Empreinte carbone.

Toujours marrant à faire.

Mais il manque le point le plus important et qui défonce la planète over 10000 à savoir : avez vous des enfants, et si oui combien ?

:vtttroll:

1 « J'aime »

Et si c'est pareil chez vous, ils sont bien motivés à sauver la planète, mais certainement pas en mangeant des légumes.

Sur le sujet empreinte carbone et alimentation, ce tableau donne des infos qui me semblent intéressantes en tenant compte des lieux de production, de la nourriture donnée aux bestiaux, du mode d’élevage, du transport, du packaging, etc. :

Source :

Alors c’est facile de faire la morale, mais ceux qui ne veulent pas d’enfants seront bien contents dans 40 ans qu’il existe encore une jeune génération.
De manière générale une population dont la moyenne d’âge est trop élevée , ce n’est pas une bonne solution.
Le renouvellement est nécessaire.

Je ne suis pas sûr qu'en France on ait une démographie suffisamment galopante pour essayer de faire culpabiliser les parents. Qui eux, assument la responsabilité de sensibiliser à plus long terme la future génération, qui sera celle qui devra assurer les changements réels.

Ce qui me parait plus productif qu'une simple bobo attitude culpabilisante de bouffeur de graines (y'en a beaucoup dans le Var à te vanter les graines tout en roulant en gros SUV :P).

Par contre, on pourrait plus facilement culpabiliser en parlant d'un truc qui n'est pas dans les tableau de @Fab : la bière... Que question empreinte écolo c'est carrément n'importe quoi, vu que c'est par pur plaisir et non par besoin, qu'on en consomme. :vtttroll: :vttdoor:

1 « J'aime »

ça doit être inclus dans le nombre de personnes qui vivent dans ton foyer.
tu divise par le couple + les enfants mais tu calcule aussi leur empreinte à part !

Mais pas du tout ! Pas du tout du tout ! La bière ne se boit pas par plaisir mais par nécessité. Tout d’abord la récupération, reprendre des forces, s’hydrater avec EF-FI-CA-CI-TÉ ! Et puis ça ouvre la voie à la convivialité... En ces temps obscurs, la convivialité c’est pas un luxe, hein !! :hugs::hugs::partying_face:

T'es Français toi non? Limite Varois?
C'est pas sur ce forum que j'ai lu quelque part que le plus mauvais hydratant après l'effort, c'était la bière? :stuck_out_tongue:

Hé oh ! Paille-poutre, hein :nerd_face: :vtttong:

C’est pour ça que, grâce au visionnaire @Bizangoo, le panaché s’impose comme THE réhydratant MÊME pendant l’effort ! Et c’est pas @Kiwilefruit qui me contredira :grin::grin:

Je n'y avais pas encore pensé, mais je pense que je vais remplir ma poche à eau de panaché dorénavant.

Alors j'ai déjà une première réponse trouvée ici:

Quant à la bière, elle est responsable d'une grande quantité de GES. D’après le quotidien britannique The Guardian, une pinte de bière locale commandée directement à la microbrasserie est responsable de 300 g de CO2. La même quantité d’une bière importée bue à la maison représente en revanche 900 g de CO2, soit trois fois plus.

Alors déjà c'est une satisfaction de lire que ma bière maison pèse trois fois moins que celle achetée en magasin sur le climat. Et c'est une autre satisfaction de lire ceci vu que j'en ai justement 120 litres qui finissent de fermenter dans ma cave:

une des options les plus écologiques pour ceux qui ne peuvent se passer d’alcool serait de se tourner vers le cidre biologique local.

Il est ou le badge "ecolo poivro" ?

J'étais aller voir le même lien avant de faire ma boutade :stuck_out_tongue: .

Mais bon, la bière, c'est comme le vélo loisir : on n'en a pas besoin, donc c'est du trop, quoique tu fasses...
A priori, le chocolat, c'est pire... Purée, ils vont pas rigoler des masses nos gosses...

Du coup, pour comparer le vin et la bière : combien d’eau pour un verre de bière (ils disent 109 litres pour un verre de gibolin) ? Combien de CO2 pour du pinard (ils disent 900gr de CO2 pour une bière non locale dans mon salon) ?

Fallait réfléchir à deux fois avant d’en faire.
:vttdoor:

(Je déconne hein... la perche était trop tendue pour ne pas être saisie :vtttong: Si y’a bien un sujet sur lequel on peut se prendre rapidement un pain dans la gueule quand tu n’as pas d’enfant, c’est bien de parler des enfants en général... quelque que soit la raison pour laquelle tu n’as pas d’enfant, t’es rapidement taxé de connard égoïste qui ne connaît rien à la vie....)

2 « J'aime »

De ton expérience, la consommation d’eau est moindre pour produire du cidre que pour produire de la bière ? :thinking:

Et bien j'étais en train d'y réfléchir à cette histoire de 109 litres d'eau pour un verre de vin.
Tu as bien sur l'eau captée par le raisin et qui se retrouve dans le verre.
Il doit y avoir une proportion d'eau utilisée pour le nettoyage du matériel de vinification.
Et puis surtout il y a l'eau qui est nécessaire pour la croissance de la vigne. Et j'imagine que l'essentiel de ces 109 litres sont là.

Mais je me dis que cette eau qui sert la vie de la vigne elle n'est pas véritablement consommée. Elle est utilisée et temporairement séquestrée par la vigne entre le moment ou elle est puisée au sol et celui ou elle est transpirée par la plante. Ensuite elle redevient immédiatement disponible pour un autre usage. De sortes que, à moins de recourir abondamment à l'irrigation, je trouve suspect de considérer que ces 109 litres sont consommés.

Pour le cidre, c'est pareil. L'arbre consomme de l'eau. Beaucoup même et en restitue beaucoup sans la souiller. Et lors de la production du cidre, l'eau utilisée sert à nettoyer le matériel (salle, cuves, bouteilles). Et sur cette étape on consomme environ une à deux fois en eau la quantité de cidre produite. Et cette eau la est souillée et va suivre un cycle nettement plus long avant de redevenir disponible.

Pour la bière il faut sans doute beaucoup plus d'eau. Et en plus il faut parfois de l'eau chaude.
Pour la culture des céréales (mais ça revient au même constat que pour les pommes et raisin). Pour le maltage des grains (qui en plus sont torréfié). Pour le brassage (ou il faut chauffer). Et enfin pour le nettoyage du matos.

Donc, oui, je pense qu'il est nécessaire de mobiliser plus d'eau pour la bière que pour le vin ou le cidre. Et il faut aussi consommer plus d'énergie pour produire de la bière que pour produire du vin.

En résumé pour se poivrer ecolo, mieux vaut boire du pinard que de la bière.

1 « J'aime »

Bon, on a progressé entre deux trolls :rofl::rofl::rofl:

J'ai pourtant tourné 7 fois ma langue (ou plus?) avant...

Et perso je m'en fous, moi je rigole, je fais du vélo en carbone et je bois des bières. Mais je dis à mes enfants que c'est pas bien !

Espèce de c*** égoïste qui ne connait rien à la vie ! :wink:

2 « J'aime »

Et le Kombucha, c'est écolo ?

Vu que je suis bobo gaucho j'en bois souvent.

Y’a de l’eau dedans ? Si j’ai bien compris, si y’a de l’eau dedans, c’est pas écolo, hein....
:vttdoor: