Démontage et entretien corps de roue libre hope pro 4

hope pro 4
Comment ça se démonte/remonte et quel graisse ou lubrifiant y mettez-vous ?
Merci d’avance pour vos avis et réponses :wink:

Comment ca se demonte => bah tu tires dessus :slight_smile:
niveau lubrifiant, je met un peu de graisse mais sans excés.

un 1er coup d’oeil ici peut-être ?
hopetech.com/how-to-videos/#

1 « J'aime »

Merci a vous c’est sympa :wink:
(Des fois ça m’aiderait de connaître un peu l’anglais :pensive:).
J’ai zieuté et trouvé cette vidéo pour le démontage de l’axe :
youtu.be/vtAPlACDe8M
Et celle-ci pour le corps de roue libre :
youtu.be/W3jurUnBRl8
si ça peut aider quelqu’un d’autre ici :wink:

Je me disais justement que je devrais bien faire l’entretien mes moyeux Hope, ça fait plus d’un an et demi que je roule avec et je les ai pas encore démonter.
Donc ça pourra m’aider aussi :wink:

Et bien un conseil n'attends pas comme moi de tout casser :frowning:
Petite ballade ce matin et je suis revenu avec ma roue libre qui ne tournait plus :sob:
Démontage (en pensant qu'un petit nettoyage et un peu de graisse suffirait...), je m'aperçois qu'en tournant l'axe ça gratte sévèrement, et en allant plus loin je vois qu'il y as sacrément de la casse :flushed:


J'aurais dû le faire avant :sob:
À mon avis je suis bon pour changer roulements ? Et corps de roue libre ?
Qu'en pensez-vous ? Faut-il un outillage spécial pour le faire ? Ou puis-je trouver les pièces ? (Si possible un site en français)
Ou dois-je passer préférablement par un vélociste ?
Merci de vos avis et conseils :wink:

je me demande comment tu fais pour casser tout ces moyeux !!! t'es pas une brute pourtant il me semble :wink:

A première vue il y a juste un roulement à changer
Pour le sortir, il faut taper avec un maillet (plastique) sur l'axe du coté opposé pour le chasser.
Bon ya des billes sorties, j'espère pour toi que la cage extérieure va sortir avec la cage intérieure (en prise avec l'axe). Sinon t'es bon pour passer par la case extracteur de roulements.

A moins que... euh... ya aussi un roulement éclaté dans le CRL ? vu qu'il me semble qu'on voit l'entretoise qui se met entre les 2 roulements du CRL...
Dans ce cas tu n'as plus que la bague externe, et là il te faut un extracteur à expansion, qui passe entre le moyeu ou le CRL et la bague restante

ou des demis bagues fendues

Va voir un petit atelier de mécanique, ils auront certainement ce qu'il faut

Pour l'état du CRL, impossible de dire quoi que ce soit, la mise au point de la photo est faite sur le chiffon, pas sur le haut du CRL :wink:

En remplacement, évite les roulements "du commerce", huilés pour les machines outils. on va t'en trouver à la motorex 2000 ou une autre graisse du genre, adaptée à notre usage. Les roulements semblent moins fluides, mais bien plus durables.

Et tu roule avec quoi comme cassette sur cette roue ?

Merci Koyote :wink:Sur le cdrl il n'y as qu'un roulement ? Celui qui reste dessus gratte sévèrement :pensive:

Il me manque 1 ressort, j'ai les 4 cliquets

Désolé c'est encore sale je n'ai pas encore eut le temps de faire ça proprement, j'aurais peut-être plus vite fait de racheter un corps de roue libre ? Et un jeu complet de roulements pour repartir nickel ?
Tu sais où je pourrais trouver ça ?
Je roule en 10V et K7 de 11/36

Pour ce qui est du reste sur le moyeu :


Bah non je ne suis pas une brute :pensive:je pédale avec beaucoup de douceur :pensive:
J'aurais dû faire l'entretien avant !!!! Ma faute...

sur le tien ouais, mais normalement il y en a 2 :mrgreen:
En tapant (toujours avec le maillet plastique) sur le "tube" dans le CRL tu dois pouvoir chasser le roulement entier qui reste

hopetech.com/wp-content/uplo ... blies1.pdf

Normalement tu as un HUB538

à changer. De toute façon faudra le sortir pour remplacer la'utre

pour pouvoir rouler rapidement, oui. Le temps de trouver les outils ou un mécano,...
Bon faut de toute façon au moins aussi changer le roulement cassé dans le moyeu aussi hein !

oui, chez skf, snr,... mais faut connaitre le commercial et les bonnes refs
Au plus simple, regarde chez black bearing dans leur gamme "b5" (graissés correctement pour le VTT) ou "b3" (un peu moins bien graissés quand même)
Demande peut-être à Xof, il a certainement des bonnes adresses locales aussi !

ok, donc pas de soucis à cause d'un pignon de 42 ou 46 en porte à faux et en force

Ok merci Koyote :wink:

Change de région tu casses tout chez toi !

Vient chez nous on t’accueillera à bras ouverts avec une bonne rouget de lisle !

Le truc chiant avec les crl hope c’est le joint vert à remettre à la fin, avec un cul de stylo bite pour pas le bousiller ou grosse douille de cliquet.

Hope a un outil spécifique,

Et j’y avais mis de l’huile de tronçonneuse ça allait bien, après avoir dégraissé le miens vu que 2 cliquets collaient du fait d’un surplus de graisse bleue

Fred, tu roules beaucoup et très souvent dans la boue : soit tu fais de l’entretien préventif, soit tu banques, soit tu changes de région :wink:

Ton moyeu devait émettre déjà des signes d’appel au secours non ?

Viens rouler avec nous à l’ADA y a presque jamais de boue :wink:

Au bar de l’ADA, tu veux dire ?

Merci à vous pour vos avis et conseils :wink: bah ici c’est quand même sympa, pour changer c’est compliqué :roll_eyes: pour la réparation je vais voir avec la personne qui m’as monté mes roues s’il as ce qu’il faut pour le faire vu que je suis amené à le revoir bientôt …
J’ai essayé de démonter en tapotant tranquillement avec un maillet caoutchouc et rien ne bouge donc c’est plus judicieux je pense.
J’ai commandé l’outil pour remettre le cdrl donc j’entretiendrais préventivement plus souvent, le soucis c’est qu’à mon avis j’aurais dû le faire aussitôt après avoir roulé environ une semaine dans le sable, ça couinait un peu mais je ne pensais pas que ça venait de la :pensive:
Pour l’ADA avec plaisir dés que j’ai un peu de temps de dispo :wink:Merci .

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

En gros regarde la tête des billes de tes roulements régulièrement. Si c’est crado : lavage/rinçage au wd40 jusqu’à ce qu’à ça ressorte propre et que ça ne gratte plus. Ensuite regraissage en règle, et tu refermes.

Hope recommande quelle fréquence d’entretien ?

J’en sais rien. Moi je fais rien et quand je sens que ca a du jeu, je change le roulement et c’est reparti pour un tour. Donc au mini une fois tous les 3/4 ans.

1 « J'aime »

Là Fred a dû rouler avec un roulement très usé et qui a lâché d’un coup, faisant de la bouillie.

Ok merci :wink: à mon avis pour moi ça serait 2 fois par an environ…

Après je ne sais pas si les roulements dans les moyeux Hope sont faciles à entretenir.