Electrifier son vélo en 60 secondes, c'est possible !

Un projet kickstarter, pas vraiment adapté au vtt, mais qui permet de monter un VAE en un claquement de doigts (et 500 dollars):

kickstarter.com/projects/12 … ry_popular

Bonjour,
je viens de voir ce post.
OZO - qui a son activité à Venelles (10 kms de Pertuis) - propose différents kits électriques pour différents usages pour transformer son vélo en vélo électrique.

L’image ci-dessous représente le kit “freeride”, au choix 925 ou 1200 W sous la pédale (euh la gachette !) et 589 €.
J’ai croisé une personne qui avait acheté ce produit et monté sur un Lapierre Zesty 27,5 lors d’un tour sur les crêtes du Luberon. Impressionnant d’efficacité malgré un poids (très) conséquent.

sinon pour électrifier un vélo encore plus vite, suffit de le poser sur une clôture à vaches :mrgreen:

Et dans le même temps tu électrifies le pilote ! :smiley:

J’ai vu (enfin un peu) un type le faire il y a longtemps, en pleine nuit aux Crapauds alors que l’on galérait à deux sans lampe dans la boue et sous la flotte. Ben ça ne l’a pas amusé des masses :mrgreen:

1kw c’est plus un vae mais une moto enduro électrique.
Cette course à l’armement m’inquiète

  • au niveau sécurité, le mec en VTT sec en descente risque de percuter un vttelec qui remonte le single.

  • au niveau tolérance des VTT sur les sentiers est ce que les randonneurs , écologistes, chasseurs vont ils faire la part des choses entre un VTTiste sans moteur, un VTTiste ae légal et un VTTiste électrique sur vitaminé ?
    J’ai peur que tout le monde soit mis dans le même panier et qu’on interdise tout ce qui a 2 roues avec ou sans moteur.

Parce qu’avant pour aller au sommet de la montagne avec un velo il fallait un bonne dose de motivation et que même si jai croisé des ronchons (des que je descends le comportement des randonneurs change à mon égard ), on pouvait toujours avancer qu’il ne devait pas avoir beaucoup de monde passant par la à vélo.

+1000 avec Brup!

Fab

Bah celui là en VTT, tu ne le verras pas vers chez toi Brup, c’est un moteur roue, pas vraiment l’idéal en grosses montées.

Moi aussi ça me chiffonne de voir tous ces types en VTT assisté alors qu’ils ont largement l’âge, le physique pour rouler à la force de leurs mollets. Vraiment, je trouve que ça va bien dans le monde actuel où l’on veut tout, facilement, sans effort.

Oui Carbone je suis d’accord avec toi sur la dernière partie.

Ensuite le type m’a doublé lorsque j’étais sur les crêtes du Luberon, j’avais l’impression de ne pas traîner et il m’a doublé comme une fleur. J’avais vu sur la carte IGN quelques minutes auparavant qu’il me restait en gros 1 km de montée je l’ai donc suivi. J’ai pu rester à 50 mètres jusqu’en haut sans trop me cramer. En fait il ne montait pas vite du tout mais il le faisait sans se fatiguer.

oui c’est vrai que le moteur roue c’est pas l’idéal, mais à 1kW ça doit quand meme déménager !

Ca me fait penser, à mon retour à vélo hier, je me suis fait doubler sur la voie verte par 5 routiers qui roulaient fort, j’ai accroché le groupe et j’ai du faire une 15aine de bornes à plus de 30 (peut etre 35, j’ai pas de compteur).
Dans ces conditions, ya vraiment pas besoin de moteur pour faire du vélo sur le plat !
Déjà un spad de route seul va plus vite qu’un VAE légal, mais là à 35km/h on allait à la vitesse de certains VAE débridés (comme celui que j’avais essayé l’an passé,avec moteur bosch donné pour 40km/h, mais plutot 35km/h en pratique, car à cause de la commande bosch, pour tenir le 38-40km/h il faut maintenir la cadence, c’est un inconvénient pour cet usage, mais je trouve que ça permet de garder un fonctionnement naturel)
Enfin bref il faut que je trouve des routards pour co-vélotaffer, ça sera plus efficace et moins cher qu’un moteur. Par contre je ne prends pas les relais

t’as pas oublie le prix de la batterie , qui va presque doubler le prix :wink:

Brup - pour détailler un peu plus - le kit que possédait le cycliste (est-ce toujours un cycliste ? :mrgreen: ) fonctionnait à partir de deux actions :

  • le pédalage, dans ce cas il s’agit d’une assistance
  • une manette à actionner, la roue se met alors à tourner sans que l’on puisse doser l’accélération

Pour ce dernier cas la personne que j’ai rencontrée m’a fait une démonstration : il a actionné la manette, la roue s’est mise à tourner et il a fait pivoter son vtt autour de lui comme on peut le voir faire en moto ! Dans le gravier du bord de route il y avait la trace du pneu en arc de cercle !
Je trouve cela très dangereux.

D’autre part cette roue électrique permet des performances étonnantes (le type s’est fait bannir sur strava déjà une fois), le vélo encaisse sans broncher des coups des trous des bosses pris à allure forcément plus élevée (notamment en descente). Je voulais écrire un compte-rendu mais je n’en ai pas eu le temps. Sur les 3 descentes, il ne m’a mis que 6 sec sur la 1ère, derrière moi la seconde et autour de 5 secondes devant pour la 3ème. Donc il n’y a pas de différence vraiment notable concernant les performances pures. Les trois « spéciales » étaient à quelque chose près ce que l’on a vu au Millau, voire un peu plus technique pour une (très raide).

Enfin le vélo pèse plus de 25 kgs, pas facile à manier. La batterie aussi est très lourde, 6 kgs de plus dans le sac à dos !

Oui tu as raison Erbi !

Ceci étant je ne voulais pas faire la promo du truc, juste dire que ça existait et que je l’ai vu de mes propres yeux.

je connais le pb , j’ai fait 2 montages pour ma copine , le 1 er en moteur moyeu arr et batterie arr pas bon plan quand ca monte ca cabre , du coup j’ai monte un bafang boitier , et ca va mieux ( moteuretvelo sont bien placé et assez réactif , c’est RL qui me l’a conseillé)

Batterie dans le sac à dos => quid en cas de chute ? et puis la fatigue des 6Kgs sur le dos !

L’idéal est de centrer et baisser au max les masses (moteur pédalier et batterie dans le triangle avant). Cette histoire de gachette pas dosable, c’est bizarre. Sur le Bafang la gachette est dosable.

Oui j’ai posé la question et il m’a dit qu’avec un gros sac à dos de rando ça allait. Puis il s’y était fait, une sorte d’habitude à prendre.

Pour le reste j’ai dit une bêtise (et m’en excuse). C’est en fait une gâchette d’accélérateur, “comme un scooter” dit le type sur la vidéo ci-dessous qui explique le fonctionnement. Je ne l’avais pas bien vue lorsque j’ai eu la démonstration de la roue qui patinait au sol.

C’est donc un montage moteur roue tout à fait classique. Francky en utilise un (1200W si mes souvenirs sont bons) depuis plusieurs années en velotaf.

La limite est l’absence de démultiplication en montée qui fait chuter le rendement.

Batterie de spadelec dans le dos c’est vraiment n’importe quoi!
Ou alors il faut avoir 20ans mais dans ce cas pas besoin de moteur.
Batterie sur le vélo

Je crois que sa batterie a pris feu [WINKING FACE]

En fait tu as deux modes :

  • assistance au pédalage
  • poignée accélérateur

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk