Entraxe arrière pour roue 27.5

Bonjour à tous.
Afin de transformer -momentanément- mon VTTAE moteur roue-moyeu en 27.5 en “vtt sec” sur certains circuits et quand ma forme l’autorisera, je souhaiterais remplacer la roue arrière par une roue de 27.5 non motorisée équipée d’une même cassette 9 vit. avec le même type de disque de 160.
Selon mes calculs, le poids total gagné (en virant aussi la batterie) sera de 6 kg. Ce qui transformerait mon vttae de 27 vitesses en un vtt assez léger de 14 kg. Problème : les roues nues proposées dans le commerce ont un axe de 9 x 135 ou 9 x 142mm alors qu’il faudrait, d’après mes mesures, une roue ayant un axe arrière d’environ 9 x 170 environ (sachant que l’entraxe intérieur de ma fourche arrière est de 140).
Quelle solution existerait d’après vous, hormis de trouver (et adapter :confused: ) un axe fileté sur mesure avec son cortège de bagues, écrous, etc ?

euh… 9*170 ??? tu es sur ?
Tu as quoi comme vélo ? un fatbike ?

Salut RV,

Si l’entraxe du cadre est de 140 mm, on s’approche de valeurs normalisées 135 ou 142.

Ta mesure de 170, tu l’as prise où ? Ta roue est montée vissée ou avec un serrage rapide ? Si c’est vissée, tu as dû mesurer la longueur totale de l’axe, alors qu’il faut mesurer au niveau des appuis qui viennent sur le cadre.

Salut Carbone :slight_smile:
En fait j’ai déjà 140 en entraxe intérieur de la fourche, mais puisque l’axe doit reposer (soit 5mm x 2) et dépasser d’environ un cm à chaque extrémité (afin de pouvoir visser des embouts d’accroche de remorque et/ou à la place des écrous de serrage), j’arrive en effet à un axe fileté de 170.
A mon avis, même pour y placer une roue avec axe à serrage rapixde, un entraxe de 142 serait bcp trop court, non ? :confused:

nan, à l’intérieur du cadre, pas de la fourche :wink:

nan, quand on parle de longueur d’axe / de moyeu en vélo, on parle de l’entraxe entre les 2 faces d’appui sur le cadre.
Aujourd’hui il y a du 10135 (ou 9135 par abus de langage), 12142 voire 12148 (boost)
Le 9142 n’existe pas (à part quelques bricolages)
Vu que tu as un axe fileté à visser, tu dois être en 10
135. A confirmer bien sur en mesurant proprement, parce que 140, ça n’existe pas. Regarde quand tu mets ta roue si le cadre “s’ouvre” pour laisser passer le moyeu (142) ou se “referme” quand tu sers les écrous (135).

Ensuite, n’importe quelle roue avec un moyeu de la même dimension fera ton bonheur. Par contre, du fait des tolérances de fabrication, tu devras peut-être légèrement rerégler frein et dérailleur pour que tout soit bien aligné

J’avoue que là tu me mets le doute. :wink:
Du coup, je vais redémonter et mesurer à nouveau, mais c’est vrai que cette roue-moyeu est plus large du fait du moteur et la fourche est donc plus écartée.
J’avais pensé également à l’alignement disque et ligne de chaîne, et je crains un peu les surprises…
En tout cas merci.

sauf si c’est top secret, dis nous la marque / le modèle de ton VTT, ça permettra d’éliminer bien des hypothèses :wink:

Il s’agit du Nakamura E-Summit 700.

d’après le site de nakamura

donc une roue standard en serrage rapide tout ce qu’il y a de plus courant ira très bien

ET c’est pas du 27"5…

tu vois ça où ???

Là, dans le texte que tu as copié : " MOYEU AR / aluminium 28"" OLD135mm, 36 trous, moteur 36V/250W"

et il y a marqué où que la jante n’est pas en 27.5 ???

C’est bien du 27.5.
Attention, il y a à présent 3 E-Summit sur le site MFC.
Le mien est celui-ci :
nakamura.fr/vtt/e_summit_700/p/50008395M9

C’est quoi alors le 28" ?

J'en sais rien et je m'en fous, certainement une faute....
Tu vas sur le site de Nakamura et tu cherche le e-summit..... Roues 27.5 jantes 27 (encore une faute :mrgreen:) et moyeux, ce que j'ai copié. Et ya bien marqué moyeu, pas roue dans mon texte :wink:
Donc oui c'est bien une roue en 27.5 et moyeu à serrage rapide 10*135 malgré tes envies de contradiction !

Eh cool Koy’, je cherchais juste à comprendre le 28" dans le texte que tu as copié, qui était en contradiction avec les roues de 27"5.

Peace !

Hello :smiley:

En fait, je viens de remesurer.
Pour l’entraxe (alésage entre les deux bras de fourche arrière, hein) je trouve 140, voire 142 max.
Quel type de jante dois-je me mettre en quête ? La plupart en 27.5 vendues annoncent un axe de 9x135…

C’est fou ça, je n’arrive pas à savoir ce qu’il faut chercher. J’ai visité plusieurs vélocistes lyonnais, vélo en mains, et les mecs ne sont pas motivés ; on a l’impression de déranger, de poser des questions incongrues, etc. :unamused:
Si qq1 a une bonne adresse sur Lyon, je serais preneur.

t’as pas tout simplement une roue arrière de VTT classique (serrage rapide) qui traîne pour essayer ? (même si c’est une 26")

Pour moi c’est du 135 mm que tu as.

J’ai bien essayé avec la roue 26" de mon vtt freinage V-brake, la roue est trop étroite d’une part, et, d’autre part, les rayons se prennent dans le piston de frein.