Des roues DUKE en carbone

Salut a tous,

J’ai envoyé ma roue Deemax Pro AR en SAV cette semaine, je pense qu’une fuite s’est faite pendant une sortie, dans la double paroi qui cache les rayons, j’ai eu du liquide préventif a la base de la valve, et je suis rentré en regonflant tous les 3 kms. (Je n’avais pas envie de mettre une chambre a air, car j’avais crevé sur une pièce métallique 2 jours avant donc j’avais déjà utilisé une chambre a air, puis changé le pneu avant cette nouvelle fuite… 2 fuites sur roue AR en 2 sorties, c’est énervant). A la maison, nouvelle valve, mais impossible d’arrêter la fuite a la base de la valve.

En attendant le retour SAV, j’utilise une autre paire de roues, mais je me pose la question, soyons fous: pourquoi pas a cette occasion faire le pas sur une paire de roues en carbone, et apres quelques recherches, je suis tenté par les DUKE Crazy Jack.

DUKE Crazy Jack

La maison mère JP Racing Bike me propose un montage personnalisé, contre une attente de 6 semaines et un gros cheque. Je n’aime pas les roues libres bruyantes, donc DT 350 ou 240, en 36 ou 54 crans. Je préfère les rayons droits et plats et costauds, donc 24 rayons Sapim Cx-Sprint. Je veux des jantes solides et pas trop larges, donc Crazy Jack renforcé en 27.5" et 28.5mm interne.

Quelqu’un a un avis sur cette marque, ces roues ou ce montage?
Merci

DT240, certains en ont cassé (arrachement des flancs).
Les Hope maintenant sont nettement moins bruyants qu'avant. Sinon, des CK, ton beau vélo les vaut bien :wink:

J'ai un Syntace à l'arrière depuis 6 mois. Pour l'instant, pas de critique : léger, pas trop cher, bruit agréable, pas de souci.

Les PRO4 font un bruit de malade surtout avec les jantes carbone !

JPR1 est à mon sens le meilleur monteur en France, les gars sont super rapide pour traiter ta commande et répondre à tes questions.

Chaque personne sue je croise avec ses roues sont à chaque fois super content.

6 semaines de délai c’est plutôt pas mal je n’ai eu que 3 semaines et quelques jours

Je lorgne beaucoup sur les EC30 à 1300e environ avec moyeux hope et CX Rays aussi.

Je connais pas les CX Sprint par contre c’est encore plus léger que les rays ??

Ma paire de roue à dépassé les 2 ans, l’arrière est morte mais c’est normal.
L’avant tient super bien

Les moyeux DT350 c’est top les miens sont toujours OK, et tu as raison de viser le ratchet 36 dents,

Chez JPR1 il m’annonce que les roulements DT240 sont plus résistant car en inox, mais si c’est facile a changer je préférerai économiser les 200 euros de plus par rapport aux DT350.

le bruit, le bruit des roues libre… je ne le supporte pas. Sans pouvoir les écouter, je prends d’énorme risque a commander une roue. C’est a cause de l’exposition a la musique trop fort, dans ma jeunesse !

les rayons CX sprint sont plus raide, plus costaud, donc avec une roue en seulement 28 rayons et mes mauvaises habitudes a prendre des branches dans les rayons, c’est préférable.

les 36 dents me donnerai un angle mort de 10 dégré, a comparer avec mes mavic ITS-4 de ~8 dégré, c’est ce qu’il me faut je pense. Je pousse (et tire) fort sur les pedales, donc il me faut aussi de la solidité.

merci.

Pourquoi 24 rayons ? 28 c’est plus sage non ?

Les frères absalon roulent sur des Duke, d’autres top pilotes aussi en enduro et leurs roues sont pas mal présentent en XC

Honnêtement tu peux foncer les yeux fermés
Niveau tarif ça va, les délai ça va… tout roule !

Les DT350 sont suffisant, à moins d’avoir ou de viser le niveau compet !

Normalement non, mais avec ton pilotage, peut-être :slight_smile:

??? de quoi tu parles ?

Entre 24 et 36, il n’y a rien chez JPR1 ?

