Encore une vitesse ?

Qui avait dit vivement le 12 vitesse par irone :question: :mrgreen:

http://www.bikeradar.com/mtb/gear/article/shimano-xtr-12-speed-di2-and-mechanical-what-we-want-43522/

Mais le plus fabuleux reste le fait que on va pouvoir faire du 12v sur du 11, comme on fait actuellement des 10v arrangé comme des 11v !

http://www.bikeradar.com/mtb/news/article/oneup-components-launches-45t-range-expander-sprocket-for-shimano-xtr-44160/

Le 22-45, qui n'en rêve pas :question:

Meme Shimano se pose cette question, mais se ne sera pas avant 2019 :wink:

Mais ça arrivera quand même ! Perso j’attend le 15v sur axe boost en 28.25 +

:wink:
N’empêche qu’avec une k7 11-45 on n’arrive toujours pas à l’amplitude d’une transmission double plateau allant du 34-11 au 22-36.
34/11=3.09
22/36=0,61
Soit 509% d’amplitude.

Alors qu’un 11-45 en mono on est juste à 409%
Il faudrait un 10-50 pour que ça vaille le coup le mono.

Perso je m’en tape d’avoir 12 ou 11v. Mon 42 me permet de passer de partout et le 11 je le passe pour ainsi dire jamais. J’arrive pas a emmener le 30/11 a sa pleine charge sur le plat. Et quand ca descend en VTT, ben je pedale plus et je prend les freins bien avant d’etre limité par la cassette.

D’ailleurs ca manque pas a grand monde le 11v vu que les 3/4 des gars ici sont en mono 10v. Reste encore quelques gus en double plateau mais ca commence a se faire tres tres tres rare. Le double plateau c’est comme le 29"par ici: en voie d’extinction.

Tu vas en fâcher certains avec ta dernière phrase !

Dis moi Cyril, tu serais pas en train de dire qu’entre mon 29 et mon double plateau, je suis en voie d’extinction ?.. :-p

Fab’

Bah t’es pas en simple ???

tu me diras où est le cimeterre hein !

C’est sur que ce faire traiter d’espèce en voie extinction c’est réjouissant :angry:

DESinscirvez moi immédiatement de cette liste!

Le mono c’est axé pour les compétiteurs. Que ce soit en enduro en dh ou en xc c’est clair que le temps d changer de plateau tu perds trop de temps.

Il n’y a qu’en xc marathon ou je suis pas certain que le double soit désuet.

Par contre en randonnée et particulièrement dans les alpes ou les fonds de vallée sont plats et les montees raides et longues, l’humble randonneur en voie d’extinction que je suis, aimerait que le double ne soit pas imposé comme on a imposé le 27.5.

Dans le sud, oui tu serais une espece en voie d’extinction.

Mais comment vous faite pour arriver a bout d’un 30/11 sur le plat??? Moi j’y arrive pas avec mes boudins de 2.4 en tout cas pas sur plus de 200m de long grand max.

Je pense que le double a encore quelques années devant lui. Je dirais 3/4 ans sur les cadres un peu haut de gamme. Avec l’arrivée des groupes 11v moins cher comme le fait SRAM actuellement (ou shimano), y a de forte chances que les cadres hauts de gamme voient la fixation du derailleur avant disparaitre dans quelques années.

+1 avec Cyril.
Un bon 28 (ou 30) avec une cassette 11x42 et roule ! :slight_smile:

Fab’

ha et bien perso 30 11 je le tiens sans problème et meme le 44 11 messieur, et meme le 52 11 en route, (je vous expliquerais !! ) mais bon je suis pas big jim pour rien !!

:smiling_imp: :smiling_imp: :smiling_imp: j’ai juste viré le 44 pour arreter de me le prendre dans l’arrier du mollet !!

aller je vous explique …après !

Mais t’es pas obligé de rouler à fond non plus !
Je dis pas que je tiendrais 20km en 2.4" avec mais c’est que que sur les 3km de route que j’ai à faire pour rejoindre le bas de la montagne, je tiens sans forcer le 34*11 à 22-25 km/h maxi.

Et pourtant je suis pas le genre à tirer gros. Le 52 des routiers dont parle big Jim je suis incapable de l’emmener et je ne mettais jamais le 44 quand j’étais en triple.

J’espère pas

C’est la que je comprend pas. 25 Km/h en 34/11 ca donne du 1 tour de manivelle par seconde en roue de 26". Quelle est la difference de force entre faire 60 tours/min en 34/11 et en faire 90 en 30/13 ? Perso tirer gros je trouve ca plus fatiguant que de tourner les jambes.

Combats d’arrière garde les gars, jusqu’où iront Shimano et SRAM dans leur conservatisme ? des chaînes de 3 mm d’épaisseur ? des roues au parapluie tout pourri ? des cadres de 20 cms de large pour passer tous ces pignons mais avec un QFactor réservé aux types appareillés ?

Après une longue discussion tardive ce we, les sages sont arrivés à cette conclusion : il faut une transmission qui permette de pédaler entre 5 et 35 km/h, 10 rapports doivent suffire, 12 maxi.

Après les débats sont ouverts si vous voulez pour définir le cahier des charges du futur moyeu XS3D - VTTnet … à mon vous de vous exprimer.

Il n’y a pas LA transmission
Il y a une transmission pour chacun, qui plaît a chacun et qui lui est adaptée !

Tourner les jambes essouffle, par ailleurs on récupérera plus vite (VO2 max) que tirer un gros rapport qui sollicitera les muscles, puis le souffle …

ouai non ça depends de ton entrainement ça il y a des personnes qui recupère bien même en tirant un gros braquet, je me souvient de l’exemple de jan ulrich sur le tour de france dans les année 2000 qui montait tous les col assis sur la selle et en force !

On parle d’humble randonneur alors :stuck_out_tongue: Et c’est une généralité hein :exclamation: