Empreinte carbone.

Rien à voir avec les doigts de notre président :wink:

Mais j’ai pensé à mes amis de Vttnet soucieux de leur empreinte carbone, quand j’ai vu ce reportage dans l’émission Tracks sur Arte.

http://tracks.arte.tv/fr/coal-rolling-pollueurs-en-liberte

Y a vraiment des dingues :wink:

Ha ben flute alors.
J'ai encore plein de taf.

heureusement que les JO n'ont pas eu lieu avant le test.... sinon j'explosais encore plus le compteur "transports"

Bon ya des trucs surprenants, ils veulent savoir combien tu fais de km de voiture pour bosser, mais pas pour les loisirs.
Ils te disent de réduire la T° de ton logement sans savoir qu'il y fait déjà froid.
Ils te disent de prendre le bus pour aller bosser. Pourquoi pas le vélo hein ? en plus j'ai pas de bus...

Mais oui on a encore tous du boulot pour les 2tonnes je crois...

Ouais encore un truc moyen.
Je mange de la viande, sauf que mon boeuf et mon agneau, ils viennent de canjuers juste derriere et ils sont elevés en plein air toute l'année, donc ils bouffent de l'herbe tout le temps. Niveau impact carbone, ma viande elle doit pas impacter grand chose.

1 « J'aime »

C'te blague... y me dit que pour faire mieux, faut que je fasse du télétravail... Ca va être compliqué de plus télétravailler que cette année.
Ou alors d'arrêter les laitages... Mais bon, à priori ce serait 10 fois plus rentable si je zigouillais mes gosses.

1 « J'aime »

Oui c'est loin d'être parfait.
Mais disons que cela donne un ordre de grandeur.
Et c'est déjà intéressant à ce titre.

C'est pareil pour moi. Mais j'imagine qu'un boeuf qui broute ou un boeuf qui engraisse en étable, il doit quand même bouffer, peter et chier. C'est le fait qu'il existe qui a un impact. Moins son mode d'élevage.

C'est encore mieux si tu les mange.

le lieu aussi, et donc la méthode pour acheminer la barbaque !
En consommant du local comme Cyril, c'est certainement mieux que du soja chinois !

Il bouffe de l'herbe qui a captée du CO2. Ce qu'il va degazer ou chier, loi de conservation de l'energie oblige, ca ne crée pas plus de CO2 que ce que l'herbe a absorbée.
Quand tu fais de l'elevage intensif, le differentiel de CO2, c'est pas tant la cereale en soi qui va absorber le CO2 pour grandir mais plus le CO2 relaché via les energies fossiles pour faire tourner le tracteur, pour creer les engrais etc etc.

Je veux bien croire que l'impact est différent.
Je reste quand-même sur l'idée communément admise qu'il faut 7 calories végétales pour produire une calorie animale.

Et je ne vois pas, à priori, comment il pourrait en être autrement quel que soit le mode d'élevage. Et le bœuf quoi qu'on y fasse est la viande qui à le rapport le plus défavorable à ce niveau. Et donc c'est quand même impactant.

Mais effectivement la remarque concernant le mode d'élevage est intéressante. Je suis en train de chercher des sources à ce propos. Mais pour le moment je ne trouve rien de significatif concernant le boeuf.

En revanche on trouve des trucs pour ce qui est du poulet. Et curieusement le poulet bio serait moins intéressant du point de vue des émissions de C02 que le poulet intensif. C'est un peu embêtant.

Bref, si vous avez des sources ce serait chouette de les partager.

Mouai, pas convaincu par la précision du test : je n’ai pas pu dire que je mangeais de poissons, ni indiquer ma conso d’eau, ni préciser que j’essayais de manger local... Mais c’est déjà un bon début... Bon, forcément, sans auto, en appart, sans viande ou presque, je fais pas trop d’étincelles :

Je viens de réaliser que mon petit appart’ avait un impact bien plus important que la maison de Carquo. Comment c’est possible ?

Le sud ? On chauffe toujours pas ou très peu (et qu'en heure creuse, ce qui doit d'ailleurs fausser le résultat, vu que j'ai mis le montant de la facture d'élec). Et on chauffe pour 4 chez moi, pour une surface de même pas 100m2.

Je sais bien, et j'ai aussi trouvé qu'il posait des questions curieuses.
Parfois trop évasif sur certains point parfois inutilement intrusif sur d'autres.
Le modèle est perfectible, mais l'objectif est d'essayer de concrétiser un ordre de grandeur de l'effort à produire. Et c'est déjà pas mal.

Je suis tombé sur ce test en partant d'un article de blog de Tristan Nitot.

Il ne rapporte rien de très nouveau, mais sa capacité de vulgarisation m'épate toujours. Et j'admire son travail pour cette raison.

Le boulet. Forcément, seul dans 60m2 c’est forcément plus byzance qu’à 4 dans 100m2 :grin::grin: Besoin de vacances le Fab.... :sleeping::weary:

Il y a quelque chose a gagner ? il faut se cacher ?
planter des arbres ? installer une éolienne et des panneaux solaires ?

PS. je sais, il faut que je pollue ailleurs (Asie, Amérique du Sud) en achetant un voiture électrique "propre".

On sait maintenant qui fera la plonge pendant les RandoNets 2021 :+1::partying_face::partying_face::partying_face:

J'ai fait l'effort même si le calcul est orienté vers les Français, en répondant dans un contexte sans pandémie. L'avion pour le travail ça bousille tous les efforts fait ailleurs...

Le biais est assez simple. Il vient du fait que lorsque tu fait pousser des cereales pour les donner a des animaux, tu "utilises" des calories potentiellement utilisables par l'homme directement en mangeant les dits cereales, pour les donner a des animaux pour qu'ils les transforment en proteine. Sauf que deja, on parle quand meme pas tout a fait de la meme chose, en gros cereale = principalement glucide contre viande principalement proteine. mais bon passons.

Sauf que lorsque tes vaches elle bouffe de l'herbe, c'est pas la meme chose du tout car l'herbe n'est pas une calorie utilisable par l'homme tout court. Essaye de bouffer de l'herbe comme la vache pour vivre et tu verras assez rapidement le resultat (ils ont essayés lors des famines dans le passé et ca n'a jamais donné de bons résultats). Donc la vache elle te transforme une calorie qui a 0 interet pour l'homme car non metabolisable par notre systeme digestif en calorie a haute valeur ajoutée (proteine) pour notre système digestif.

Et tu ne le mentionnes pas mais j'imagine que tu y a pensé; ta prairie à vaches elle pourrait tout aussi bien servir à faire pousser des céréales (pour les glucides), ou des légumineuses (pour le protéines) ou encore des arbres (pour la capture du carbone).

Et je note aussi la subtile notion de "calorie à haute valeur ajoutée".

Et donc ta prairie avec 0 intervention humaine (pas de tracteur, pas d'engrais, pas de pesticide) devient alors une source d'emission de CO2 et de produits chimiques. Je suis pas sur que question biodiversité ce soit le top.
Sans compter que tous les sols ne permettent pas de faire cela. Essaye de faire pousser sur la plateau de Canjuers autre chose que des cailloux et des obus, tu m'en diras des nouvelles. Y a bien quelques arbres rachitiques qui font de la resistance et quelques buissons, mais a part ca, y a pas grand chose qui pousse.