Je suis sûr que Lolo & Biz' peuvent trouver dans leur boîte mail des messages de plus de 10 ans où je leur posais des questions avant d'acheter un vélo de route.... sans que je n'ai jamais sauté le pas....
Bon, j'envisage pour la fin de l'année civile, l'achat un petit cadre acier pour faire de la route, pour une petite sortie rapide le matin, le soir, un vélo simple. Je ne cherche pas la performance, je veux juste me promener, buller, prendre l'air, une position cool. Je ne veux pas de carbone ni d'alu. Pour le titane, on attendra un peu Donc, je partirais bien sur un acier.
Et là, je n'y connais rien. J'ai regardé un petit peu pour envisager le montage d'un spad de route à partir d'un Sobre Versatile mais j'arrive vite à 1600€ (en Shim' 105 et freins à disques câbles TRP).... soit le prix d'un Genesis Croix de Fer. Bien sûr, le rêve reste un Ritchey.
Cela dit, comme c'est pour débuter, que je ne sais pas trop si ça va me plaire, que c'est pour alterner les plaisirs avec le Titus et le vélotaf, j'aime beaucoup le Planet X Kaffenback, mais en 1x11, ça doit piquer, non ?
Monter un route à partir de rien c’est un peu compliqué je trouve.
Partir sur un neuf avec disques, t’auras un peu une enclume en effet.
Tu peux tomber sur des bons plans d’occase je pense, en regardant aussi du côté cyclocross, avec des gros pneus et des cantilevers ça sera assez polyvalent.
En plus tu perdras moins à revendre un occasion qu’un neuf.
J’ai trouvé mon Scapin à 1300€ sans les roues, comme neuf, et j’en suis enchanté, il sait tout faire dans un confort royal, je suis épaté.
Ah oui, sinon le mono je ne suis pas convaincu, pas que pour les montées, sur le plat un 48 ou un 50 c’est pas superflu.
Merci pour tous ces liens… Je progresse : je veux un deuxième vélo simple et confort pour aller rouler quand je ne prendrais pas le Titus pour cause de terrain trop gras (entre autre…).
Ce matin, j’ai trouvé ça, un Cannondale CaadX Tiagra de la plus belle couleur :
Pourquoi un cyclocross ? J’y vois une géométrie plus facile pour moi après plus de 25 ans de VTT, la possibilité de mettre des pneus plus gros. Bon faut que j’affine cette idée et il me faut votre avis : géométrie cyclocross ou route classique ?
Le test du C’dale CaadX donne plutôt envie : http://www.veloderoute.com/information/10745/essai-cannondale-caadx-tiagra-pour-le-cross-et-bien
Bon, allez je reprends le taf’ ce matin, je file !
Quand le terrain est gras, c’est qu’il fait froid, et que font les routeux quand il fait froid ? du VTT, parce qu’il fait trop froid sur la route (vu que l’on roule 2x plus vite).
Pour les vélos de route classiques, ils existent souvent 2
en 2 géométries, race (Cannondale Super6) et confort (synapse), sur un Synapse tu ne dois pas être loin d’une géométrie cx, et tu as des disques éventuellement aussi.
Rhhhaaaa le Fab qui veut se mettre au bitume !!! Bientôt le VAE ?
Mes modestes conseils, puisque je me suis posé exactement les mêmes questions :
D’abord taper dans l’occasion parce que :
1/ On ne sais pas si ça va plaire
2/ Le matos de route ça ne s’use quasi pas et on prend pas trop de risque
Par contre, faire attention aux développements. Les vélos un peu anciens n’ont pas de pédaliers “compacts” du coup on subit un peu les montées.
Pour le cadre, comme Lolo, je ne suis pas sur que l’acier apporte qq chose, ormis le poids plus lourd. Pour moi l’acier fait sens si on veu voyager avec le vélo (le Kaffenback par ex. est équipé d’oeuillets). Mon alu est réellement très confortable que cela est est bluffant.
Pour la géométrie, perso le facteur décisif était la géométrie “cyclo” du Mennet de Lolo qui a emporté la décision (non parce que la couleur hein … ), donc je privilégierais ce type de géométrie, confort et pas trop nez dans le cintre (bonjour les cervicales ! ). Idéal pour commencer et parfait pour les distances plus longues.
