Eclairage Velotaf' / Route

Je suis à la recherche d’une petite lampe de cintre (et aussi arriére à fixer sur la TDS) pour mon route et mon vélotaf’. L’objectif n’est pas de m’éclairer mais de me faire voir de nuit mais aussi - et surtout - de jour. @fred02 j’ai vu sur tes photos que tu as un phare diurne sur ton spad ? C’est quoi comme modéle ?

Pour l’instant j’ai cela devant mais je ne suis pas certain que ce soit trés puissant en plein jour.

Des idées ou retour d’expérience ?

Avec quoi comme alimentation ?

Pas de batterie externe (pour ça j’ai ce qu’il faut), pas de moyeu dynamo. Pile ou charge USB

Sur ma TDS je mets un Lezyne


Il est assez cher mais la sécurité n’as pas de prix l’idee Est de rentrer entier (encore plus en vdm avec les gens qui te frôlent pour gagner 3sec sur leur itinéraire journalier...)
C’est assez voyant et certains automobilistes me l’ont même fait comprendre en me dépassant et me félicitant :wink:

Ça se branche sur l’ordi pour recharger c’est top :wink:

Sinon il y a un truc pas mal pour être vu en ville, c’est le système reelight avant un petit aimant qui tourne sur la roue et la lampe qui récupère le courant génèré par l’aimant en rotation.

Pour l’avant c’est insuffisant, car ça ne permet que d’être vu. Mais pour l’arrière c’est une alternative intéressante à une petite lampe à batterie qu’il faudra penser à recharger.
Et puis par rapport à une lampe arrière alimentée par dynamo il n’y a pas à s’embeter a tirer un fil (c’est moche en plus ce fil) depuis la dynamo .

Le défaut que j’en fais c’est que la lampe est un peu basse (sur l’axe de roue). Il me semble qu’ils ont sorti une lampe déportée depuis.

Pour l’arrière sur mon VAE, j’ai une Smart Super Flash image

Il y a deux piles dedans, je l’ai eue d’occase avec mon premier VAE il y a 5 ans, les piles sont toujours d’origine. Le mode flash est très efficace pour être vu, et ça vaut 15 euros sur le net.

Hello, j’ai pas de conseil parce que j’utilise un moyeu dynamo et je pense pas que ce soit ce qui t’intéresse. Par contre, si tu veux essayer du reelight j’ai un stock d’aimants avec les feux à la maison, c’est pas les tout derniers mais je m’en sers pas alors je te les donne avec plaisir. Pour ma part, j’étais pas très convaincue mais je cherchais aussi à voir et pas seulement à être vu.

Il y a des bons produits chez knog également.
J’utilise une knog R70

Merci de vos retours. Pour tout dire ma demande est double. Elle concerne le vélo taf’ et le vélo de route. J’ai lu un long article dans 200 qui concernait ce sujet et justement il semblerait qu’il faille atteindre une certaine valeur en lumens pour être réellement sur d’être vu à une certaine distance, afin de laisser le temps à l’automobiliste -qui roule beaucoup plus vite de réagir. On parle de 500m minimum de jour. Je vais donc aller fouiller du coté des Knog et Lezyne qui semblent tenir le cahier des charges. Je suppose que @Laurent et @fred02 vous avez choisi ces lampes pour cette même raison ?

Pour la ville c’est autre chose. Inutile d’être vu à 1km. Par contre je souhaite être vu de jour, sur l’avant à hauteur de rétroviseur, pour les parties de mon parcours où je suis dans la circulation ou sur les bandes cyclables avec les voitures à proximité, ainsi que pour tous les contre-sens cyclables, où là il faut vraiment être vu, y compris parfois avec le soleil de dos (un contre sens cyclable n’existe pas toujours pour un automobiliste qui l’assimile au 1er abord à un sens unique). Ça exclu le systéme Reelight qui n’a d’Intérêt à mon avis que sur les longues lignes droites. Une fois inséré dans le trafic on ne le vois plus et le les trouve faiblard.

Mon phare est un 15 lumens et je ne suis pas certain que ce soit assez de jour.

1 « J'aime »

Jd vais le remettre à la route avec le changelent de region qui s’y prête particulièrement.

Je pense que je vais chercher aussi une solution éclairage de jours

Pour le vélotaf’, j’ai une paire de Lezyne Zecto Drive avant (350 lumens, 5 modes) et une Zecto Drive arrière (80 lumens, 5 modes). Pratique, légères, montable/démontable en 5 secondes, recharge par micro-usb. C’est vraiment du mon matos :

imagehttps://cdn3.materiel-velo.com/21899-mv_detail_product/eclairage-velo-avant-et-arriere-lezyne-zecto-drive.jpg

Fab’

1 « J'aime »

Un truc à prendre en compte rapport au vol : montage vissé ou sangle caoutchouc ?

tu veux être vu à 500m ???? en mode pleins phares ou quoi ??? :fearful:
ou bien c'est une faute de frappe et tu voulais dire 500lm ?

sur mon dark vador, j'ai une lampe de 300lm. Faudrait que je retrouve l'équivalence en lux (à mettre en // des lumen, l'un sans l'autre ne veut pas dire grand chose). Le faisceau est rectangulaire.
La version speed est livrée en 600lm

Je vais essayer de faire des photos de face / coté de jour / nuit si tu veux

Non, non tu as bien lu 500m. C'est exactement d'ailleurs la visibilité des phares led diurnes des voitures qui pour autant ne sont pas en pleins phare. A 90kmh une voiture est sur toi en 20s. Certaines lampes diurnes de vélo seraient visibles à + de 1km.

Ca j'ai. J'ai une 800lm et une 1200lm. Ce sont des lampes de cintre avec batterie externe. Parfait pour le off road ou en zone sombre sur route de nuit. En revanche en ville là tu éblouie tout le monde. De plus la mise en place en usage urbain, où tu peut t'arréter plusieurs fois est longue. Ce que je cherche, c'est le même type de lampes que celle que j'ai, c'est discret et cela se démonte en un tour de mains et se fourre dans la poche. A ce titre celles de @Fab me parait pas mal du tout avec un day mode à 250Lm.

Cet été, en Bretagne (il y a beaucoup beaucoup de routeux en Bretagne), j’ai croisé plusieurs cyclistes avec des lampes LED clignotantes à l’avant. C’est top, ça permet de remarquer le vélo à distance. Le mode clignotant réduit la conso électrique, j’imagine.

l'idée de faire une photo "allumée", c'est pas pour le modèle de la lampe, mais bien de la visibilité de 300lm à une certaine distance :wink:

bon 500m je te garanti rien, je suis pas sur de trouver une ligne droite dégagée assez longue :slight_smile:

Oui clairement. De plus, cela attire l’attention. Bontrager propose un systéme qui clignote avec un intervalle aléatoire, pour attirer encore plus l’attention.

Quand j’ai acheté mon Brompton d’occaze, il y avait ces deux loupiottes dans le lot.
Et je les trouve aussi bien pratiques au point que je ne fais quasi pas usage de l’éclairage dynamo du vélo.

Houla ! Là ça sent le maitre achat...:wink:

Je peux te les prêter RL pour essayer si tu veux. On peut essayer de se croiser un matin pas trop tôt ou un matin pas trop tard :wink:

Fab’