Démontage et entretien corps de roue libre hope pro 4

nan, c’est du roulement standard, pas du chris king ou du rohloff prévu pour être entretenu

Je pensais surtout à leur accessibilité, on peut en général virer les flasques.

faut taper sur la bague interne pour dégager la bague externe, c’est jamais bon
et faut être super minutieux pour virer des flasques pas prévues pour être virées.

Ah ben oui si tu dois sortir le roulement, en général ça le fait mourir.
Les flasques je les enlève délicatement avec la lame d’un cutter. Il est possible que ça fasse perdre un peu d’étanchéité mais en tous cas, ça prolonge nettement la vie.

Après est-ce qu’on peut enlever les flasques en laissant les roulements en place ?

Bon, autant pour la jante (cf. autre post’) je crois plus à un soucis de montage qu’à une utilisation hors des clous, autant pour le moyeu Hope, je veux bien croire que de rouler dans la boue, tout le temps, ça ruine tout. Mais quand même, j’ai deux questions :
1/ Fréd, roules-tu plus que Fab’x ?
2/ nos amis belges qui roulent fort et dans la boue (Fab’x et sa bande, Magic’, etc.), comment entretenez-vous vos moyeux lors de sorties boueuses ?

Fred, quand tu rentres d’une sortie, comment nettoies-tu ton vélo ? Jet d’eau ? Karcher ? Peut-être que tu insistes trop et que de l’eau s’infiltre ?

Fab’

+1 sur le lavage haute pression : ce ne serait pas ça le souci Fred ? l’eau sous forte pression peut “pousser” la saleté et la faire passer les joints.

Sinon faut passer à un Chris King : niveau joints c’est du sérieux et c’est prévu pour être entretenu.
En beaucoup moins cher : un bête moyeu Shimano niveau Deore : faire un trou au milieu du corps, le fileter, y poser un graisseur. Régulièrement injecter de la graisse jusqu’à ce qu’elle ressorte de chaque bout => ça pèse lourd, mais c’est super facile d’entretien.

Les White Industries sont, il me semble, prévus pour être graissés facilement, non ? … en fait, non, pas facilement : bike24.de/data/16329.pdf

J’ai commandé un kit de roulements (4) un corps de roue libre, un kit d’extraction et l’outils Hope

J’espère pouvoir m’en sortir et le faire seul, en attendant j’ai ma roue american Classic :wink:
Je ne pense pas rouler plus que Fab’x…
Je fais très très rarement mon vélo au nettoyeur haute pression c’est plutôt sceau et arrosoir pour rincer :pensive:

perdu… ça c’est un extracteur pour les roulements en bon état, il prend appui sur la bague intérieure. Or ton roulement pété dans le CRL, il n’a plus de bague intérieure…

Et pour les autres roulements, entiers, pas besoin d’un tel kit vu que tu veux les changer. Suffit de prendre une tige en acier et taper dessus

Le roulement en bon état du CRL ne sort pas par hasard du même côté que celui qui est mort ? si c’est le cas, en sortant celui est bon, ça poussera celui qui est explosé. Mais, bon j’imagine que tu y aurais pensé …

sur les pro2, les 2 roulements sortaient du même coté
sur le pro4, c’est chacun de son coté

Et même sur le pro2, ça aurait rien changé vu que c’est celui “du fond” qui est pété

Ah gasp.

Dans ce cas, je tenterais de chauffer à la lampe à souder le CRL, les roulements devraient sortir facilement. J’ai fait ça pour changer les roulements de mon TrickStuff Exzentriker : une fois bien chauffé, ça sort tout seul. Par contre, faut pas qu’il y ait des parties qui craignent la chaleur et qu’on garde (joints …)

Arg, désolé, je passe après la bataille … j’ai effectivement tout ce qu’il faut pour l’entretien du matos Hope, viens faire une virée en Normandie, on va faire tout ça ensemble !

Merci Xof c’est bien sympa :wink:ca m’aurait bien arrangé mais pas possible :pensive:

J’ai moi aussi entrepris de remettre en état mon moyeu hope arrière. Il y avait du jeu.
Impossible de sortir le corps de roue libre à la main. Après avoir essayé avec un étau, j’ai utilisé un extracteur à griffe en bouchant le trou de l’axe avec une pièce de monnaie et en tirant sur les dents d’un vieux pignon.


Et c’est venu. Ouf !
Les deux petits roulements du CRL sont restés sur l’axe, probablement à cause d’un peu de corrosion…

Normalement ça doit pouvoir venir en tirant dessus ?
Une fois les roulements usés enlevés quel presse utilisez-vous pour mettre les neufs ?

N’importe quelle douille qui ne vient appuyer que sur la coupelle externe du roulement fait l’affaire, ou la coupelle externe du roulement qui est HS.

Mais tu peux faire sans forcer aussi : tu mets tes deux roulements au froid (congel par exemple) et tu chauffes le corps de roue libre à la lampe à souder (60-70°). Les roulements glissent alors tout seuls dans le corps. Faut juste de bons gants pour ne pas se brûler les doigts :mrgreen:

J’ai fait ça pour plusieurs roulements externes de pédalier, ça va impec.

Là, dans ton cas, la difficulté est que tu as un roulement à chaque bout, et qu’il faut mettre les deux d’un coup, car il ne faut pas rechauffer une fois le 1er roulement dedans.

Pas bête l’astuce du chaud et froid :wink:

Pour extraire ce kit est bien sympa :


j’ai essayé sur mon cdrl il me restait un roulement non cassé, ça sort tout seul.

Je l’ai beaucoup utilisé quand j’ai restauré ma moto.

Petite question sur les hope pro4 (moyeux arrière :wink: ) entre un axe 9/10 pour un axe de 12/142 (mon DAD) il faut juste un adaptateur ? Lequel ? Ca se fait ? Se change ?