied à coulisse entre les pattes du cadre, à vide ?
et une photo depuis l’arrière du moyeu, dans le cadre, sans les écrous ?

en 26", mais juste pour faire un test de largeur avant d’acheter une autre roue ça devrait aller.
Séb’

mmmh t’as déjà mesuré le diamètre de l’axe ? à l’oeil d’ici, je pencherais pour plus gros que 10 mm mais c’est peut-être un effet d’optique
Les 135 mm ou 142 se mesurent sur la roue et pas sur le cadre qui peut-être un peu plus large et se serrer avec la roue.

Désolé, je prends la discussion un peu tard … Le DGW12 je l’ai en 100/125/135x10 mais pas en 142. Maintenant j’ai déjà croisé des montages anarchiques avec ajout d’écrous ou de rondelles … mais ça reste rare. En tout cas, ici les modèles d’expo que je suis allé mesurer sont bien en 135mm.

Fais une photo de la roue démontée s’il te plait de chaque côté du moyeu.

Oui c’est ce que j’allais d’ailleurs vous proposer, je vais donc tout redémonter et faire des photos des extrémités d’axe et tout et tout.
Sans doute après la balade vtt de cet aprèm ou après le petit vol du soir en dynamique à Poleymieux, mais en tout état de cause pour demain matin. :smiley:

Hello.
Or donc, vérifié ce matin, j’ai bien 135 (137) en entraxe de cadre arrière :

En revanche, pour que l’axe fileté repose sur les crochets, il me faut 9 mm de chaque côté minimum, soit un axe long d’au moins 153 mm.
Ca se trouverait ?
Là j’ai rdv pour un circuit vtt en Bas Dauphiné pour la journée. Je vous donne plus de détails et/ou photos en soirée.
Merci. :smiley:

Donc il te faut juste une roue en 27,5" avec moyeu au standard 135QR