[entrainement] CAP & VTT

C'est beaucoup 2-3 sorties course à pied par semaine avec du vélo le week end. Tu prépares un Iron Man ?
Quand je cours 1h ou plus, je trouve qu'il me faut au moins 48h pour ne plus le sentir au pédalage, et niveau puissance je ne connais pas le truc pour ne pas perdre au pédalage, faudra que je demande à un pote qui fait du triathlon.

bah 5/6 entrainements par semaine ça passe, si le corps a pu s'y habituer. Mais si d'un coup tu lui mets 3 entrainements CaP alors qu'il a pas l'habitude + du VTT ensuite, ça peut faire mal :wink:

ha l'entrainement, je vous donnerais bien quelques bases de physiologie pour vos réponses, mais non, je garde pour moi tiens :wink:

aller une piste : cycle de krebs...

Au hasard (j'y connais que dalle en course à pied) : faire du spécifique en montée ?

D'un autre côté, vu les résultats, je ne suis pas sûr, enfin comme dit l'autre, j'm comprends ... :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

En fait je pense que le fait que je coure de temps en temps en semaine contribue à ce que tout le monde soit toujours étonné de mes perfs à la transve, alors que sur les sorties du week end je suis souvent à la rue, surtout si je suis allé courir le jeudi ou le vendredi.
Pas facile d’être performant dans les 2, mais si 4 semaines avant une épreuve tu bascules en mode vélo, ça passe nickel.

Je confirme ce que tu dis : jusqu'en Juin, je ne courrais pas et tous les week-end, j'avais de super bonnes sensations sur le vélo. Depuis que je cours la semaine, tous les week-ends, quand je pars rouler, je me sens raide, les muscles complétement out. Chaque sortie me donne l'impression d'être toujours à la rue et je n'arrive pas à retrouver de bonnes sensations. En revanche, le contraire n'est pas vrai : depuis que je cours régulièrement, j'ai toujours de bonnes sensations en course à pieds, que ce soit la veille d'un gros week-end de vélo ou pas.....

euh, le pied sur une feuille morte et c'est le drame !!!

5x du vélotaf, 2/3x de la CaP, du VTT le WE.... et le repos, c'est pour quand ???
c'est quand même la base de l'entrainement :wink:

je fais aussi jusqu'à 10 entrainements par semaine (VTT, trail, ski roues, PPG,...) mais en en cumulant 2 ou 3 par jour, et en gardant 2 journées de récup. Et ça passe très bien

Mouai c est pas encore ça ..... Dom j'ai dit que je savais. Mais le meilleur moyen et d'avoir du temps libre. En revanche y'en a qui ont aucunes excuses.....jdcjdr

Big Jim, au lieu de nous faire une devinette, dis-nous là où tu veux en venir ! :wink:
Tu veux parler de la récupération/surcompensation?

Parce que cycle de kreps… oui on fait un sport d’endurance.

C’est un point que je dois bosser. En ce moment, je fais bcp trop de longues sorties route et je sens que la machine souffre. Je n’ai plus la gnac, les relances sont un peu molles.
Je vais integrer des seances de recup, max 1h30.
Je m’en suis rendu compte en dépassant lundi un bon rouleur qui moulinait à 25km/h sans essayer de prendre ma roue. Ça m’a d’abord étonné… Puis ça m’a fait réfléchir :slight_smile:

Par contre, j’ai essayer de trouver des infos sur ton cycle de Kreps, mais ça reste très médical, complexe et éloigné de l’entrainement sportif. Tu aurais un lien vers des infos davantage vulgarisées ?
Merci

oui laurent je peux en effet te trouver ou t'expliquer un peu plus de façon personnaliser. il me faut juste un peu de temps.

mais en gros tu as fais de nombreuse et longues séance. à allure régulière ?

le cycle de krebs c 'est en gros la réaction de base de la chaine respiratoire, l'utilisation du glucose pour, au final obtenir de l'adénosine tri phosphate (atp) . le tout à l'aide de l'oxygène.( qui agit comme transporteur d’électron, mais là le m’égare...)

en cas de demande énergétique plus importante, et lorsque l'oxygène n'est plus disponible en quantité suffisante, une autre réaction se produit, par l’intermédiaire du cycle des lactates/pyruvate. ainsi le glycogène (enfin le glucose quoi) est métabolisé pour formé de l’énergie tout en produisant un "dechet", l'acide lactique. on est dans ce cas dans un effort anaérobie.

bon deja ça c'est la base, et maintenant j'ai encore deux patients qui attende que je leurs creuse les dents !

je ne peux que vous conseiller la lecture de

C'est bien vulgarisé, avec des exemples concrets, des pistes de réflexion,...

Lolo,

N'avais-tu pas lu le livre de Jean-Paul Stéphan ? Ou était-ce StephW ? Je crois que les conseils pour l'entraînement n'étaient pas déconnants :-p :wink:
A nos âges, faudrait peut-être se le procurer ! :wink:

Si …je l’ai ressorti de son étagère hier soir :slight_smile:
Il est même dédicacé par son auteur : “pour que lolo roule plus vite” :slight_smile:

c'est un gros pavé assez indigeste non ?
j'avais commencé à le lire, et j'ai abandonné :frowning:

Au contraire, je n’ai eu aucun mal à le lire: pas vraiment trés structuré mais parsemé d’anecdotes. C’est assez plaisant et cela change des bouquins remplis de tableaux compliqués (même s’il en reste quelques uns).
Et oui, il y a beaucoup de pages :mrgreen:

Je peux te te conseiller si tu veux