Ils les changent tous les combien ? Pour moi, l’utilisation “racing” d’une paire de roues ne dit rien sur leur tenue dans le temps : des roues peuvent supporter une utilisation très musclée, mais mal vieillir dans le temps.

oops, désolé, c’est en effet 28 rayons, car je souhaite du Straight Pull et c’est dispo en 28 seulement.

Avec 36 dents sur le moyeu arrière, 360 / 36 = 10 degrés max pour enclencher une dent au pédalage apres une pause en roue libre.

Ah 36, c’est en nombre de dents sur la RL, pas en nombre de rayons, j’avais rien compris.
Bah j’ai eu un CK longtemps, franchement, c’est pas là que tu remarques la différence … bien sûr ça se sent, mais après une sortie, tu ne remarques plus rien. Par contre, question durée, et facilité d’entretien, c’est le jour et la nuit avec les autres. C’est fait pour durer et être maintenu.

Peut importe la roue vu comme elle a finie, aucune n’aurait résisté

A part cet incident en bikepark elle serait toujours en train de rouler et serait encore ronde !

pourquoi ?

j’ai pas osé la poser celle là, mais ça m’a démangé le clavier …

Si l’offre existe c’est qu’il y’a bien un intérêt au SP non ?

Sur la paire de roue que j’avais sur le 456, c’était des hope pro2 evo et en rayons droit…

J’ignore quels sont les avantages/inconvénients vis à vis des coudés…

Un inconvénient majeur: quand tu casses un rayons, c’est vachement plus dur d’en trouver un.
Le rayon coude c’est hyper standard et ça se trouve de partout.
À priori le coude serait plus résilient à la cassé et aux mauvaises tensions donc potentiellement moins d’emmerdes.

oui il y a un intérêt… ça facilite le montage en machine
MAIS, ça dégrade la géométrie du moyeu, ça réduit donc la rigidité latérale, ça complique la réparation pour trouver un rayon au milieu de nulle part, c’est un peu plus chiant à monter en tension (le rayon tourne)

en effet, la question du straight pull est interessante.

Dans un moyeu mavic, le rayon est droit et aplati sur toute la longueur, et aplati différemment selon la zone, donc il ne tourne pas dans le moyeu. J’ai deja abimé des rayons deemax, mais jamais cassé (mais je sais que c’est possible), et ils s’achètent en magasin. Je pense que le fait de tordre un rayon en L lui confère une fragilité (mais je n’en sais rien), et sur des roues motos ils sont presque droit, systeme “presque straight pull”.

Mais surtout, je trouve qu’un moyeu avec des rayons droits et aplatis est plus beau, c’est une histoire de gout.
Je vais y réfléchir…

Pas sur la mienne, et ils ont plus de 40 ans …
Comme dit Koy’, la géométrie du moyeu c’est primordial pour obtenir une roue stable. Et puis à nettoyer les moyeux straight pull, c’est juste une horreur …

Non, le rayon n'est pas plat tout le long, il est rond sur une petite longueur au niveau des têtes.
La tête coté moyeu est déformée (pas ronde comme sur un rayon "standard") pour ne pas pivoter dans le moyeu, qui est aussi usiné en conséquence. Mais c'est juste possible quand le constructeur fait moyeux, rayons,... et qu'il peut adapter les interfaces.
Shimano par exemple qui maîtrise tous les éléments a des rayons qui tournent dans le moyeu ou la jante et qu'il faut maintenir "à la main".

Globalement, rayon droit = rayon qui tourne.
Et on peut avoir des rayons plats coudés :wink:

non, 0 soucis si la roue est bien montée.

Pour une roue montée main, c'est vraiment dommage de passer à du rayon droit, ce n'est que des inconvénients techniques, pas de plu-value (si ce n'est le look)

Le choix du rayon plat ne donne il pas à la roue un côté plus dynamique a la relance ?

Badbike m’a monté des rayons rond de 2mm sur toute la longueur, sur ma nouvelle roue arrière et il m’a aussi montré la différence de " flexibilité / rigidité " comparé à ceux que j’avais avant a savoir des sapim d light, 2mm et 1.6 au milieu

Sur un montage avec jante carbone mieux vaut viser des bons rayons rond pour accentuer le côté dynamique de la roue ?