Des roues DUKE en carbone

Vous m’avez convaincu pour les rayons coudés, merci.

Par contre, je reste indécis sur l’utilité de ces roues en carbone 2x plus cher que mes deemax, pour un poids quasi similaire et une solidité et endurance inconnu. Je me demande aussi si la position du disque sera identique au deemax pour me permettre de les interchanger quand je change de terrain.

Apres une sortie bien costaud ce matin, dans les cailloux a bonne vitesse, je réalise que je ne peux pas me permettre de prendre un risque de casse sur une mauvaise action, sinon j’y passerai aussi. Les histoires de rayons arrachés de jantes carbone me font peur, et seul les roues carbon de Santa semble avoir pris ce probleme au sérieux (avec de gros renfort a chaque emplacement). Ils acceptent que des rayons standard casseront avant la jante, mais ce n’est que moyennement rassurant.

Je réfléchi encore…

La rigidité latérale d’un rayon n’a pas d’incidence significative sur la rigidité de la roue.

Un dlight en 1.65, un cxray plat, un dt comp en 1.8, tous ont une “rigidité” à l’étirement par contre suffisante pour avoir une roue rigide / dynamique. Il faut juste oublier les rayons en 1.5 et autres conneries, ils s’allongent de trop sous les efforts (au montage et au roulage).

Un rayon plat a surtout un intérêt dynamique à haute vitesse parce qu’il est plus aéro qu’un rond. Mais c’est à remettre dans la globalité de la jante, du moyeu, de la fourche, du poste de pilotage, du cycliste,…
J’ai jamais trop ressenti de différence entre du rayon rond ou plat en vtt. Il faudrait tester la même jante, le même moyeu sur un même vélo sur le même terrain.
En enduro, c’est rayon rond pour moi, ça résiste mieux aux chocs avec les cailloux qui volent et c’est un poil plus simple à réparer sur le terrain.

A la base, un rayon plat, ce n’est qu’un rayon rond aplati ! (pour des petites raisons de restructuration de la matière, on peut prendre un rayon rond un poil plus fin pour faire un plat tout en gardant la même fiabilité, mais ça se joue à 30g sur la paire de roues)

Le dynamisme de la roue, ça va avant tout être le pneu, le montage et la jante. Pas les rayons.

il me semble que tu as une pratique assez "xc". Dans ce cas, les jantes des deemax sont surdimensionnées. quasi increvables.
En passant sur une paire de roues "autre" avec des rayons acier, tu vas gagner en "endurance", dans le sens où les rayons vieilliront mieux, ne perdront pas leur "rigidité en traction".
Au niveau de la jante, Au niveau fiabilité, pas de grosse différence, duke fait du matos qualitatif. J'ai détruit des jantes alu en xc, en enduro, j'ai explosé une jante carbone en enduro (sur un gros choc, une jante alu serait morte aussi).

Une jante carbone permet généralement d'avoir des jantes assez rigides latéralement avec un poids plus contenu que de l'alu. Par contre attention à ne pas prendre une jante trop haute qui sera raide frontalement, peu confortable, tolérante.
Les crazy jack me semblent aussi très, trop larges pour un usage "standard", surtout à l'arrière. On cherche de la largeur devant pour apporter du grip, mais un peu plus de finesse derrière pour garder du rendement.

Entre la deemax et la duke, même si le poids final est le même, je pense que la jante carbone de la duke est plus légère, que les rayons alu de la deemax sont plus légers. Mieux vaut une jante "plus" légère et un bon montage pour le dynamisme.
Après est-ce que le prix est justifié ??? :slight_smile: (pour l'une ou l'autre roue)

La position du disque sur le moyeu est régie par un standard, la cote est la même pour tout le monde... mais... il y a les tolérances de fabrication au niveau de l'axe, des roulements, du corps de moyeu,... qui font que même 2 moyeux du même modèle sortis du même lot de production auront quelques centièmes voir dixièmes de mm de différence. Il faudra toujours recentrer l'étrier, mais ça se fait en 2mn.
Tu peux aussi centrer ton étrier sur la roue qui a le disque le plus à l'extérieur et recaler le disque de la 2ème roue avec du clinquant pour qu'il prenne la même position... mais c'est une perte de temps, les disques travaillent, les plaquettes s'usent,...

J’ai des jantes carbone chinoises (Nextie, 300 euros la paire) depuis deux ans en gros, dont une bonne année sur un SR, rayonnage maison. Pour l’instant, pas de souci de solidité.

Par contre, elles sont vraiment rigides. Verticalement, c’était gênant sur le SR, qui devenait raide et fatiguant. Sur le TS, c’est nickel.

Pour les rayons, sur les conseils de Koyote, j’ai mis des Sapim D-Light : plus faciles à rayonner que les CX-Ray que j’avais avant et nettement moins chers.

merci pour ces conseils. pour l’instant, je ne justifie pas le risque et le prix de ces nouvelles roues en carbone de marque (~1600 et plus), et maintenant que mavic a sortie les XA pro avec des jantes plus légères et moyeu/rayons similaire au deemax, c’est un choix plus facile pour moi, car je gagnerai en dynamisme a moindre cout et moins de risque.

Ce n’est pas évident, en faite, de laisser un gros cheque sans savoir vraiment ce que l’on aura gagné ou pas…

Je t’invite à regarder’chez Astérion : ils ont une paire de roues enduro/trail de 15mm de hauteur en alu, de bonne largeur. Ça donne, paraît-il, une roue confortable, qui rajoute du grip :

https://www.asterion-wheels.com/fr/roues-vtt/1303-paire-de-roues-vtt-e-one-am-29.html

Ou ce modèle qui a une largeur avant/arrière dissociée (29mm avant, 26mm arrière) :
https://www.asterion-wheels.com/fr/aluminium/1311-paire-de-roues-vtt-e-one-en-sl-29.html

Ca sera mon tunning ultime sur le Niner :hugs:
M2c,

Fab’

Merci pour ces belles infos Koy ! :star_struck:

ça y est, je me suis laissé tenté par les roues Duke Crazy Jack en 27,5, avec montage DT240 et ligatures métallique. Elles sont montées avec des Mich Force AM 2.35, le montage des pneus etait plus difficile qu’avec les deemax car les Duke sont moins creusent.

premier petit tour avec elles ce weekend, je ressens une certaine légèreté et nervosité par rapport aux deemax pro, et le moyeu DT 240 est vraiment lisse et silencieux (18 crans mais quand meme de bonne sensations). Je n’ai pas voulu aller a fond des la premiere sortie, donc la vitesse sur ce parcours est la meme que d’habitude, pour l’instant… Je vais prendre plus de vitesse cette semaine.

Trouve toi un kit de rochets 36 dents !!
18 c’est bien 36 c’est carrément mieux à l’usage

Salut,
tu a certainement raison, et j’ai deja acheté le kit (avant de recevoir les roues), et je voulais faire mes premiers tests en 18 avant d’évaluer le 36. le silence, c’est important aussi, pour moi…

Bonne idée de procéder de la sorte. Tu nous raconteras les différences que tu ressens en pilotage, en relance, etc. ? :slight_smile:

Fab'

Tu as eu quoi comme délai entre le clic de validation de la commande et le premier coup de cutter pour ouvrir le carton ?

J’attends de voir en rentrant si les moyeux de mes roues sont montées avec le 18 ou 36.
Sur les 350 du Banshee c’était du 18 mais pour avoir essayé 36 c’est bien bien mieux !!

J’ai mal(heureusement) commandé les roues juste avant la fermeture pour congés d’été, et la finition UD n’était pas dispo, donc un délai de plusieurs semaines pour recevoir les roues. Les bonnes choses se font toujours attendre…

Ahh mince, mais comme tu résumes la chose c'est certain que l'attente en valait la peine :grinning:

Bonjour à tous,
Je débarque sur la discussion mais je suis moi aussi en train d’hésiter à prendre une paire de Crazy Jack en 27.5, ce qui me ferait franchir le pas des roues carbones pour du AM, mais j’hésite encore car j’ai un petit gabarit (55kg) alors j’ai peur que des carbones soient limite “trop” rigides pour moi (surtout en 27.5).

Alors ChristopheS, tu en dis quoi de ces roues? Confort pas trop amoindri? Rendement en montée au RDV?

Sur un semi-rigide ou un TS ?

TS, c’est Foxy XR de 2015

Version carbone ou alu ?

Pour avoir eu le Foxy de 2015 aussi, en alu, je reconnais qu’une paire de roue carbone ça lui aurait donné une patate de dingue même si c’est déjà une boule de nerf.

Et j’ai aussi roulé le carbone de la même année, déjà très dynamique et vraiment exigent … avec des roues carbone à mon avis tu morfles

La sur mon Foxy 29 et en carbone, une paire de roue alu c’est vraaaaaaaiment bien. Du carbone ça serait être mazo.

Pour ma part je fais 65 / 70 kg ça oscille pas mal desfois

Pour parler du Foxy en lui même, ça pédale vraiment bien alors avec ton petit gabarit et des roues en carbone tu vas t’amuser ! ( si cadre alu hein )

Pour moi ce vélo c’est le jouet par excellence !

A l’aise sur de la longue sortie et plutôt marrant en station ( sans aller tâter du gros, mais tu profites pas mal des belles et longues descente sans souffrir ou faire miauler ton vélo )

Ok merci Chaneyvroum pour les retours d’expériences.
J’ai la version alu du Foxy XR, au départ je partais sur une paire de Notubes ZTR Arch MK3 qui semblent vraiment bien… et puis un bon plan de Duke Crazy Jack est apparu, alors voilà, c’est con ça me fait hésiter!
Même si carbone a tendance à nous faire perdre la raison, mon esprit cartésien ne lâche pas l’affaire et me fait me demander est-ce si vraiment les gains seront important (je gagnerai 100g donc pas lourd) par rapport au Arch Mk3. Je pense que des Arch Mk3 alu transformeront déjà pas mal mon vélo car la Crossroc XL d’origine à l’arrière me semble bien “floue” par moment…

Je suis preneur d’autres retours d’expériences, et j’attends avec impatience celui de Christophes…