Encore une vitesse ?

mais je suis un, humble randoneur et je tire du braquet ! :mrgreen:

Je vous parle de transmission pas de développement : à partir du moment où l’on a un étagement suffisant pour couvrir une gamme de vitesse (disons 5 km/h - 35 km/h pour un VTT), après chacun peut adapter le développement à son pédalage : moulinage à la Brup ou pédalage en force.

Ce que je critique c’est qu’on continue à nous sortir des transmissions avec un dérailleur exposé à ramasser des pains (pierres, rochers, souches), à ramasser les merdes du sentier (branches : ce we, j’ai dû m’arrêter au moins 15 fois), avec des chaines de plus en plus fines (donc s’usant de plus en plus vite, de façon exponentielle), des cassettes de plus en plus lourdes, de plus en plus chères (vous avez vu le prix d’une XX1 ?) et qui sont obligées de travailler de biais une bonne partie du temps.

et ouai et pour ça y a le boost !! ok je →

Et à fortiori le “(+)” !!! Ça en fait de la nouveauté !
Je pense pas que la chaîne deviendra moins large mais que justement, le boost permettra l’élargissement du corps de roue libre. Un adaptateur a la con, un peu genre XD du XX1

le “+” c’est que pour la largeur du pneu, ça a rien à voir avec les moyeux

le boost permet uniquement d’élargir la partie centrale du moyeu pour améliorer le parapluie coté CRL, rien de “plus” pour la largeur des cassettes

Une modification du boost est sous entendue dans mes propos ! : un parapluie moins large, et un crl plus large, mais encore une fois c’était “ironique” pour être dans l’actualité et la nouveauté, la base de ce sujet :stuck_out_tongue:

… et toi Koy’, tu te feras opérer des genoux pour les rendre compatibles avec les Q-Factor des pédaliers “boost +” ? :wink:

les pneus “+” existent depuis quelques temps, bien avant le boost :wink:

je vois mal un retour en arrière sur le parapluie quand tous les acteurs cherchent à l’élargir !

pour le boost ou le "+", pas besoin d'opération des genoux, le qfactor étant resté le même
mais si tu invente le boost +, faudra voir ce que tu bricole au niveau du qfactor !

en attendant, entre mon 29" "normal" et mon rohloff, pas besoin d'opération des genoux :mrgreen:

Va savoir ! qui contrôle le développement du marché ? Nous ? nan, les grandes marques !!

Et un rohloff boost + !! C’est pas l’idée du siècle ça ??

beu ouais c’est les marques, et je t’assure qu’elles vont pas revenir en arrière sur le boost

Ca s’appelle le rohloff XL pour fat…
rohloff.de/en/products/fatbi … index.html

oui il est vraiment temps d’admettre que l’achat d’un vtt quelques soit la gamme est un achat de materiel consommable qui n’a qu’une durée de vie très limité,
ouai c 'est vraiment pas de c…ces fabriquants !

mais le pratiquant lambda il s’en branle du boost il sentira meme pas la difference, ce qu’il veux surtout s"'il achete un velo un peu cher c 'est d’avoir quelque chose qui tiens la route !

ça me rappel vraiment le windsurf, avec la mode des planche large 55 puis 60 puis 70 cm puis 80 …puis 1m !! et au final c’etait tellement large que ca marchait plus le couple etait tellement large qu’il fallait des aillerons enorme avec des voiles enorme si bien qu’un gabarit comme moi se faisait secouer !

puis au final tout les ans les planches prennaient 3 noeud en vitesse, ! et perdaient 500gr, et au final 15 ans après les planche font toujours 7,5kg et vont a la meme vitesse;

la derniere fois que j’ai essayer une planche recente le loueur/vendeur, me dit "tu vas voir c '“est enormes les progres depuis des année”, je reviens : “alors la difference” "bah rien de plus " (je preceise que je reglais mes voiles et mes planche très minutieusement…je ne supporte pas un reglage approximatif)
et "tu as quel matos " "bah une starboard carve de 2003 " "ha oui mais c "est un top celle la, " “bah oui mais elle a 12ans et zero difference, c’est de la merde ton truc!”

voilou je vous passe les 10 standard d’ailleron et de mats … qui persistes tous enssemble si bien qu’il n’y à plus rien de standard !

Oui c’est pour ca que je reste sur une cassette 10v standard a pas cher sur laquelle je met un pignon de 42. Je me refuse a claquer 150€ dans une cassette qui est un consommable.
J’utilise peu le 42, donc si le reste de ma cassette meurt avant, ben j’ai juste a changer une cassette classique a 40€ et pas un ensemble a 150€.
En plus je reste dans le type de moyeu et le type de materiel le plus standard possible donc le plus facile a depanner.

Honnetement jusqu’a y a pas longtemps vec mon enduro et mon spad de Dh, j’arrivais toujours a me depanner en passant des pieces de l’un sur l’autre. Maintenant, c’est fini, trop de standards differents. Du coup je me dis que plutot d’avoir 2 spads incompatibles entre eux que je vais garder plus longtemps et me faire avoir sur la valeur de revente car dans 4 ans tous les standards auront changer, ben je vais remplacer mes 2 spads par un seul polyvalent, quitte a avoir 2 fourches te 2 paires de roues et renouveler le tout tous les 2 ans pour etre sur de pouvoir suivre l’evolution de ces $ù*!m* de standard sans jamais trop perdre sur la revente.
Apres revendre peut etre un set cadre + fourche et garder des pieces genre freins Hope et ce genre de truc plus longtemps. Pour le boost, je suis certain que des fabricants comme Hope vont faire des adapteurs sur leur moyeux pour les passer avec differents axes et differents entraxes comme ils le font aujourd’hui.

Et un moyeu 10 vitesses, fiable (prévu pour le vtt pas comme un alfine), maintenable soit même, adaptable à plusieurs standards d’axes (135, 142 …) comme un moyeu Hope, qui accepte un disque standard, et assez léger, t’en dirais quoi ?

Tout depend du poids et de sa resistance en condition descente. Apres le probleme c’est que ca veux dire une seule roue arriere pour tout faire. Donc pas d’echange possible de roue en fonction des pratiques possible si le prix du moyeu est elevé.
Apres il faut aussi que la plage d’utilisation puisse aller jusqu’a un pignon de 42 par exemple pour se marier avec un mono plateau avant.
Clairement si l’ensemble est 150gr plus lourd que une cassette et derailleur, l’interet est moyen.

L’idée c’est bien sûr un mono plateau avant.
Le poids ? aucune idée.

c’est quoi 150gr sur un velo !? surtout sur un enduro/dh ?
Ce qui compte sur une roue c’est surtout la masse en périphérie (cercle) principe d’inertie

150gr sur un spad de DH c’est pas grand chose, sur un spad d’enduro c’est pas la meme chose. 150gr par ici, 150gr parla et au final c’est toute la difference entre un enduro qui fait 15 Kgs et un autre qui fait 13 Kgs. Et a monter, ben c’est pas la meme chose.
Apres le probleme des moyeux specifiques, c’est comment faire pour te depanner en cas de panne du bousin en station en plein milieu de tes vacances. Un derailleur ca a moins l’avantage de se trouver n’importe ou sans couter un bras non plus.