encore un nouveau standard...

Ca commence a faire ch***.
Apres le 15x100, le boost en 15x110, le 148x12… et voila qu’on invente pas le 20x110…
pinkbike.com/news/another-n … 0x110.html

SRAM annonce que les nouvelles Pike et autres equivalentes ne se feront plus qu’en 15x110 (exit le 15x100).
26, 27.5, 29 pouces
12x142, 12x148, 12x150, 10x135
9x100, 15x100, 20x100, 15x110, 20x110
Les amortisseurs qui passent en systeme metrique (histoire de les rallonger ou des les raccourcir de quelques millimetres histoire de rendre le tout incompatible avec les nouveaux cadres)…

Ils nous prennent pour des pigeons et la revente de vieux matos a prix correct ne vas plus etre possible…

Ca me gonfle!!!

Ben fais comme moi oublie la revente et roule avec du vieux matos.
Perso avec le marché de l’occase je trouverais toujours des pièces de rechange en 26" et 15100/10135

Je peux pas rouler avec du vieux matos trop longtemps. 5 ans c’est le grand max avant de d’avoir de serieux problemes a trouver des pieces solides et fiables pour reparer le vélo.
Je suis arivé en 1 an et demi a casser la partie levier de l’axe Maxle de ma Pike (heureusement, c’etait en mettant le vélo dans la voiture, en desserant le levier m’est resté dans les mains).
J’ai explosé la membrane interne de la pike en une année seulement.
J’ai decollé un insert carbone dans le triangle avant carbone du Spartan (je recois le nouveau triangle cette semaine).
J’ai explosé les joints du Monarch Debonnair en 10 mois.

Bref avec le changement de standard, il devient compliqué de trouver des pieces (tout court ou dans des délais raisonnables) pour reparer apres 5 ans.

Heu le 20 x110. C est le 20 tout cours

Envoyé de mon E6653 en utilisant Tapatalk

en fait maintenant ya 20110 et 20110 boost :wink:
le 20*100 n’existe pas.

le 20110 a un corps de moyeu de 9100 / 15100
le 20
110 boost a un corps de moyeu de 15110 (boost). Donc rien d’illogique dans une démarche industrielle… on garde juste les nouveautés. Bon pour les consommateurs c’est “un peu” plus chiant. Même si un moyeu 20110 (6 trous) se montera sans soucis dans une fourche 20110 boost (en décalant le disque de 5mm). Par contre un moyeu 20 boost n’ira pas dans une fourche 20100 standard.

Le 20 mm avait quasi complètement disparu non ? il en restait en DH ? ça n’était pas du 20x100 ?

Pour suivre, faut y consacrer un temps non négligeable :open_mouth:

juste utilisé sur les fourches de descente (fais gaffe si Brup nous lit :mrgreen:)
et non ce n’était pas du 20100 mais du 20110

Oui c’est ce que je voulais dire 20x110 classique et 20x110 Boost avec decalage de 5mm de la flasque de disque.

Quand c'est un mot grand public ou compréhensible par tous ceux qui font du VTT (otb, dh, freeride, cross country, tubeless), je vais pas faire mon chieur.

Allez j'en dis pas plus pour ne pas pourrir le thread ...euh le sujet :wink:

Ce qui me gonfle, c’est pas l’innovation en soi, c’est le fait qu’ils te distillent un petit changement tous les 2 ans histoire de faire perdre toute valeur de revente au vélo au lieu de faire un changement complet une bonne fois pour toute.
Genre quitte a passer a 27.5 (ou 29), autant passer en boost direct en meme temps. Comme ca, on change une fois et on en parle plus.

Ca commence a parler du 29 en DH maintenant.
le 27.5 vient a peine de se generaliser qu’on remet une piece pour tout casser le marché. Sans compter que pour avoir de bonne roues qui tiennent le coup en 29, c’est nettement plus cher qu’en 27.5. Sans compter le poids de la roue supérieur (avec le pneu qui va avec).
Et en DH, ils parlent de reduire aussi le debatement avec le 29… Je veux bien que les grandes roues lissent plus les petits chocs, sauf que dans un drop de 3m de haut, l’energie a dissiper sera toujours la meme mais avec moins de debatement.

