encore un nouveau standard...

Grrrr... C'est pas possible ça... On va jamais s'en sortir de leurs putains de standards à la con ! Pile poil le jour où je me gratte la tête plus fort que les autres jours pour changer mon SR... Pffff.. Bon, je retourne à mon tableur. :vttclic:

Il doit en avoir des feuilles celui-là, dont des sacrément jaunies.
Tu fais une sauvegarde régulière j'espère...
:vttnet:

Ben sur ton SR, t'es pas concerné, ce standard c'est pour les routes ... ou alors un SR de route ???

C'est pas faux. :slight_smile:

Je viens de t'éviter 200 heures d'errements !

Attend la fin du COVID et viens essayer mon spad en plastoc :wink:

Entre ton mazout et ton plastique, tu me vends du rêve :grin:

Tss c'est un TR qu'il te faut @Fab. On le sait tous.

Un Sour Crumble, ça serait bien quand même :heart_eyes:

1 « J'aime »

Un Bad Grany TR pour Miribel.
Et le fameux TS pour le reste, là tu n'auras pas de doublon :stuck_out_tongue:

en soit, c'est pas totalement déconnant
il y a 15/20 ans une distinction avait été faite entre le xc et la dh, 15 ou 20mm, pour éviter de mélanger le matos (beu ouais, ce serait trop cool de monter une roue légère sur mon DH, de la péter, de me blesser et de faire de la mauvaise pub à la marque)
Alors qu'on évite de pouvoir monter trop facilement du matos de route / gravel sur un VTT, pourquoi pas.

Ce qui me gène le plus, comme ingénieur, comme industriel, c'est d'être passé par le 12x100.
Tout était prêt au niveau des moyeux pour reprendre les corps des moyeux vtt en 110 et de mettre un axe plus petit.
Une seule réf, réduction des coûts de production, des stocks, du sav.
Ils avaient +/- réussi à garder les mêmes corps en 9x135, 10x135, 12x135, 12x142 (sous réserve que les gros axes passaient dans les moyeux et CRL !)
Les économies générées devaient pourtant être plus importantes que le gain en sortant un nouveau standard. Généralement quand tu change de vélo, tu te débarrasse de tout, cadre fourche roues. Et tu rachète tout. (alors oui, NOUS on garde certains équipements, mais on représente une niche dans le marché du vélo)

Il y a réellement eu un axe de 9x135?
Je croyais que c’était un abus de langage et qu’en fait l’axe faisait 9mm devant (x110) et 10mm derrière (x135)

9x100, pas 110 :wink:

c'était bien du 9.5/10mm derrière
mais en plus du serrage rapide en 135, il y avait du 10135 à visser. Finalement on a peut-être parlé de 9x135 pour le QR, et 10135 pour le "bolt on" (à visser) pour ne pas les confondre

Les sour, je les bois moi et les crumble je les mange.

Sour comme dans sweet & sour = sauce aigre douce
Bref un crumble au vinaigre, y’a mieux pour mettre l’eau à la bouche

c'est à dire qu'on avait du QR standard pendant longtemps, pas entendu de mauvaise pub !

mais à cette époque on roulait en 26" (et les routards en 700)
L'échange de roues entre les 2 disciplines était quasi inexistant

à l'heure du 29"/700 (voir 650b), xc, gravel, route, enduro,... c'est un peu différent