En parlant de 29

J'ai fait deux fois des préparations sur mes fourches. Une fois sur une Boxxer et une fois sur une Sherman. Si la Boxxer est une fourché réputé, la Sherman était loin de faire l'unanimité (à juste titre). La préparation avait totalement transformé la fourche qui était devenu très performante et agréable. C'est donc une bonne option aussi.

Il est où mon message où je parlais de Novyparts ?

Fab’

Merci de confirmer mes doutes.

Bon, ben je guette d’après tout ce que vous m'avez dis.

Tu prends une Revelation et si tu trouves qu’elle plonge trop au freinage et qu’elle n’est pas assez sensible, tu vois avec crconception pour une cartouche sur mesure.

Par contre, tu veux quoi comme debattement ?

Jai vu la revelation à 300environ

Je cherche dans le 130-150

Tu peux aussi prendre une Sektor : elle semble plus abordable et d’après ce que je lis sur le net, elle fonctionne très très bien. D’ailleurs, je crois comprendre que la meilleure affaire du moment, c’est une Sektor avec une préparation Novyparts : bien meilleure qu’une Révélation. Je n’avais pas considéré cette fourche car elle est un brin lourde et, c’est bien connu, je préfère une fourche plus légère qui ne marche pas, qu’une fourche une centaine de grammes plus lourde mais qui fonctionne au top :-p :wink:

JeanPhi est ravi de sa Pike aussi. ça existe la Pike en 29" d’ailleurs ?

D'après alltricks, la Pike existe aussi en 29", mais ce n'est pas du tout le même budget !!!! La première Pike est à 400€ puis ça monte très rapidement à 500 puis plus de 600, tandis que la Sektor est à moins de 300 dans sa version au top :
En 130 mm : http://www.alltricks.fr/vtt/fourches/fourches/rockshox-2015-fourche-sektor-rl-solo-air-29-130mm-axe-15mm-conique-noir-matt-131-153348.html
En 140mm : http://www.alltricks.fr/vtt/fourches/fourches/rockshox-2015-fourche-sektor-rl-29-solo-air-140-mm-axe-15-mm-pivot-conique-noir-131-148019.html

Tout le monde n'est pas DBA, Carbone !

Fab'
:slight_smile:

Le prix, le prix, tu connais l’expression, la qualité reste. La Pike a une cartouche 4 voies, pas de plongée au freinage, assiette à peu près maitrisée, sur un SR c’est important. Et puis mettre 2000 boules dans un vélo, et avoir une fourche moyenne c’est con.

Autre possibilité, prendre une Sektor et si le comportement ne satisfait pas, changer la cartouche.

Merci.
Je vais étudier ce que vous me dites.

Si tu as un semi-rigide à 2k€, c'est que tu as un cadre à 500-600€ max. Bah, si tu veux tenir ton budget, il te reste 400€ pour les roues et autant pour la fourche, grand max' ! Et dans ce cas, y'a pas photo je prends une Sektor. La vie est une histoire de compromis et devrait le rester sur un truc aussi futile que la bicyclette.

Fab'

Ou bien tu as eu le cadre à vil prix et çà te laisse plus de budget pour la fourche !

D'ailleurs, çà intéresse quelqu'un de se monter un 29" SR en alu ? :smiling_imp:

Bon, déjà, c’est pas une bicyclette !
Et j’ai jamais parler de 2000euros.
Juste que j’equipes le cadre au fur et à mesure des mois.

La suite des evenements:

J’ai trouvé et reçu ma fourche.

Découverte des JDDs et bimm!

Ca ne va pas.

Le cadre est fait pour des fourches de 100 à 130 avec jdd externe et de 130 à 160 pour jdd interne.
J’ai bien sur pris une fourche de 140.

Celle ci à un pivot conique.

il faudrait donc en jdd interne un IS44/40 sauf que je cherche et que je ne trouve pas.
Je finis par comprendre, 4 mm, ce n’est pas assez techniquement pour faire un roulement…

Bref, est ce que les 12mm d’épaisseur du jdd vont vraiment tout changer à la géométrie?

Un peu plus de sag, et c’est réglé?
Ou je dégonfle un peu le pneu! :laughing:

C’est enrichissant d’assembler son vtt (enfin d’essayer). On en apprend beaucoup sur les standards!

Pour les tailles de fourches acceptées, tu n’as pas les longueurs ? parce que d’une marque à l’autre, d’un modèle à l’autre tu as des grosses différences de longueur à débattement égal. A une époque les Marzo étaient plus hautes que les autres.

Si t’as une RockShox, tu dois pouvoir ajouter une cale pour descendre son débattement de 10 mm : ma Revelation était fournie avec des cales pour la réduire en 140, 130, 120. Et les Reba en 100 à une époque pouvaient être repassées en 115, puis 120, en jouant avec les cales. Je ne sais plus ce que tu as pris comme fourche.

Tu peux peut-être aussi comparer les hauteurs de JDD.

+1 pour vérifier d’abord la hauteur de la fourche, axle to crown comme on dit.

Les fourches en “solo air” ne sont pas modifiables via les cales, faut changer des pièces.

Ah la b.ise ! :confused:

C’est grave docteur?!

J’ai pris une fox float avec des plongeurs de 34 (en vu de la faire préparer)

SInon, j’ai regardé vite fait les hauteurs de jdd, ils ont tous l’air de faire mini 12mm de hauteur voir 15

Sûr ? Pourquoi ma Sektor était livrée avec des cales à mettre en interne pour réduire le débattement ? 2 cales de 10mm.

:question: