Douleurs mains / doigts - réglage suspension

Alors voici mon problème depuis quelques mois, des douleurs aux mains en descente !

J’avais déjà mentionné mon dégoût pour la cartouche Fit4 de Fox sur ma 36, mais la ça devient pire. J’en fais rien de cette fourche !

Grosso modo, au bout de 2 ou 3 minutes à se faire brasser des crispations se font sentir au niveau des doigts et ca empire jusqu’à se propager dans les avants bras

J’ai pris le temps de décomposer le truc et en gros je penses avoir une mauvaise position ou préhension du cintre enfin rien de sûr…

Je pensais que ça venait du guidon carbone en 35 mais non, j’ai pas été embêté avec au début et c’est venu un peu subitement
Avec un cintre alu ça corrige rien.

Ma 36 est « bien » réglée
Quoique la pression est un peu au-dessus de la preco pour mon poids et ce que conseille mondraker pour le velo mais sinon je tape au fond donc bon … déjà essayé de réduire la pression, jouer sur la détente dans tous les sens, idem en fermant les compression BV avec la molette firmer, utiliser la position trail en descente qui verrouille un peu plus mais sacrifie la compression BV bref j’ai tout testé

Mais j’ai quand même les mains qui prennent cher et je m’en suis déjà pris des belles a cause de ça, et il faut bien 5 à 10min d’étirements pour que la douleur s’en aille !

Si je comprends bien tu talonnes ?

Tu ne roulerais pas sans gants ? :wink:
Potence de 35 = cintre très rigide
T’as quoi comme grips ?

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Et les tokens, t’as essayé d’en enlever? Perso la FIT4, j’ai pas encore réussi a en être content. Très peu de sensibilité, faut toujours lui mettre du poids dessus pour pas rebondir dans les légers chahutages. Dans le défoncé, ça va mieux, mais le déclenchement en début de course est toujours un peu plus violent qu’avec d’autres fourches essayées. En virant tous les tokens, sans trop la gonfler, ça la rend un peu plus sensible et ça la raffermit plus en fin de course. Mais sinon, en gros, j’y comprends pas grand chose…

=> passer à une Pike ou faire préparer ta 34

non pas obligatoirement
Ca peut être l’hydraulique qui « percute » : à mi course, ou avant, après, l’huile n’arrive pas à passer assez vite dans les étranglements qui gèrent la compression, et ça tape comme avec une fourche rigide.

J’ai juste commencé à régler ma 36fit4 avant d’être arrêté en plein vol :rofl:

A la maison sur les petits tracés de 5mn, pas de soucis de mal aux mains / bras.
J’ai juste remplacé le cintre race face alu Ø35 par un renthal carbone Ø35mm que j’avais à l’atelier. le renthal filtre clairement mieux que le RF. Comme quoi d’un alu ou un carbone à l’autre…
Bon c’est quand même pas encore au niveau de ma vieille 34CRConception ressort + renthal carbone Ø31.8

Grand Rallye TransVerdon
1ère spéciale, de mémoire assez rapide, parfois caillouteuse, plus de 15mn… je finis la spé avec la main droite sans sensation ! ça devient dangeureux. Je me suis toujours moqué des potes qui secouent leurs mains en spéciale, je viens de comprendre leur douleur…
J’ouvre un peu les compressions (de mémoire hein, ça date d’il y a 2 mois)
Spé2, pierreuse, rapide sur le début, moins cassante sur la fin, mais près de 25mn de run ! Je finis aussi la spé avec la main droite endormie.
J’enlève un peu de pression
Spé3, que 8mn, pas rapide, plus trialisant. 0 soucis. Mais c’était pas le même profil de spé.

Jour2, je discute avec Antoine Hoffman-Massé, Monsieur suspensions chez Endurotribe, qui fait des journées « réglages ». Pour lui la fourche n’est pas mauvaise, mais il me conseille vivement de virer le cintre en Ø35 pour revenir à du 31.8, avant de penser à une quelconque prépa. Je suis pas assez lourd pour avoir un bénéfice avec ce gros cintre.
Pas de gros soucis le j2 ni j3. Du moins pas à cause de fourmis dans les mains :wink:

Je verrais l’an prochain à la reprise comment régler au mieux cette fourche et je testerais le renthal carbone 31.8 aussi pour comparer.

T’as quoi comme longueur de potence ? Je peux peut-être te ramener de quoi tester le 31.8 au YauteNet

vu les douleurs dont se plaint @Chaneyvroum , je ne pense pas que ça viennent des grip/gants.
Des « mauvais » gants ou grips ça fait des frottements, des mains rouges (aussi à cause des chutes :wink: ) mais pas ce que décrit Axel.

A cause de grips trop durs, j’ai déjà eu des douleurs telles que je n’arrivais plus à poser les mains sur le cintre dans certaines positions.

Question con : t’as essayé de déplacer les leviers de freins un peu plus hauts ? (plus à l’horizontal).

J’avais ce type de soucis sur descente (en randonet hein, sinon je descends pas!) et après avoir modifié un peu la position des leviers plus aucune douleur.

Pas assez cher ta solution! On te dit qu’il doit changer d’abord de fourche, de cintre et de gants!
Après on verra pour la position des frein :sweat_smile:

Blague à part, de mon côté c’est plutôt à cause des frein que me fait mal, les doigts se crispent et ca devient insupportable sur des longues descentes (dans mes souvenirs :innocent:)

Je réponds en large

Alors non je ne talonne pas avec ma pression actuelle, 75 psi en temps normal et 80 en station.

