Dérailleur gx 12v

C'est plutôt une béquille planquée pour faire les photos du vélo ça !

1 « J'aime »

:rofl::rofl::rofl:

Question (je crois qu'on y a déjà répondu) mais je ne retrouve pas.

Est-ce qu'un SRAM GX gen1 (50 dents max) marche avec une cassette Shim 51 dents ?

oui

1 « J'aime »

J’ai ressorti mon vtt la semaine dernière. Le réglage du dérailleur est à chier , ça saute sur le pignon central .

Ce week-end, je décide de regarder:

• contrôle de la patte de dérailleur : ok

• Butée haute , j’ai remis 1/4 de tour car je trouvais que ça allait mieux (ça a limite le souci sur un seul pignon)

• comme je n’ai pas de soucis sur les gros pignons , et que c’est ceux là que j’utilise le plus, je n’ai pas touché à la butée basse , ni la tension de chaîne, ni la vis d’enroulement , mais tout m’a l’air correct.

• de visu je ne vois pas de pignon tordu

Une idée ?
Gaine encrassée ?

De la merde dans les pignons ?
Dents tordues ou cassées ?
Quand tu es en position, est-ce que le galet te semble aligné avec le pignon souhaité ?

Butée haute ? elle ne peut jouer que sur le grand pignon ... ou alors tu parles de la vis d'enroulement. ça, ça doit être réglé avec la cale (rouge), pas au pif.

ça ne jouerait que dans un sens (en descendant les vitesses)

Tu l'as contrôlée comment ? T'as un outil ?

sur les shimano la butée dont je parle est marquée avec un H et elle joue sur le petit pignon. C’est pour ça que je parle de butée haute . Je me doutais qu’il ne fallait pas que je parle de butée haute .

Oui. Mais après ce n’est pas un outil très cher (ce n’est pas l’outil pro à 300€) , donc pas hyper précis (il a un peu de jeu), du coup ça ne détecte que les gros défauts

Ce n’est pas hyper propre, il y a quelques résidus de feuille morte , mais rien de bien méchant. (En tout cas pas de terre/crasse collée )
Je n’ai pas remarqué de dent cassée /tordue

J’ai aussi vérifié l’allongement de la chaîne : ras, je suis encore loin de faire rentré l’outil (contrairement à la chaîne de mon velotaf que je dois changer d’urgence )

Pour l’alignement … il faut que je vérifie de nouveau (si j’ai le vélo avec moi c’est mieux ) et de plein jour , de préférence dehors pour avoir un éclairage au top.

Ah ! Enfin ! Un fil avec pleins de rebondissements abracadabrantesques ! :vttlike:
Je vais suivre ça de près, c'est toujours l'occas' de bien se marrer :vtttroll:

1 « J'aime »

…culé

1 « J'aime »

Une idée me vient: vérifier le serrage de la roue arrière (on ne sait jamais )

Vérifier aussi le serrage de la roue libre et il me semble déjà avoir eu le pb l’an dernier .

Celle là ne joue que sur le petit pignon. Si tu as des soucis sur d'autres pignons c'est inutile d'y toucher.

Sinon, ton pignon supérieur tourne bien ? Il n'a pas un jeu de ouf ?
Pas de point dur sur la chaïne ?

Verifie que le derailleur soit egalzment bien serre sur la pate.
Un derailleur mal serre peut faire ce gente de pbs

Bon j’ai vérifié tous ces points et je n’ai rien remarqué d’anormal . Je laisse tomber, je vais essayer de rouler (quand ??) pour voir .
Et si ça merde toujours et que c’est insupportable, j’irai voir un bouclard pour que @fab fasse des économies de popcorn.

2 « J'aime »