Souhaitant reprendre la pratique du VTT, je me permets de vous solliciter. J’ai roulé beaucoup de 1993 à 2003 avec un ROCKRIDER 540 (semi rigide).
Puis j’ai roulé de 2004 à 2006 avec un ROCKRIDER 6.3 tout suspendu. Je n’en ai jamais été satisfait (velo non reactif et problemes persistant de cassette qui claque). La taille du velo était la plus grande mais il m’a toujours semblé trop petit. Je mesure 1,86 m pour 101 Kg.
Je souhaite acquerir un nouveau VTT. Mon budget est de 1.000 à 1.500,00 €. Je pense m’orienter vers un semi rigide et eviter DECATHLON.
Mon objectif : randonnée hebdomadaire de 30 à 50 km. J’habite dans le Pas de Calais. Quelques cotes à negocier.
Je consulte les differents comparatifs, les forums……mais je m’y perds. Quelle marque me conseillez vous ?
Quel modele me conseillez vous?
Merci par avance.
Bienvenue
Pour ton budget évite de prendre un tout suspendu . A ce prix là , tu peux déjà avoir un semi rigide sympa, alors que tu seras dans le bas de la gamme des ts (exemple le rock rider 6)
Après je n’ai pas d’avis sur décathlon, c’est juste que si c’est le rock rider 6 qui t’as déçu de la marque ou le magasin , sav ?
Comme dit plus haut le rr6 c’était le bas de gamme des ts . Au même prix tu aurait eu un excellent semi rigide.
Salut et bienvenue
Ben, justement je pensais te dire de t'orienter sur D4 avec ce budget. Leurs dernières versions n'ont pas l'air mal du tout.
Sinon va sur bikediscount, tu vas bien trouver un cube ou un radon qui sont bien aussi.
Mais je laisse les pros du site t'orienter comme il se doit
Je sais pas si c’est le xc500 mais la dernière fois que je suis passé à d4 j’ai vu un semi rigide de fort belle allure .
Autrement je préfère laisser d’autres citer un modèle ou une marque. Je roule sur un vélo de plus de 7 ans et je ne suis pas trop au courant de ce qui se trouve dans les bouclards.
Un bon plan souvent c’est l’occase . Ça te permet d’obtenir des vélos qui coûteraient le double neufs.
L’équipement me parait honnete. Shimano slx c’est tout à fait correct. (Le seul bémol c’est l’étagement de la cassette 11-46 mais là on est au niveau du détail)
Maintenant il manque une info importante : les roues !
T’as pas de roues sur ton vélo ?
Le plus important c’est le cadre, sa géométrie. Je préfère que les pros du stack et du reach donne leur avis là dessus.
Plusieurs questions avant de pouvoir te donner des réponses…
tu maitrise la mécanique de base d’un vélo ? règler les vitesses, les freins,… ? As-tu besoin d’un vélociste ?
es-tu allergique à l’occasion ?
Pour ton budget, comme Brup te l’a écrit, c’est un semi rigide. A ce prix, un tout suspendu c’est marketing, et ça marche (ou roule !) moins bien qu’un semi rigide !
Et vu ton poids… peut-être des roues en 27.5 et non pas 29", qui pourront être trop souples dans cette gamme de prix
Ça peut dépendre aussi de la pratique.
Si c’est pour faire du cross je partirais plus sur un 29" .
Si c’est pour attaquer en descente je suis d’accord avec toi pour le 27.5"
13kg pour un vélo de xc alu ça me parait un peu lourd.
(Mais ça reste acceptable quand même)
En fait je pense que pour 1000€ c’est bien, mais sache que par l’occasion il y a moyen de faire des bonnes affaires et donc de trouver mieux.
Enfin d’habitude il y a plein de monde qui réponds pour donner des conseils. Là j’ai l’impression d’être un peu tout seul , on va dire que c’est un peu calme en ce moment ( ou pas) et je ne suis pas le mieux placé pour donner des conseils d’achats.
on va éviter la VPC, faut avoir un minimum d’outillage, de connaissances techniques. Pas mal de magasins refusent d’entretenir les vélos “d’internet”
pour l’occase, c’est moins un soucis (sauf en achetant un vtt de vpc d’occase !). Mais il faut pouvoir voir “sur pièce” si le vélo est en bon état pour le prix demandé.
avant de privilégier une marque ou une autre, beuh il faut que tu regarde ce que tu as comme magasin autour de chez toi ! te renseigner sur leur renommé. Et aller les voir pour qu’ils te proposent quelque chose dans ton budget, pour ta pratique.
Quitte à venir ensuite nous exposer les 2/3 vélos qu’ils t’auront présenté, pour qu’on puisse te donner notre avis sur le modèle. Pour que tu puisse faire le parallèle avec ce que te racontent les vendeurs et te faire ta propre opinion sur leur discours !
Pour le cube… aucune idée sur la géométrie, une transmission haut-de-gamme, pas d’info sur les freins, une fourche basique. Le mélange n’est pas homogène
Pour 1200€ en magasin et pour du xc, il me semble que Lapierre est bien placé (plus léger). Après, ça sera pas possible de battre un vélo du net en prix.
Le cube est pas si mal. 12 ou 13 kgs, peu importe. Effectivement, il faudrait en savoir plus sur les freins, mais vu le reste ça devrait pas être trop mal.
J'ai un conseil qui ne regarde que moi : si tu comptes faire beaucoup de route ou chemins très roulants, je conseille double plateau. Plus de rapports, bien étagé, pour un prix raisonnable. Le cube répond à ce critère.
Un blocage de fourche aussi n'est pas un gadget dans le très roulant et les passages en danseuses (notamment en cotes). Je sais pas si le cube a ça. C'est pas non plus ultra rédhibitoire pour une fourche de seulement 100mm.
voilà mes 2 francs. J'arrête là, je serais du genre à brouiller les pistes n'est-ce pas...
(ps : les membres de ce forum m'ont trouvé mon vélo, j'espère qu'ils y arriveront pour toi Bertrand... merci encore à tous)
Pour l’achat en magasin, y’a tout de même de quoi faire. Par chez moi, il y a un VéloLand qui revend des marques moins connues avec des modèles pas inintéressants. On avait trouvé un modèle XC à 1000€ (en promo), tout XT+REBA et roue DT 1900, ca tenait bien la route (un BULLS ou un KTM je sais plus). Bon, c’est géométrie vraiment XC pour rouler, et pas trop pour aller sauter partout, mais ça met bien le pied à l’étrier.
En gros, ça vaut quand même le coup d’aller voir les chaines de magasins spécialisés vélo, avec le gros avantage d’avoir un SAV à dispo.