Empreinte carbone.

Du bois de chauffage ? :upside_down_face:

4 « J'aime »

Juste pour la production de cette année. il restera encore dans l'atmosphère 2% de 2023 + 4% de 2024 etc ...

Tu peux construire des maisons en bois ou trouver une autre utilisation au bois (mais pas le bruler - bon bien sûr y'a Lolo qui en a profité ...).
Si tu les laisses pourrir, une partie du carbone est stocké dans l'humus puis le sol.

Ben oui, c'est du business à trèèèèès long terme...
Même ton banquier il n'imagine pas te faire des crédits aussi longs :slight_smile:

Ben voyons... Il y a combien de mangroves qui finissent en bois de construction ?
Au mieux c'est emporté dans la mer et ça se décompose en larguant du méthane et/ou du CO2, au pire c'est effectivement utilisé comme bois de combustion.
Et puis honnêtement qui parierait un kopec sur l'état des mangroves africaines dans 50 ans ?

Nan, franchement, il faut être d'une sacrée mauvaise fois pour appeler ça une compensation carbone.
Mais au moins le client a le sentiment qu'il voyage sans polluer, et ça c'est le principal.

J'ai vu un reportage il y a quelques années sur la plantation de mangroves qui permettait de lutter contre la perte de surface des terres impactées par la montée des eaux. Cela devait être à Madagascar et c'etait l'oeuvre de la population locale.
Même si cela n'empeche pas le niveau des océans de monter cela permet de tenir un peu plus longtemps

On sort à peine (voire on n'est pas sorti) d'une pandémie, on a une guerre à gérer, alors le climat, l'écologie ça commence à bien faire ( (c) Sarko)
On verra plus tard... :vtttroll:

Sinon, ça commence quand même à bien sentir la fin de civilisation, ça s'accélère pas mal depuis 2 ans (on srait pas en train d'attaquer la descente :thinking:) et c'est que le début...
Pas tous foutus mais pas loin.

C'est bien, mais il n'empêche que 20% des mangroves ont disparu ces 15 dernières années.
On les coupe pour élever des crevettes, faire de la pisciculture, ou construire des hôtels de charmes pour les clients des agences qui compensent carbone leurs voyages :sweat_smile:

Mais non, il faut juste arrêter de prendre l'avion.
Jancovici dit que le nombre de fois qu'on peut raisonnablement prendre l'avion chaque année sans bousiller la planète, c'est zéro :wink:

Bah, s'ils plantent assez d'arbres chaque année pour stocker (sur 50ans) ce qu'ils émettent sur 1 an?
Ils compensent bien 100% l'émission d'une année non? Mais en 50 ans.

A ben ma réponse elle était générique sur ce que tu ferais du bois des arbres plantés. J'imagine que tous ceux qui ont l'excuse de la compensation carbone par la plantation d'arbres ne plantent pas des mangroves ... sinon la mer en sera remplie rapidos.

Bref, on devrait planter, à la limite hein, des arbres pour stocker le carbone qu'on a déjà libéré en trop, pas pour justifier d'en libérer encore.
On pourrait avoir de grands plans pour reconquérir l'espace perdu sur les déserts (la forêt favorise la pluie) et ces populations auraient du bois pour construire des maisons dans 50 ans.

2 « J'aime »

Pour ceux qui avaient encore des doutes, on apprend maintenant que les compagnies forestières vendent du "carbon offset" en s'abstenant de couper les arbres sur des terrains qu'elles n'ont de toute façon pas le droit d'exploiter.

https://www.bloomberg.com/news/articles/2022-03-17/timber-ceo-wants-to-reform-flawed-carbon-offset-market

On vit un époque formidable :roll_eyes:
J'imagine qu'ils le revendent à des agences de voyages pour "compenser carbone" les balades des touristes ?

C'est l'idée. L'article est basé sur le coming out d'un CEO d'une compagnie qui s'est positionnée comme intermédiaire dans le marché des crédits carbone. Il dit entre autres que tout porte à croire qu'une grande portion des crédits carbone existant sont fictifs.