Démontage et entretien corps de roue libre hope pro 4

et pas beaucoup plus loin t’as ça
hopetech.com/product-documen … 4-rear-hub

et ça hopetech.com/wp-content/uplo … sembly.pdf

Dommage qu’ils ne fassent pas un truc en français car my english is vert naz :pensive:

c’est du niveau lego technic / ikea !!!

pas besoin de comprendre l’anglais… il y a combien de référence d’axe sur le plan ?

Des fois je regrette de pas avoir bossé plus à l’école (ma mère me le disait…).

oui et non… les études ne font pas tout, j’ai des potes “sans diplôme” bien plus humains, intelligents, compétents, débrouillards que des amis ingénieurs. Alors oui ils ne savent pas calculer une intégrale, ne connaissent pas la théorie de la relativité, mais ça ne les handicape pas plus que ça dans la vie !

Je veux pas paraitre méchant / moqueur hein, j’essaye juste de te donner des pistes pour comprendre “tout seul”. Répond déjà à ma question sur les refs d’axe, je continuerais de t’aider ensuite

Ok pour moi 3 références d’axes.
9/10, 12, Et 15 ?

non sur le plan avec les ref de hope !

hopetech.com/wp-content/uplo … sembly.pdf

Oup's un axe et les différents kits de conversions :wink:

Les kits de conversions Hope pro2 Et pro4 sont les mêmes ?

probikeshop.fr/hope-kit-con ... 80257.html

tu vois, tu réponds tout seul à quelques unes de tes questions :

  • oui c’est le même axe
  • oui il y a des adaptateurs
  • oui ça se change

j’en sais rien !

retourne sur le site de hope
tu prends le pdf du hope pro 2 evo et tu compare les réfs des embouts

ou bien un coup d’oeil à leur liste d’embouts
hopetech.com/wp-content/uplo … HART-4.pdf

Ok impeccable c’est les mêmes Merci :wink:

Hello,

Sous la pression populaire, j’avais équipé mon VTT de roues montées avec des moyeux Hope, mais des RS4. Deux ans plus tard, j’ai un soucis sur la roue arrière : quand je la lance à la main en rotation, elle tourne, elle tourne, ralentit significativement puis s’arrête assez nettement. Pendant ce temps la roue avant tourne, tourne, continue de tourner. D’ailleurs, je vous avoue que, au pédalage, j’ai une sensation de frottement, de rotation non fluide.
Bref, je commence par quoi ?

PS : on notera qu’en presque 30 ans de vélo, le seul moyeu qui tourne mal, c’est un Hope.

T'as pas eu des DT dans les mains :slight_smile:

A la main, les moyeux des DT 1501 tournent difficilement. On sent que les joints "serrent" carrément.
En roulant pas contre c'est insensible.

Oh la misère :flushed: j'ai un Rs4 sur ma roue arrière du Gravel par contre il n'a pas roulè beaucoup depuis le montage, as-tu déjà démonté pour regarde un peu de plus près ??
Mes pro4 ne bougent pas.

Tu enleves la cassette, les end cap et tu tires sur le CRL pour l'enlever.
Apres y a des videos tres bien faite sur le site de Hope qui expliquent comment ca se demonte. c'est hyper simple et ne demande pas d'outils specifique hormis des sockets pour enlever / installer les roulements.

Hello les experts du Hope...

Je crois que les moyeux Hope ne sont pas loin d'être ma pire expérience en terme de performance / fiabilité. En fait, à part les Shimano XTR et les moyeux utilisés par Hunt, y'a pas grand chose qui semble tenir la route. Je m'explique : j'ai des moyeux Hope depuis une paire d'années, ils ont peu roulé, moins de 2'000 km, jamais connu la pluie, la boue, le sable. Et j'ai deux soucis avec le moyeu arrière :

  • lorsque je fais avancer mon vélo en marchant, les pédales tournent toutes seules, entraînées par la roue libre qui semble coller,
  • lorsque je monte mon vélo sur la chemin^H^H^H pied d'atelier et que je lance à fond la rotation de la roue arrière, la roue ralentit vraiment rapidement et elle s'arrête net. Y'a clairement un truc qui frotte...

Auriez-vous des idées pour m'aider à résoudre ces deux problèmes (qui sont peut-être deux facettes d'un même problème) ? Des choses à investiguer ? A démonter / nettoyer ?

Merci,

Demonte tout pour voir. C'est simple, suffit de tirer sur les cap end et tout vient apres.
Ca ressemble a un roulement HS dans le CRL on truc.
Ca se change facilement sans outil particuliers, y a un tou youtube sur Hopetech qui explique comment faire pas a pas.
Je met plutot des roulements Enduro max maintenant pour avoir plus de resistence laterale que les roulements d'origine.

2 « J'aime »

2000 kms c'est fort peu.

Tu n'es pas trop vernis avec tes roues toi, soit ce sont les jantes qui lâchent, soit les moyeux qui merdouillent.

C'est les Rs4 @Fab ??

Je suis toujours étonné de lire des choses comme ça :pensive: j'ai des hope Pro 4 qui ont fait 15000 km, j'ai changé 2 fois les roulements (si je me souviens bien), ils sont nickel !!!
J'en suis tellement content que j'ai recommandé un nouveau moyeu arrière :heart_eyes:

Oui...

Merci :+1: Le tuto est vraiment cool et bien fait. Si on est confiné, voilà comment je vais m’occuper :wink::no_mouth:

Tu ne roules peut etre pas assez. Quand tu passes devant la cheminée, lances la roue pour qu'elle se rappelle qu'elle doit tourner :yum: