Démontage Cassette

Salut,

vous avez déjà eu le cas d'une cassette indémontable?

je crois que j'ai du coincer un truc en roulant... J'ai eu le dérailleur tordu, que j'ai fini par changer parce que les vitesses sautaient au milieu de la K7 et en charge. Bon, après le dérailleur changé, ça allait un peu mieux mais toujours quelques sauts de chaine en charge. Et aussi un grincement, étrange, de temps en temps, tous les 3 ou 4 tours de pédales... j'ai fini par trouver ce matin l'rogine du buit : la K7 bouge un peu à la main, sans vraiment de jeu, mais en grinçant un peu. Je suppose que c'est ça qui me fait sauter les vitesses.

Bref, démontage pour voir, et là... impossible. J'en ai tordu le fouet à chaine et éclater la clé de K7, avec 2 bras de levier de 1m, on peut dire que j'ai un peu forcé... mais impossible de dévisser la K7. D'ailleurs la rondelle qui se visse sur la K7 est à moitié défoncée... y'a une soluce vous croyez?

(A part changer le CRL et la K7, ce que j'ai fait, j'avais la Shim 12v en attente, en microspline, mais bon... elle était jolie la Garbaruk...)

Degrippant 24 ou 48h, et si ça ne vient toujours pas, chauffe l écrou de cassette au chalumeau, laisse refroidir (c'est en fait une vis pas un écrou) et réessaie.
La prochaine fois, graisse au cuivre au montage.

Chauffer le moyeu j'oserais pas.
D'ailleurs avec avoir mis du dégrippant (et laisser agir), ça risque de pourir la graisse des roulements ,

En fait c'est du XD, donc y'a pas de vis, c'est la k7 qui est vissée directement sur la RL...

J'attends de recevoir un nouvel outil de k7 pour réessayer, en laissant le dégripant agir...

Chauffe la cassette alors, ou mets ta roue en plein cagnard derrière une vitre, ça peut suffire. En tous cas, ça aidera.

si t'as pas cassé l'espèce d'écrou Xd c'est un bon début :slight_smile:
je crois que c'est sage de le déserrer / resserrer de temps en temps pour éviter de le "coller" :frowning:

Comment tu peux savoir s'il est cassé?
J'ai retenté avec une bonne clé à K7... j'ai pété le fouet, ça a pas bougé d'un micron.

Bon, de toutes façons y'a un truc mort dans le bordel, vu comme la K7 bougeait par rapport à la roue (5mm de flexion facile, en grinçant). Mais je sais pas si c'est la K7 qui a pris ou le CRL... Bref, je suis passé en MicroSpline...

Franchement, les dernières évols ça donne vraiment envie. On a des vtts dignes de formule 1 et donc aussi fragiles (et chers). C'est con parce qu'on leur en demande plus qu'avant sur les sentiers...

Je sais je radote... Ou plutôt ça me conforte...
Avec les futures interdictions évoquées dans un autre fil, on va finir par se mettre à la route...

Bah oui mais faut faire gaffe quand même :wink: .

J'ai pris un truc dans le dérailleur, ce qui m'a pété un truc dans le machin Xd, j'ai pas l'impression que c'est une nouveauté si? J'ai rien pété sur le vélo depuis 2 ans je crois à 2 ou 3 sorties par semaine... Dans mes souvenirs, à l'époque, c'était toutes les 3 sorties qu'on pétait un truc.

2 « J'aime »

Mon avis c'est que les vélos sont nettement plus solide et fiable qu'avant.
Avant je passais des cadres, du matos, je bricolage souvent. Maintenant alors que je roule plus à raison de 5 sorties par semaine, hormis l'entretien normal, je fais rien. En 5 ans, j'ai changé une fois les roulements sur les Hope. Une fois les roulement du CRL.
Bref au final pas grand chose en casse. Mon budget de remplacement de fringue / chaussures / casque et autre protection est nettement plus élevé que mon budget casse, entretien suspension et plaquette réuni.

D'ailleurs question durabilité, un petit retour :

K7 Hope + Chaine KMC : durée de vie max en faisant bien gaffe 1000km (K7 et Chaine)
K7 Garbaruk + Chaine Sram : à 3000km, je ne passe toujours pas la jauge à 0.07mm dans la chaine.

Bon, du coup, je teste K7 Shimano XT + Chaine Sram vieille de 3000km... Ou il faudrait que je change aussi la chaine pour bien faire?

Si ta K7 est neuve, change la chaine aussi, c'est un coup a user prematurement la cassette ca.

1 « J'aime »

Plus mille !!!

Je reviens sur la config K7 XT 12v + chaine neuve SRAM 12v : ça marche pas terrible. Soit j'ai la pâte de dérailleur un peu tordu, soit la K7 Shim est pas compatible avec la chaine SRAM. En milieu de K7, impossible de ne pas entendre le tic-tic de la chaine qui essaye de monter ou descendre de son pignon, et impossible à la chaine de rester en place sur le dernier pignon de 45, même avec la butée écartée et le cable tendu, la chaine essaye de descendre. Et rétro pédalage interdit. Evidemment uniquement si je suis sur le vélo ces problèmes, sur le pied d'atelier, tout est nikel...
Alors qu'avec la K7 Garbaruk, 0 problème.
Je testerai bien avec une chaine Shimano, mais le nouveau maillon rapide Shim, il passe pas sur un plateau NW, il reste accroché à la dent... Et j'ai essayé de mettre la chaine sans le maillon rapide, je ne suis pas arrivé à remettre correctement un maillon normal avec le dérive chaine, ça tient pas, un effort dessus ça pète.

Si vous avez des idées?

Sinon je testerai ça :

C'est là qu'il faudrait savoir pourquoi ? les chaines SHim' ne sont pas compatibles avec les plateaux NW ? ça n'aurait pas de sens. Ton plateau a qqchose de particulier ? il est abîmé ?

A tout hasard, le maillon rapide SRAM ne se monte pas sur la chaine Shim' ?

1ère chose à contrôler !

je n'ai rien lu à ce sujet

tu as quoi comme dérailleur ? sram ou shimano ?

le maillon sram 12v fonctionne sur chaine shim + plateau NW "standard" (pas un plateau shimano plus fin - donc chaine plus fine aussi)

Yep. Bon avec la k7 garbaruk c'était nickel. Enfin presque mais le crl avait pris du jeu.

Shimano XTR, pratiquement neuf.

Ha ben vais tester ça...

J'ai la version 11v (9-46) sur mes 2 paires de roues. C'est beaucoup mieux que la Sram en 10-42... Un peu tôt pour la durabilité mais ça commence à lui faire quelques bornes dans les pattes et ça tient pas mal...

Et l'étagement de la 9-46 te convient ? J'ai l'impression qu'il y a de sacrés trous dedans... Ma cassette GX 11 vitesses est en fin de vie, et j'hésite toujours entre en racheter une, acheter une BarbaTruk ou passer en 12 vitesses..... ou prendre une e13 11 vitesses 9-46 ou prendre le kit e13 pour transformer mon GX 11 en 12 vitesses....

Je peux te filer une GX 11 je crois qui a pas beaucoup roulé aussi.