endurigide carbone on-one 456 evo carbone

Le pilote...

• Prénom/surnom ? Christophe / toff

• Age ? 33

• Habite où ? sud de la France

• Roule où ? sud :wink:

• Roule comment ? Style de pilotage ? Pratique ? DH/FR enduro

Le Vélo...

• Philosophie recherchée en choisissant / montant cette machine ?
    Je suis adepte de montage différent. Mon sbike déjà présenté dans cette section en témoigne... Pour ce nouveau montage, je souhaitais qu'il puisse me servir de vélotaff à l'occasion, de sortie enduro très engagé, de balade XC, et avec du carbone ! mais pas un budget illimité... donc un enduro, carbone, semi rigide, et 26" !!! (réactionnaire?)

• Avis/Explications du propriétaire ?
    Mon Sbike ayant refissuré, et n'ayant plus le courage de le maltraiter, j'ai décidé de m'acheter un petit cadre carbone d'occaz pour y mettre le matos dessus à moindre frais. Je m'oriente donc vers un cadre chinois d'occasion, qui s’avérera beaucoup trop typé XC à mon goût, surtout après mon déménagement dans le sud dans le coin d'aix en provence, où l'enduro est plus de mise...
    Après validation par le banquier (madame... :unamused: ) je me mets à la recherche des éléments qui constitueront ce nouveau montage, avec pour optique, un nouveau cadre carbone endurigide, lefty, carbone et plaisir !

La fiche technique détaillée de la bête ?
-Cadre : on-one 456 evo carbone
-Fourche : lefty max 140 carbone transformée PBR par le Doc'
-Freins : hope tech x2 av/ar
-Roues : astérion moyeux aivee mango, rayons sapim cx ray noir, écrous orange, cercles spank spike race 28 evo noirs
-Pneus : schwalbe fat albert tubeless
-Transmissions : XO carbone orange, anti dérailleur maison carbone visserie alu orange
-Pédalier : xo carbone
-Pédales : hope F20 noires
-Potence : renthal apex 80mm
-Cintre : renthal fat bar lite carbon
-Jeu de direction: cane creek 40 series
-Tige de selle : rock shox reverb 2
-Poids ? 10.9kg
-Estimation du prix de l'ensemble ? .... :blush:

J’aime beaucoup l’équipement, j’accroche moins pour le cadre, la déco d’une part et la forme un peu aussi.

Question confort, il donne quoi ce cadre (j’ai lu qu’il était dur) ? m’enfin bon, tu viens d’un SBike du coup on n’a pas les mêmes références :wink:

Voilà un montage original mais pas mal réfléchi… Bravo !! Et puis, avec de telles couleurs présidentielles, comment ne pas aimer ?.. :wink:
Et ça dit quoi le comportement ?

Fab’

@ carbone : concernant la géométrie du cadre j’ai hésité entre le 456 carbone normal qui a une géométrie plus conventionnelle et le evo carbone, celui-ci donc. Je n’accrochais pas non plus à la forme du cadre, mais par soucis d’efficacité, je me suis dis que le tube supérieur ainsi devait laisser plus de place pour les genoux , et vu que je n’ai trouvé que ça en vrai endurigide carbone, j’ai commandé celui-ci. Et en fait en vrai, il est bien mieux! On a du mal à se rendre compte sur photos, mais c’est maousse et plutôt sexy en vrai, crois moi j’avais la même impression que toi, et j’ai totalement changé d’avis !

Question confort… c’est ferme du cul, comme le Sbike…

Concernant le comportement, ça envoie sévère dans le très tabassant, et c’est extrêmement précis dans les courbes. Ca supporte les gaps, même si je ne me suis pas encore frotter à très gros pour ce genre de vélo, préférant y aller par étape. C’est précis, maniable, joueur sur les sauts et ça permet de s’envoyer sur des passages techniques.

Tu devrais venir sur un randonet histoire que l’on compare nos endurigides mango. Par contre, je ne sais pas trop de quelle région tu es. Le LyonNet, ça ferait loin pour toi ?

