Dérailleur gx 12v

J’arrive toujours pas à comprendre mon souci de dérailleur.

C’est arrivé d’un coup en descente, visiblement un cailloux qui a dû taper quelque chose, déformer le chape de telle façon que ça a déraillé au niveau des galets .
Alors j’ai arrangé ce souci, en arrangeant la chape extérieur (droite)

Mais y’a pas que ça :

  • le réglage de l’enroulement (vis b) est devenu mauvais. Je dois la visser à fond maintenant

  • sur le 50 la chape part dans les rayons .
    Et puis même sur le 10 ça se voit il n’est pas vertical.

J’ai vérifié la patte 10x j’en ai même remis une ancienne que j’ai aussi vérifiée. Pareil même comportement.
(J’attends toujours une patte neuve)

J’ai même un peu dévoilé la roue au cas où .

Et autre truc étrange : ça a du mal à descendre les vitesses.

Le problème c’est que je n’ai pas d’autre dérailleur eagle sous les yeux pour comparer S’il fallait le redresser je ne vois pas où intervenir.

Le bout de câble c’est parce que j’ai du remplacer l’ancien qui s’effilochait et j’arrivais plus a le repasser dans le dérailleur apres l’avoir démonté . J’attends d’avoir fini pour le couper.

J’aurais aimé rouler un minimum avant le randonet dans le vercors . C’est pas trop le problème des recos parce que je connais, c’est que J’ai déjà pas beaucoup de d+ à vélo dans les jambes .

C'est un peu fragile ces saletés, les galets sont dans le bon sens ?

Sur le X01 12 que j'ai eu 3mois sur le Foxy, la montée sur le 50 était laborieuse d'une sortie à l'autre.

Que ton englobée soit pu bonne ça laisse supposer que le choc a fait plus de dégâts que ce tu peux voir.. jusqu'à augmenter le jeu dans le parallélogramme ?

La chaîne va bien ?

Le ressort a peut-être pris cher (du mal à descendre, enrobée à fond). T'as pas moyen de le tendre plus comme sur les Shimano?

Ah faut pas me dire ce mot . J’ai toujours eu du shiimano, les changements de vitesses sont fluides, les shifters sont mieux pensés, plus ergonomiques.

Bon après je ne connais pas le shim 12v, on ne peut pas comparer un sram 12 à un shimano 10.

Et puis surtout un dérailleur qui se prend un pet, qu’il soit shimano ou sram dans les 2 cas ça se passe mal.

J’essaie de voir si je ne peux pas trouver en pa, un dérailleur d’occase. J’en ai vu un sur troc vélo à Grenoble en plus , mais l’annonce est ancienne .

Sinon je pense qu’en condamnant le 50 je dois pouvoir arriver à rouler, mais c’est bien connu les prealpes c’est plat, et roulant , on roule tout a droite. :wink:
J’aurai faire du télésiège à Meaudre ou de la route.

Sur ta photo, la chape semble pas mal rentrer vers l'intérieur (quasi parallèle aux rayons).

Si tu mets une clé allen dans la vis du galet, ça t'aide à visualiser si c'est droit.

1 « J'aime »

Je pense que j’ai trouvé un gx d’occase .
C’est pas que je ne veux pas réparer l’autre , mais pour le faire il faut que j’ai un dérailleur en état de marche pour comparer ce qui cloche .
Parce que la franchement je ne sais pas comment m’en sortir.

Ça me permet de rouler en attendant .
Et si j’arrive à remettre le dérailleur en état, je suis plus serein avec un dérailleur d’avance .

Te concernant tu devrais viser le vtt d'avance :wink:

Je ne sais pas pour sram mais le shim 12v c'est tout de même génial, même si je viens de loin (2x9v).

1 « J'aime »

Excellent ce conseil. Je me le note :slight_smile:

Je te dis pas le choc si tu avais roulé en Rohloff.

1 « J'aime »

bah la fois où j'ai plié le sélecteur de vitesses pendant une sortie, je pouvais même plus bricoler mes 14 vitesses pour pouvoir rouler. En plus le sélecteur était planté dans le disque, donc même pas une roue qui tourne :cry:

là il semble vraiment vrillé dans tous les sens !!!

N’empêche que la question de mettre un xt 12v à la place du gx se pose.
Je ne sais pas si c’est intéressant ou pas.

Le truc pénible c’est qu’il ne sont pas foutus de se mettre d’accord sur la patte de dérailleur .
Sram : c’est la #44
Shimano : #45

Un Shimano chiffonné, vous croyez que ça marche mieux qu'un SRAM chiffonné ?

oui mais non
shimano, c'est la #45 si tu es en 10 ou 11v, pas pour le 12v
shimano est revenu à la raison / à une patte standard

Oui. Mon XTR doit avoir 12000km, c'est une horloge, et je n'ai touché à rien, même pas un coup de chiffon. Pourtant il a pris cher plusieurs fois, ça ratatouille 10bornes et puis ça remarche nickel, tout seul. Le mois dernier j'ai changé k7, chaîne et plateau, après montage, les vitesses du haut passaient mal. J'ai touché à rien et suis parti rouler. Ça a grincé à la première montée, puis tout s'est aligné. Les shim, c'est pas qu'ils sont plus fiables, c'est qu'ils s'autoreglent ;).

1 « J'aime »

A cool donc je peux mettre ce que je veux/trouve en 12v comme dérailleur à commande mécanique (pas AE) ?

(Sauf que je ne veux pas mettre 200€ ni même 150€ dans un dérailleur)

Il passe des SRAM X01 à moins de 100 balles sur leboncoin mais faut pas trainer, ils partent en moins d'1h.

Pas trouvé juste la transmission complète à 280€
https://www.leboncoin.fr/velos/2328099987.htm

Mais bon … (ça reste du sram). Non jai juste besoin d’un dérailleur

https://www.leboncoin.fr/recherche?category=55&text=derailleur%20x01%20OR%20derailleur%20XX1%20&shippable=0&owner_type=all&sort=time&price=10-200

normalement du shimano et sram peuvent se mixer en manette / dérailleur 12v
j'ai oublié de tester :see_no_evil:
si tu trouve du deore ou SLX, essaye
au pire si c'est vraiment pas bon tu le revends et tu prends un GX
mais du shimano sera moins cher à qualité équivalente / supérieure sur le milieu de gamme