Du bon pain ?

Ben voilà, ça part bien ce truc … :unamused:

:laughing: :laughing: :laughing:

Je serais content de pouvoir goûter à ce pain qui doit être succulent :heart_eyes: l’idée d’avoir une machine et d’essayer de faire du pain avec des bonnes farines me tenteraient bien ça doit changer des pains remplis de conservateurs j’en passe et sûrement des meilleures :pensive:

Il se prénomme Philippe Guenetest et son exploitation est à Monceau-Imbrechies pas bien loin de chez toi.
Je ne sais pas s’il vend sur place. Il fréquente les marchés de la région et ses pains sont en dépot dans diverse boulangeries.

Pour ce qui est des machines à pain, à mes yeux, la seule raison qui en justifie l’usage, c’est de ne pas trouver 1 heure. Soit le temps qu’il faut pour en préparer pour la semaine.

en fait t’as un boulanger qui fait encore son pain, plutôt que d’acheter des farines et mélanges tout prêt pour limiter le boulot, réduire les coûts et vendre à un prix acceptable par une majorité de consommateurs. Il doit y avoir plus de bénéfice à se faire sur des produits type desserts. Ce n’est pas un reproche hein, les boulangers doivent aussi vivre.
Mais globalement tu retrouve dans les boulangeries les mêmes pains / dénominations. On s’éloigne des artisans !

pour la faire suite à la discussion sur le pain non pétri, du mois dernier

Alors au passage, j'ai retrouvé un post de Roudou à ce sujet:

Il aurait répondu à nos interrogations à ce sujet.

De mon côté, par curiosité, j'ai fait 2 tentatives de pain "sans pétrissage", tentatives qui ont échoué à chaque fois.
La pâte est effectivement très liquide 75% d'humidité, au lieu de 65% pour une pâte pétrie.
Ce sont aussi des pâtes qui contiennent moins de levain avec des repos plus longs.

La raison de l'échec de mes tentatives, c'est que ça suppose de prendre les bonnes farines.
J'ai suivi une recette à base de farine blanche, mais j'avais pas capté qu'il fallait qu'elle soit enrichie en gluten, sinon la pâte est noyée, le réseau de gluten ne se forme pas, et les bulles de gaz ne sont pas piégées par le gluten à la fermentation et au final ça fait une brique.

Je vois d'autres recettes, où on contraire, ils utilisent de la farine complète. C'est intéressant parce que la farine complète boit plus d'eau et du coup il y a besoin de moins de gluten pour faire tenir l'ensemble. Mais du coup, on s'éloigne du principe de la pâte très hydratée.
A voir l'aspect, de la pâte de Roudou, il me semble qu'il suit plutôt cette école.

Ah j'aurais bien aimé échanger avec Roudou sur ce sujet. :cry:

1 « J'aime »

Je ne fais pas de pain mais pour une forine forte tu peux regarder du côté des farines à pizza italiennes, pour la teglia on peut monter à plus de 80% d'hydratation, ça remonte et je suis très loin de maitriser la chosemais de mémoire j'utilisais une farine w220 pour ça et ça faisait des résultats pas mal.

On perd le côté bio et local par contre :confused:

Oui c’est sur .
Après j’arrive bien à me débrouiller avec de la farine bio locale , mais en technique avec pétrissage.
Je voulais simplement essayer une autre technique

Ça c’est ce que j’ai fait hier avec du levain et de la t80 bio

2 « J'aime »

Et ben t'es largement plus doué en fabrication de pain qu'en bricolage VTT dis :wink:

Chapeau bas !