D'un déport de 46mm vers un déport de 51mm ?

Hello,

J’ai une question technique, liée à la géométrie de nos vélos et de nos fourches. Aujourd’hui, pas mal de fourches sont dispo en 2 déports différents : 46 ou 51mm. Pour rappel, le déport c’est ça :

(source :http://twentyniner.free.fr/)

Que se passe-t’il si je change ma Reba en déport de 46mm contre une Pike en déport de 51mm (à débattement constant de 120mm) ? Si j’en crois :
http://twentyniner.free.fr/spip/spip.php?article28
augmenter le déport, c’est diminuer la chasse, donc avoir un vélo plus maniable, plus vif de l’avant, mais moins stable. C’est ça ? Vu que je roule sur une 29", je tends à penser que ça serait plutôt une bonne nouvelle même si je trouve mon spad très bon.
Là où le doute m’habite, c’est qu’en augmentant le déport, on augmente l’empattement (distance entre l’axe de la roue avant et l’axe de la roue arrière) ce qui devrait augmenter la stabilité…

Bref, la boucle se boucle mal dans mon raisonnement… Une aide peut-être ?

Fab’

Franchement sentir la différence … Change, te prends pas la tête et va rouler !!

Euh… On ne peut plus poser de questions ?.. :neutral_face: On se croirait sur certains fora par ici parfois… :frowning: Bon, je ne me prends pas la tête, je pose juste une question pour essayer de comprendre… Et si ça peut te rassurer, je roule… enfin, pour être honnête, disons que je me promène plutôt…

Fab’

Houlaa !! Ne vois rien d’agressif dans mes propos hein !
Faudrait calculer de combien ça diminue la chasse, mais si c’est pour sur un gain selon les dires du sites, en + de la pike qui est plus rigide, c’est du tout benef quoi
La pike aurait le même débattement que ta reba ? Et la hauteur ? Parce que ça aussi ça influence la chasse !

Je pense que ton Spad est très bien vu comme tu roules avec. Je ne sais plus où c était (à lyon je crois) on a arsouiller enssemble dans une décente et tu étais pas mal du tout. rendre le Spad moins stable c est une mauvaise idée
Pour ma part j ai changer l angle de chasse du yeti quand j ai mis ma 34. Il est un poil plus ouvert. Ça ne me gêne absolument pas dans le sinueux. En revanche j y gagne sur tout les points. C est plus agréable, C est stable et super sécurisant. Bref. Tout bénef

À l’occasion du randonet de oignies si tu y vas, je pourrais te faire essayer le DAD qui as une fourche avec un déport de 51 pour que tu puisse te faire une idée :wink:

Fred, avec la nouvelle ortograf, on n’écrit plus “OIGNIES” mais “OGNIES” :unamused:

:relaxed:

attention, à débattement identique, le pike est 5mm plus haute que la reba :wink:

sur un vtt "moderne", avec des angles de direction et déports adaptés au 29", je ne suis pas certain que la différence de 5mm soit sensible pour nous, commun des mortels, humbles randonneurs
Ce n'est pas contre pas la même chose avec les 1er 29" qui héritaient des tares des 26" :mrgreen:

j'ai rapidement dessiné les 2 variantes approximativement sur la géométrie du pipedream
en gros, avec 20% de sag, tu as 0.15° d'angle de différence, 6mm d'empattement et 4mm de chasse... tout ça en statique !
Alors quand ton vélo est dans la caillaisse, que la suspension travaille.... ça doit être dur à ressentir !!!

Dans l'idéal, faudrait que tu compare avec une reba de 51mm, à même hauteur :wink:

ça n’a aucun intéret Fred, il y a trop de paramètres qui changent entre les 2 vélos (position, angle de direction,… sans parler des composants, du poids,…)
Celui qui arrive à me sentir une différence de comportement à cause des 5mm de déports sur 2 vélos différents, c’est un mytho… ou alors un des vélos est vraiment une merde… mais ça n’aura rien à voir avec la fourche, plutôt l’angle de direciton

1 « J'aime »

Ah fichtre !
Donc passer d'une Reba 29" 120 à une Pike 29" 120, ça va faire comme changement :

  1. Angle un peu plus ouvert à cause d'une hauteur de 5mm en rab (accroissement de l'empattement --> gain en stabilité (?))
  2. Déport passant de 46 à 51, vélo un poil plus maniable car chasse plus faible (mais accroissement de l'empattement)
    Je devrais gagner en stabilité et en maniabilité ?!? 8) C'est encore mieux que ceinture et bretelles ! :smiley:

Ca fait longtemps que je n'ai plus le Pipedream :wink: Enfin, ça ne fait que 2 ans...

Bon, grosso-modo, ça ne change rien :slight_smile:

Merci de ta réponse,
Fab'

Ça change rien pour la hauteur. Mais le déport oui

:slight_smile:

pipedream, fireline, ya des e et des i dans les 2, j'ai du confondre :mrgreen:
ou alors ça fait plus que 2 ans qu'on n'a plus roulé ensemble !!!! :frowning:

???

C'est possible :-/ Faut dire que Môôsieur a préféré s'entailler le pouce plutôt que de venir se promener sur mes chemins blancs et mes chemins de halage en juin dernier :wink:

Fab'

Pipedream, ca me rappelle un trail a Silverstar, BC ça :slight_smile:

Je viens de Googler Pipedream, je me disais bien que ça pouvait être une marque d’ustensiles aux diverses fonctions :wink:

Fab’x-blackpanther-minou-style ! :joy: :sunglasses:

Mon niner est prévu pour une 80mm en déport standard. J’ai pris une 100mm en G2.
Bin ça roule toujours.

Fab’, mon petit Fab’, tu sais, tu le sais, depuis des années je te dis, je t’explique, et … tu ne retiens pas ce que je te dis :confused:

Tu sais bien : tes vélos sont toujours montés en dépit de ton bon sens (grips qui collent, selle qui …, fourche qui fourche pas, leviers de freins qui appuient sur les commandes etc …) et ça ne t’empêche pas de rouler vite.

Vraiment, si tu passes à la Pike, pourquoi la brider à 120 ? laisse là s’exprimer cette fourche, laisse lui ses 140, ça couchera un peu l’angle (1°), et tu ne penseras même plus à cette histoire de chasse.

De toute façon, la chasse encore un mois et c’est fini.