Encore une vitesse ?

Le but c’est que ça soit aussi fiable qu’un Rohloff.

hope a déjà annoncé qu’il y aurait des adaptateurs pour les pro2 evo. Mais les pro2 “boost” sont déjà prêts (et pas utilisable en 135/142)

les “anciens” ne bénéficieront pas bien sur du petit regain de rigidité des boost

mais c 'est hallucinant cette vitesse à laquel il nous ont pondu ce nouveau standard a la con !

mais koyote ça t’emmerde pas de savoir que ton nouveau spad n’est deja plus au standard ? ???

Règle n°1 : le spad de Koy’ est toujours au standard.
Règle n°2 : Koy’ est LE standard.
Règle n°3 : en cas de doute, appliqer la règle n°1.

Fab’
:wink:

nan, je prends du plaisir sur mon VTT actuel, c’est le plus important ! qu’il soit compatible ou pas avec de nouveaux trucs, ça m’empêche pas de rouler

et le jour où je voudrais en changer, pour des bonnes ou mauvaises raisons, beu je prendrais un vtt aux standards du jour, de toute façon je garderais pas grand chose de « l’ancien » (à la limite les moyeux CK :mrgreen: )

tu te rends pas compte, j’ai un vtt d’enduro en 29" et double plateaux… une erreur de la nature à priori, et pourtant, je m’amuse comme un fou avec !

Disons que les gros constructeurs, ceux qui vendent du vélo complet, te forcent à le faire : si plus aucun matos de ton ancien vélo ne se monte sur le nouveau cadre, ben t’es bien obligé de tout changer.

beu pourquoi revendre un cadre ??? autant revendre un vélo complet et partir sur du matos neuf !

et sincèrement, ya quoi qui se monte pas sur un nouveau vélo ??? Le seul soucis, c’est ou ce sera de monter du nouveau matos sur un vieux cadre, la bonne excuse pour en changer :slight_smile:
une fourche en pivot droit, ça se monte sur un cadre en jdd conique, et des roues en 142, ça se montera sur un cadre “boost”, bon à chaque fois sans bénéficier des petits avantages que ces évolutions procurent

En vrac :

  • des roues de 26"
  • un moyeu en 135
  • des dérailleurs pas compatibles avec des manettes

une roue (jante et pneu) pour moi c’est une pièce d’usure… à part 1/10000ème de la population, qui va garder ses roues 10 ans en changeant de cadre ???
et avec la masse de matos dans le monde, on trouvera toujours un cadre ou des roues en 26" pour se dépanner !
je dois même pouvoir te trouver un cadre avec la butée de gaine cantilever :mrgreen:

de nouveau, combien de moyeux non convertissables en axe de 12 vont être conservés 10 ans dans le cadre d’un changement de vélo ??? un amateur de beau matos aura des moyeux hope, ck,… (ou des shimano xtr et là il est emmerdé :mrgreen: ) qu’il pourra faire évoluer. les autres auront des moyeux basiques, qu’ils ne voudront pas garder en se montant un nouveau vélo, s’ils partent d’un cadre nu
dans un futur proche, le seul hic c’est pour les possesseurs de rohloff, mais ils se font construire des cadres sur mesure, alors les nouveaux standards…

mais on trouve encore des dérailleurs 7/8/9 vitesses et des manettes associées !
faut juste pas acheter un dérailleur 7v et des manettes 10…

qu’est ce qu’on regrette quand même de plus avoir de butées cantilever, de CRL 7 vitesses, de pivot en 1",…

Dans la réserve où shimano adhère au boost (ils ont pas trop envie à priori, préféreraient proposer autre chose non boost…), on est « juste » dans une phase d’émancipation du VTT, en se débarrassant définitivement de contraintes d’il y a 20 ou 30 ans !
oui c’est chiant, mais les nouveaux acquéreurs s’en fichent de ces vieilleries, et d’ici quelques années ça ne posera plus de soucis pour les « anciens », ils auront tous changé leur matos

OK. mais alors que les types se foutent autour d’une table, définissent des standards nouveaux (ouverts comme l’aurait précisé Serge), et hop, on bascule vers le futur. Une démarche intelligente quoi.

Tout le monde ne roule pas avec un vélo de 18 kgs :wink:
Moi sur mon bike de moins de 10 kgs, j’ai pas de soucis pour tirer du 44/11, surtout quand on se tire la bourre sur le plat…

BPX toujours en triple.

mais c’est ce qui se passe !
tous les standards sont ouverts !

et le 142, le boost, les axes de 15,… tout c’est fait entre plusieurs acteurs

Ah ben, je me rendors :slight_smile:

Clairement actuellement faut pas essayer de monter du nouveau matos sur un ancien cadre. J’en fais les frais avec le Turner.
Du coup il faut faire tourner plus rapidement les bikes pour etre sur de pas etre emmerdé.
Le truc de dire, OK j’ai un spad de DH et un spad d’enduro donc les 2 roulent moins et je peux les garder plus longtemps, ben cet argument tombe a l’eau car on va etre emmerdé par les nouveaux standards avant que les VTT soient épuisés.
Finalement je me dis qu’avec un VTT qui fait tout, que l’on va user 2 fois plus vite mais que l’on va garder genre 2 ou 3 ans, ca devrait le faire niveau compatibilité. Surtout si on met du matos facilement adaptable comme des moyeux Hope et du mtos recuperable d’un spad a l’autre, genre des bons freins (la dessus pas encore trop de soucis pour le moment).

Apres, honnetement apres 3 ans, quand on tape 200 000m de D- dans l’année, mine de rien le spad est bien rincé.