Ce matin je cherchais un parcours tranquille, sans trop de dénivelé, pour dérouler les km sans me mettre dans le rouge.
J'ai eu idée d'aller chercher des petites routes planes dans le Bas-Chablais, la région coincée entre le lac Léman et le nord des Alpes.
J'ai attaqué l'échauffement par les 5 km de montée qui m'emmènent au col du Perret pour rejoindre la vallée verte.
Après 2 km de montée je me suis aperçu que mon chrono n'avait pas démarré. J'ai remarqué que ma montre Garmin 735 déconne après que je l'aie branchée sur la prise usb d'un ordi pour la charger. Je l'ai réinitialisé, ça m'a pris 5 minutes pour la reconfigurer, et zouuu, je suis reparti.
J'ai décidé de rejoindre le Chablais en passant par le col de Saxel. Il est plutôt facile depuis Boëge, et la route est généralement déserte. J'ai monté les 4 km en moulinant (je n'avais de toutes manières pas les moyens de l'attaquer fort) ça m'a fait une bonne mise en jambes. Je n'ai pas croisé grand monde dans la montée, mais au sommet et dans la descente vers Bons-en-Chablais il y avait beaucoup de cyclistes. C'est l'un des premiers cols accessible depuis Genève, il attire sans doute beaucoup de sportifs qui veulent se faire un col sans trop faire de km. La grande proportion de vélos BMC m'a fait dire que c'était sans doute des genevois en vadrouille.
J'ai fait la descente à un train de sénateur, en prenant même le temps pour une pause photo. Il faisait beau mais frais à l'ombre, j'ai gardé mes manches tout le long.
En bas du col j'ai rejoint la très jolie route qui va à Draillant. C'est une petite route de campagne, relativement plate et peu fréquentée, qui traverse quelques jolis villages.
A Draillant j'ai pris la direction du col de Cou. J'aurais pu monter par là, c'est un long col en pente douce que j'apprécie, mais aujourd'hui j'ai préféré bifurquer vers le col de Moises que j'ai rarement pratiqué. Il est plus court, et forcément plus raide que le col de Cou. Je l'ai aussi attaqué en mode balade, en prenant même le temps de faire des pauses photos. Je dois vieillir parce que je n'aurais jamais fait une pause dans un col il y a quelques années : L'objectif d'alors était de monter vite, point barre.
Au passage j'ai failli tomber dans la montée quand ma roue avant a quitté la route dans un moment d'inattention pendant que je buvais. J'ai fait une embardée qui m'a projeté au milieu de la route. Si une voiture était passée à ce moment je passais dessous... Mais heureusement la circulation est presque inexistante dans ce col.
Le col des Moises débouche sur le plateau des Moises (forcément). C'est un très bel endroit pour se balader en surplombant la Vallée Verte. On y pratique le vol à voile l'été, et le ski de fond l'hiver. L'ambiance brumeuse était presque automnale, il ne manquait que les feuillage orangés qui arriveront sans doute bientôt.
La route de la Vallée Verte qui suit est un long faux-plat d'une dizaine de km, très fréquenté, et assez pénible à remonter, mais assez agréable à descendre. Aujourd'hui je la faisais dans le sens de la descente, donc tout sur la plaque à plus de 40 km/h de moyenne, ça passe -trop- vite.
Pour terminer j'ai dû remonter le col du Perret pour rebasculer en direction de chez moi. C'est le genre de col très court (2,5 km) et pas trop pentu (6%) qui est un juge implacable pour mon niveau de forme. Aujourd'hui par pudeur ou par honte je me suis forcé à ne pas forcer.
Au final j'ai parcouru 55 km et grimpé 4 cols à une petite moyenne de 22,7 km/h. L'objectif n'était pas d'aller vite mais de se faire plaisir, et là le contrat est rempli.
J'ai juste regretté de ne pas encore avoir mon nouvel Origine Axxome GT (put... il arrive quand !?!?) qui, je pense, sera bien plus adapté à ce genre de balades tranquilles que ma bête de course actuelle.