Pareil que toi Cyril.
Ca me gonfle, je fais de plus en plus de vélo de route du coup, le vélo tiens 15 ans, c’est top tu devrais essayer :wink:

Je savais pas pour Devinci, la garantie a bien marché ?
L’importateur est alsacien, on en voit plein ici.
Je me prendrais bien un Troy si je roulais plus….

Oui, j’ai traité direct avec Sabma pour la garantie. Aucuns probleme, c’est passé de suite. Ca a pris un peu plus de 1 mois mais je ne fais l’echange du triangle que lorsque le nouveau arrive (cette semaine) donc j’ai quand meme pu rouler en ratrappant le jeu a coup de canette entre temps.
Sinonpas eu de bol car j’ai demandé a Sabma et Devinci en direct si il y avait déja eu ce genre de soucis et c’est la premiere fois. J’ai fait des recherches sur internet differents forums pour voir si d’autres avaient eu des soucis sur le Spartan = > que dalle… Je dois etre le seul et un gros coup de pas de bol.

Sinon pour le vélo de route… ca va pas etre possible avec tous les sentiers autour de moi. J’habite directement au coeur d’un bike park moi, avec un des sentiers qui arrive directement a ma porte… Donc la route, ca va pas etre possible.

Les roues de 32" en grande série dans 5 ans ?

La seule chose qui me préoccupe c’est combien de temps on va pouvoir trouver du boudin 26" * 2.4
Je ne pense pas avoir de soucis à trouver des pneus basique pour vélo de supermarché, mais combien de temps maxxis et compagnie vont sortir des pneus enduro en 26?

Pour le reste(ce qui est pas pièce d’usure) je m’en tape de leurs nouveaux standards, le 26 ayant dominé le marché pendant des décennies, il y a tout ce qu’il faut en occasion.

En plus je ne casse jamais rien (sauf quand je bricole)

La derniere fois je suis tombé sur un prospectus de supermarché et leurs VTT etaient pour la plupart en 27.5…

On trouvera des consommables 26" tant qu’il y aura des gens pour les consommer :wink:
Après les prix risquent de grimper à un moment.

Ce qu’on ne trouve déjà plus c’est les composants de bon niveau de gamme : comme une fourche correcte 26" avec un pivot en 1"1/8 par exemple

2 fois que je casse la même pièce sur les Arch MK3 (en 1 mois), Vojo indique la même chose sur les mêmes pièces… Du coup je traite directement le SAV avec Sabma qui dit que c’est la première fois que ça arrive… Ils ont l’air cool chez Sabma :slight_smile:.

En ce qui concerne les standards du VTT, c’est vrai que c’est casse bonbon ces évolutions. Mais faut-il se plaindre que ça évolue? je ne suis pas sûr qu’il y ait une volonté commerciale de forcer les gens à tout racheter… Je vois mal l’intérêt pour les industriels de devoir proposer une gamme ultra large de vélos avec du 27"5, du 29, du 27"5+, du 29+ qui va pas tarder, le tout à dupliquer dans toutes les pratiques. Par contre, ça contribue certainement à faire monter les prix des vélos… Et donc à filer mal à la tête et au portefeuille à celui qui veut changer de vélo…

Disons que dmon cas, je n’ai rien trouvé sur internet en retour d’un quelconque probleme sur un cadre de Spartan. J’ai cherché a la fois sur les forums Francais mais surtout sur les forum en anglais dans lesquels on trouve bcp plus d’infos.

Ça veut juste dire que quand vous on a une fourche 26" autant la reconditionner (sans parler de l’occasion) plutôt qu’espérer trouver une neuve qui soit correcte.

Ça risque de coûter bonbon mais vu le prix exorbitant et déraisonnable des vélos neufs il y a de la marge

Ou qu’il faut l’entretenir pour éviter l’usure :wink:

Leur but me semble multiple :

  • inciter les gens à changer : ça évolue, le matos n’est plus compatible => tu changes tout le vélo
  • tuer les petites marques qui ont du mal à maintenir leur gamme dans le flux des évolutions
  • créer un marché qui évolue en permanence : ton vélo de 5 ans semble dépassé, tu le changes