A négocier avec madame si l’agenda est libre, ça pourrait être sympa. Sinon si cet été tu passes vers miramas/istres… Enfin ce coin là, je te ferais découvrir le coin avec plaisir. Et sinon ma famille habites dans les Ardennes, et il y aura peut être moyen dans ton coin (Nancy?)

istre mais tu n’es pas loin mon ami ! et il connait la montagne ton endurigide ?

Pas beaucoup pour l’instant. J’ai reçu les roues la semaine dernière. Cependant j’ai pu découvrir saint Blaise et un peu le coin de miramas.
Et je roule en DH/FR à cornillon (cornichon pour les intimes :wink: ) et figuerolles avec mon fiston.

Tu es de quel coin ?

je suis sur l’ubaye. je roule dans le 04 05 et de temps en temps plus bas (ou dans le nord est …)

Beau montage, qui à l’air d’etre éfficace :wink: . Seul point nég’ pour ma part mais c’est un avis perso, c’est la forme du cadre et le fait qui’il soit en carbone :wink:

Par contre vue les photos on partage le meme point de vue :wink: J’adore ce genre de passagfe :slight_smile:

Joli montage agréable à la pupille. Pour ma part j’aime bien la forme du cadre. C’est original et sloopé comme j’aime. La Lefty lui va à ravir en plus.

Je reste perplexe par rapport a un SR dans le sud… C’est pas vraiment ce qui a de plus efficace dans le cassant.

Alalaaha un nouveau On One ici ! Mékilébooo !

En vrai, j’adore carrément, montage cohérent, aussi bien esthétiquement qu’au niveau du choix du matos.

:pinte: :mrgreen:

:pinte:

la subtilité c'est que je ne reste pas dans le sud...donc un tout suspendu me paraissait too much, surtout si je retourne dans la région parisienne. J'ai un gros fr qui me fait la jonction entre dh et enduro trop engagé (saut un peu gros etc...) je souhaitais donc un vtt qui me fasse de la balade avec les enfants à l'enduro engagé.

Pour l'instant (4 randuro), il n'y a que les gaps supérieurs à 1m sur lesquelles j'hésite un peu et certain saut, voulant y aller progressivement et ne pas tout bousiller dès le départ.
Les passages dans les pierres ne posent pas trop de soucis, on lâche les freins et ça suit nickel, ce n'est certes pas aussi confort qu'un SR mais ça fait le travail sans rechigner, et ça fait travailler la technique et le dynamisme sur le vélo. On se sent d'autant plus à l'aise lorsque l'on reprend le gros vélo. :mrgreen:
En revanche j'ai été surpris par la souplesse du cintre carbone, c'est plutôt déroutant d'ailleurs...

Pour la marque, je ne connaissais pas avant de chercher un endurigide carbone. Leur service est extrêmement réactif et ils sont très serviables.

Petit passage sympa dans le sud :unamused:

Miam, miam le sentier !

(j’ai édité ton post : il y a un bouton “vidéo” qui permet que la vidéo soit directement dans le message)

Ok, merci :wink: , je n’avais pas fais attention :unamused:

et oui plein de petits passages super sympa, mais faut connaître… sur 2 sorties seul, me suis retrouver dans des propriétés privés cloturées (en partie…) 2 fois à force de jouer au sanglier… :smiling_imp:

[quote=“tofflo”]]

Petit passage sympa dans le sud :unamused:

[/quote]

Miaammmm !!! (PS : la vidéo aurait plutot eu sa place dans la rubrique “Alors ça roule ?”)

:blush:
désolé, j’y voyais plus de photos de balades, et c’était pour illustrer mes propos.
Mais si vous insistez j’ai une petite gamelle de ce week end en DH que je peux mettre par là bas :laughing:

On insiste alors :]

c’est fait, mais problème d’intégration de la première vidéo issue de FB… La mienne fonctionne :wink: