Encore une jolie balade sur route

Ce matin je cherchais un parcours tranquille, sans trop de dénivelé, pour dérouler les km sans me mettre dans le rouge.

J'ai eu idée d'aller chercher des petites routes planes dans le Bas-Chablais, la région coincée entre le lac Léman et le nord des Alpes.

J'ai attaqué l'échauffement par les 5 km de montée qui m'emmènent au col du Perret pour rejoindre la vallée verte.
Après 2 km de montée je me suis aperçu que mon chrono n'avait pas démarré. J'ai remarqué que ma montre Garmin 735 déconne après que je l'aie branchée sur la prise usb d'un ordi pour la charger. Je l'ai réinitialisé, ça m'a pris 5 minutes pour la reconfigurer, et zouuu, je suis reparti.

J'ai décidé de rejoindre le Chablais en passant par le col de Saxel. Il est plutôt facile depuis Boëge, et la route est généralement déserte. J'ai monté les 4 km en moulinant (je n'avais de toutes manières pas les moyens de l'attaquer fort) ça m'a fait une bonne mise en jambes. Je n'ai pas croisé grand monde dans la montée, mais au sommet et dans la descente vers Bons-en-Chablais il y avait beaucoup de cyclistes. C'est l'un des premiers cols accessible depuis Genève, il attire sans doute beaucoup de sportifs qui veulent se faire un col sans trop faire de km. La grande proportion de vélos BMC m'a fait dire que c'était sans doute des genevois en vadrouille.

J'ai fait la descente à un train de sénateur, en prenant même le temps pour une pause photo. Il faisait beau mais frais à l'ombre, j'ai gardé mes manches tout le long.

En bas du col j'ai rejoint la très jolie route qui va à Draillant. C'est une petite route de campagne, relativement plate et peu fréquentée, qui traverse quelques jolis villages.

A Draillant j'ai pris la direction du col de Cou. J'aurais pu monter par là, c'est un long col en pente douce que j'apprécie, mais aujourd'hui j'ai préféré bifurquer vers le col de Moises que j'ai rarement pratiqué. Il est plus court, et forcément plus raide que le col de Cou. Je l'ai aussi attaqué en mode balade, en prenant même le temps de faire des pauses photos. Je dois vieillir parce que je n'aurais jamais fait une pause dans un col il y a quelques années : L'objectif d'alors était de monter vite, point barre.

Au passage j'ai failli tomber dans la montée quand ma roue avant a quitté la route dans un moment d'inattention pendant que je buvais. J'ai fait une embardée qui m'a projeté au milieu de la route. Si une voiture était passée à ce moment je passais dessous... Mais heureusement la circulation est presque inexistante dans ce col.

Le col des Moises débouche sur le plateau des Moises (forcément). C'est un très bel endroit pour se balader en surplombant la Vallée Verte. On y pratique le vol à voile l'été, et le ski de fond l'hiver. L'ambiance brumeuse était presque automnale, il ne manquait que les feuillage orangés qui arriveront sans doute bientôt.

La route de la Vallée Verte qui suit est un long faux-plat d'une dizaine de km, très fréquenté, et assez pénible à remonter, mais assez agréable à descendre. Aujourd'hui je la faisais dans le sens de la descente, donc tout sur la plaque à plus de 40 km/h de moyenne, ça passe -trop- vite.

Pour terminer j'ai dû remonter le col du Perret pour rebasculer en direction de chez moi. C'est le genre de col très court (2,5 km) et pas trop pentu (6%) qui est un juge implacable pour mon niveau de forme. Aujourd'hui par pudeur ou par honte je me suis forcé à ne pas forcer.

Au final j'ai parcouru 55 km et grimpé 4 cols à une petite moyenne de 22,7 km/h. L'objectif n'était pas d'aller vite mais de se faire plaisir, et là le contrat est rempli.

J'ai juste regretté de ne pas encore avoir mon nouvel Origine Axxome GT (put... il arrive quand !?!?) qui, je pense, sera bien plus adapté à ce genre de balades tranquilles que ma bête de course actuelle.

5 « J'aime »

Col des moises, col de cou, c’est là qu’on a fait le dernier yaute net a habert poche chez @Jul

1 « J'aime »

On aurait pu se croiser ce matin. J’étais en mode elec et sacoche pour remplit le frigo et cet après-midi en mode route également

1 « J'aime »

Ce matin je suis allé faire un tour au cirque du Fer à Cheval, un joli coin que j'adore. Ca caillait sévère, mais avec mon tout nouveau maillot super cher d'une marque hipster ça s'est bien passé.
Je suis resté sur la départementale de fond de vallée. Ça n'avait pas le charme d'une route de montagne, mais je ne pouvais pas forcer aujourd'hui bicose j'ai une côte fêlée. Au finale j'ai fait un peu plus de 80 km et environ 850m de d+, bref c'était plat.
C'était fort joli :slight_smile:

La petite brume matinale.

Pause pipi au bord du Giffre.

Le cirque du Fer à Cheval :heart_eyes: :heart_eyes:

8 « J'aime »

C’est gravel ça, non ? :grin:

1 « J'aime »

Non, ça c'est gravel :

4 « J'aime »

Bah oui, 39 perfs sur Strava ... heureusement que tu ne forçais pas ...
:slight_smile:

Ah mais c'est facile de faire des perfs sur des parcours qu'on a fait deux fois dans sa vie :slight_smile:

C'est pas faux.

C'est vraiment un joli coin, Sixt Fer à Cheval en tous cas.

Encore un joli tour cet aprem. Ca commence à cailler sévère, même avec mes super habits je me pèle un peu quand je suis à l'ombre.
C'est le moment où je me demande si je range le vélo jusqu'en mars ou si j'investi dans des habits encore plus chers...
En attendant j'ai adoré :+1: :star_struck:

Là c'est quand je me disais que je n'ai pas choisi le bon versant de la montagne.

Finalement un peu de soleil.

Je me la pète un peu avec mes habits de hipster :slight_smile:

5 « J'aime »

Tu étais dans quel coin ?

J'ai fait le tour du Môle en passant par Cormand (le village qui ne voit pratiquement pas le soleil d'octobre à mars)

Faut être motivé pour habiter là-bas... :roll_eyes:

Tu pourrais leur suggérer ça...

Ouais, perso plutôt mourir que d'aller vivre là, j'aime trop le soleil. Mais l'immobilier doit être moins cher dans ces coins.

Sinon je n'ai rien contre les norvégiens, mais c'est pas un peu excessif d'installer un truc pareil pour éclairer 100m2 de la place du village ? :thinking:

@ToM2

Quel panorama, les paysages sont magnifiques !
Cet espace et cette tranquilité c'est juste parfait :heart_eyes:

1 « J'aime »

Cet après-midi c'était le brouillard et la grisouille à la maison, j'ai pris le vélo pour aller chercher le soleil en altitude. Une sortie très bête : monter 9km en partant de la maison jusqu'à Chaine d'Or (le départ des pistes de ski); prendre une photo face au Mt Blanc; puis redescendre en faisant une petit digression par le plateau de Plaine Joux.
C'était court, mais finalement assez intense et très beau :star_struck:
Entre les montées où je transpire et les descentes où je me caille à 50 km/h, ça devient de plus en plus compliqué de s'habiller à cette saison.
J'ai pris quelques photos, dans le désordre :
La descente :slight_smile:

En montant aux Brasses

Vue sur le Faucigny sous la brume

Le Mont Blanc depuis le parking de Chaîne d'Or

10 « J'aime »

Bon ben je crois que c'est râpé pour le vélo pendant un bon moment je pense :cry:
Je vais envisager de ressortir les skis du coup...

Les routes avant/ce matin :

5 « J'aime »

Ce matin j'avais envie d'aller faire un tour en montagne.

J'ai donc décidé d'aller me balader en montagne malgré un entraînement clairement insuffisant.

Je commence mon tour par le col de la Ramaz depuis Mieussy. C'est un beau morceau: 14km pour un peu moins de 1000m de D+, avec quelques rampes bien raides, mais je le connais par coeur, je le monte donc très tranquillou.

Il y a un court passage dans un tunnel où j'ai d'habitude peur des voitures qui déboulent sans me voir. Aujourd'hui j'ai mes loupiottes :+1: :slight_smile:, mais bien entendu je ne vois aucune voiture dans le tunnel. Aujourd'hui la route est pratiquement déserte.

Au sommet les dernières neiges sont en train de fondre. La nature se réveille et c'est magnifique. Des parterres de fleurs envahissent les alpages. J'entends deux buses se chamailler dans le ciel pour les meilleurs territoire. Et pendant une pause photo j'aperçois une hermine qui chasse dans les galeries de campagnols avec une vivacité incroyable.

Je termine l'ascension et je bascule sans m'arrêter en direction de Praz-de-Lys. Il fait trop froid au col, je m'arrêterai plus bas pour grignoter. Dans la descente une marmotte me regarde passer sur le bord de la route, je la salue sans m'arrêter.

La descente après Praz-de-Lys est assez violente. Ce sont des rampes très raides entrecoupées par des épingles serrées, donc une série de grande prises de vitesses et de gros freinages.
Au milieu de la descente je bifurque à gauche sur la minuscule route qui mène au col de l'Encrenaz. Je ne suis pas passé ici depuis des années, et je ne me souvenais plus combien cette route est ma-gni-fique ! Je ne connais pas beaucoup de routes aussi belles dans la région.

Au col je bascule en direction de Morzine, puis je prends la route départementale sans grand intérêt pour atteindre le col des Gets. Les stations sont en inter-saisons. Je ne vois pas un vététiste à l'horizon alors qu'en été ils sont des milliers. Les Gets ne sont qu'un vaste chantiers d'immeubles touristiques et de publicités pour acquérir "votre rêve immobilier".
J'avais prévu de rejoindre Taninges par la jolie petite route de Rond, mais elle est fermée par des travaux forestiers.

La descente vers Taninges est pleine de nid de poules. Ca va vite, je crève. Je passe 1/2h à maudire Michelin et Fulcrum réunis en essayant de démonter/remonter mon pneu sans démontes-pneus. Finalement j'arrive à réparer. Je regonfle au pifomètre (un peu trop je pense) avec ma bombe de CO2, et je repars.

La route du retour depuis Taninges sur la départementale est tranquille. Il y a peu de circulation, je déroule sans forcer (j'en serais bien incapable).

Au final j'ai fait un peu plus de 80 km et un peu moins de 2000 m de D+.

Je suis cuit, mais la nature était tellement belle que ça le vaut largement !

8 « J'aime »

Superbe sortie, ça donnerait presque envie de faire de la route, ou d habiter à la montagne ...

2 « J'aime »

Ça donne envie!

1 « J'aime »