D’origine j’ai qu’un token et ça va, a essayer sans oui !
La fourche fait son boulot mais je sens bien quelle me freine par endroits donc fit4 pourri

J’ai les mêmes grips depuis … pas mal de temps, ça doit être la 3 ou 4 em paire de Lizardskins logo

Le diamètre 35 c’est la première fois que j’ai ça mais j’ai pas les douleurs depuis le début !

Passer d’une 36 factory même si fit4 a une pike ça me ferait chier quand même, elle a un châssis super rigide ca me plaît vraiment ! Je peux lui taper dedans sans crainte

Grosso modo c’est idem que Koy mais le coup du mec de endurotribe soit disant elle est pas mauvaise ouais je veux bien le voir a l’œuvre avec une 36 fit4 stock !

Les leviers de freins pourquoi pas aussi à essayer je m’y suis jamais vraiment penché ^^

Mais on vieillit tous … et un problème peut mettre du temps à apparaître (et à disparaître aussi).
Tu pourrais essayer les grips en mousse (ESI ou autre), ça coûte 20 balles et éventu un cintre et une potence en 31.7 si t’as ça en stock.
Les grips Ergon ont une bonne réputation aussi question douleurs aux mains.

tu pèse combien ???

Alors les trucs a essayer en plus:

Rotation du cintre… personnellement j’ai besoin de rouler avec un cintre qui est incliné vers l’avant… Sinon ca me va pas au niveau des doigts (mais c’est pas la meme sensations que toi). Mais bon, vu ce que ca coute (0€), ca coute rien d’essayer.

Sinon pour les reglages de la fourche. D’abords j’ouvrirais ls BV a fond. Plus tu ressere les BV, plus tu vas accentuer les sensation de percussion.
Ouvrir aussi la detente car c’est le facteur numero 1 d’inconfort.

Si apres tout ca, ca change pas avant de changer la fourche pour une Lyrik (dont au passage je suis tres content), je passerais par la case prepa.

Et puis tu peux regarder aussi quels exercices il faut faire pour lutter conte le arm pump.

Avant de passer sur des suspensions plus modernes (comprendre une cartouche CR Conception dans la Boxxer en 2012), j’avais ce phenomene de mal au bras… Maintenant faut avouer que c’est completement fini, meme en descendant non stop pendant plus de 40 min.

Jvois qu’un moyen : change de vélo !

(sérieusement regarde du côté des leviers de freins)

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70kg
Si je met 70psi je vais au fond rapidement

Fermer les BV oui c’est ce que propose la molette firmer. Déjà essayé ! En vain

La position des leviers je tente ca ce weekend je retourne a remiremont

La rotation du cintre ouais enfin sur un rise de 10 avec un faible backsweep je sentirai pas grand-chose, mais avec un rise + haut oui je vois l’intérêt du truc par contre et ça rejoint l’idée de mauvaise position de mon poste de pilotage !

Étant vachement en avant et bas, jai la sensation de tenir le guidon avec le bout des doigts enfin je prends pas complètement le guidon a pleine paume

Et les crispations viennent des doigts, majeur et annulaire surtout. Et après ça prend au poignet et main inerte je sais pas si elle sert ou pas et des fois pouf faiblesse jai la main qui lâche le cintre

si je comprends bien cette phrase, tu as peut-être une position trop couchée. J’ai vu queque part que la position idéale doit répartir ton poids 60% sur la selle, 40% sur les bras. Je trouve plus le lien.
Si tu déportes ton poids vers l’avant, tu soulages ton dos, mais bonjour les bras (donc les mains)
En plus de la position des leviers de frein, c’est peut-être toute ta posture qui est à repenser.

Dans tout ça, (et encore via un lien que je ne trouve plus), il faut aussi incliner ta selle de 10-15° vers l’avant. Si tu redresses ton poste pour être moins couché, le risque est d’avoir une colonne trop droite et qui va tout encaisser. Avec un jour un mal de dos qui va arriver. Pour forcer ton dos à faire une petite courbure, il faut incliner ta selle de 10-15° vers l’avant.

ps : j’y pense après, mais ton pb c’est en descente. Je ne sais pas si mes commentaires s’appliquent à la posture en descente (situation qui forcément favorise un report du poids sur l’avant de toute façon).

En descente * je suis sur l’avant, par rapport à d’autres vélos

Au pédalage je suis fin bien

ah d’accord. Bon mon commentaire est hors sujet alors.

D’après la photo, tes leviers de frein n’ont par l’air trop bas en tout cas.

est-ce qu’elle est plus sensible à 70 ? si oui, ajoute un ou deux tokens pour la rendre plus progressive et l’empêcher de plonger si vite.

Un cintre avec un peu plus de rize ? ou une cale ou deux sous la potence ?

Ceux qui serrent le cintre quoi. Trop crispé ? si oui, faut trouver pourquoi : grips pas assez gros ? paume qui n’appuie pas ?

Poignet en position cassée ? (vu ce que tu dis de ta position, ça n’a pas l’air)

Indispensable si tu veux du grip sur la roue avant et donc pouvoir aller vite.

Leviers trop bas si t’as toujours cette (bonne) position en descente. Regarde ta main gauche, le levier est loin d’être dans l’alignement de ton avant bras.

D’après ta photo, l’avant de ton vélo ne paraît pas trop bas, ce que j’ai dit sur le rize de ton cintre ne colle pas.