Pour la polyvalence, un route “classique” monté avec des roues solides et qui accepte des pneus de 28mm passera sur le bitume et 90% des chemins blancs du coin. Je n’ai crevé par pincette qu’une fois. Il faut vraiment vouloir aller chercher du chemins cassants pour passer au cycloX ou au Gravel mais pour ça tu as un VTT. Je trouve que c’est dommage de se priver de ce qui fait l’attrait du route, une facilité à aller vite.
Pour l’usage que tu envisages et habitant comme moi en centre-ville, c’est vraiment un bon choix de compléter le vtt avec un route. Pas de lavage, on est immédiatement dans le vif du sujet au peid de son immeuble et la région est truffée de voies vertes et de routes tranquilles.
Taille 56 n’est-ce pas trop grand pour moi ? Je me voyais plus sur un 54…
Qu’est-ce qui caractérise une géométrie confort d’une géométrie race ? Autant sur un VTT, j’arrive à regarder les côtes et à me douter de ce que ça devrait donner sur le terrain (et encore…) mais sur la route, mystère et boule de gomme :-/
Pour ces deux Kona, on est bien dans des géométrie "confort"/"cyclo" ?
Ca me semble correspondre à ce que je cherche, mais pour être honnête, je ne vois pas ce que c'est qu'une géométrie confort. Est-ce que le Cannon' CaadX Tigra que j'ai cité plus haut rentre dans cette famille (parce que le test proposé par le forum veloderoute fait plutôt envie...)
Intéressant comme info, surtout que je vais en avoir le même usage que toi... Par contre, détail important, un CycloX ou un Gravel, je trouve ça carrément plus sexy qu'un spad de route...
En gros prends un Carbone Tu te feras plus plaisir, Giant me semblent bien placés rapport qualité, prix, équipement… ?
L’ okaz c’est bien aussi si tu trouve ta taille et un velo qui te plait…
Et celui-ci chez Canyon : l’Inflite AL 8.0 ?? Les tests en parlent comme un vélo robuste, mulet hivernal, bon rouleur, sympa, performant tout en état confortable ! Le Graal ?..
Il faut voir la différence de hauteur entre la selle et le cintre, principalement la longueur de la douille de direction.
Niveau longueur, doit il y avoir aussi une histoire d’angle, d’empattement et de longueur de bases, mais je ne m’y connais pas trop non plus.
Ça part d'un Kaff en acier pour finir sur un Canyon, ça va dans tous les sens
Perso je partirai sur un vélo qui puisse prendre au moins du 33mm en pneu histoire de pouvoir passer un peu partout, et même pouvoir y coller des garde-boue si c'est pour un mulet, donc oeillets.
En hiver c'est agréable de ne pas avoir le cul trempé et de ne pas avoir à laver tout le vélo après chaque sortie.
Mon Cannondale est un 54, et finalement je me sens mieux sur le Scapin en 55, et j’ai la selle suffisamment haute dessus.
Donc pas la peine de chercher sous 56 pour toi.
Le Canyon je prèfère ne rien dire, noir avec des bandes bleues, c’est le degré zéro de la déco
sérieusement ??? pfff tu as une piètre opinion du vtt pour dire que les routeux font du vtt l’hiver… au pire ils roulent sur un vtt… mais de là à faire du vtt…
Il faut bien se poser la question de l’usage. Choisir un modéle typé cx ou gravel, c’est faire une croix sur ce qui fait le charme du vélo route à mon sens: la nervosité, une direction incisive et précise, le rendement. Ce qui n’interdit pas le confort d’ailleurs.
Tu roules souvent, t’es encore jeune ne te retrouves pas avec une randonneuse alors que tu peux trouver du plaisir avec un engin plus sportif.
Bon je n ai pas.tout lu… Mais bon tu as in vtt déjà qui plus est un sr qui te permet d’aller faire Di roulant
Tant qu a prendre un route prends un vrai route.
J’ ai un carbone j’en suis ravis
C est un canyon équipé 105. Ca marche fort ça roule fort et c’est con fort (comme moi)